Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (16)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1971 Thin Lizzy
1972 Shades Of A Blue Orph...
1973 Vagabonds Of The West...
1974 Nightlife
1975 Fighting
1976 Jailbreak
  Johnny The Fox
1977 Bad Reputation
1978 Live And Dangerous
1979 Black Rose : A Rock L...
1980 Chinatown
1981 Renegade
1983 Thunder And Lightning
  Life
 

- Style : Horisont, Crash Kelly
- Membre : Dare, G-force, Wami, Tygers Of Pan Tang
- Style + Membre : Wild Horses [uk], Phil Lynott , Msg, Black Star Riders, Gary Moore

THIN LIZZY - Jailbreak (1976)
Par THIERRY le 1er Décembre 2002          Consultée 3628 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par POSSOPO

Alors là ! tout change !!! Voici le premier classique du groupe !!! Le disque de cette année 76 ? Possible! En tout cas le premier classique du groupe, celui où Lynott et ses potes trouvent la bonne formule : de bons titres mélodiques et agressifs comme il faut, des morceaux originaux, bâtis sur des cassures de rythme, des soli à couper le souffle, des guitares épiques... bref, le disque !



"Jailbreak", le morceau qui ouvre l'album est une composition de Lynott agressive à souhait, c'est d'ailleurs le morceau qui ouvrira les concerts pour un moment... le reste de cette première face fait dans la finesse mais attention ! Pas de place pour des ballades ou ce genre de choses... tout y est fin... au sens musical du terme... sons des guitares... croisées ou à la tierce... soli très réfléchis... saxophone..., mélodiques à outrance... pas forcément techniquement très au-dessus du lot, mais efficaces !!! "Warriors" clôture cette face A : c'est un morceau typiquement Lizzy, cassures de rythme, break guitaro-vocal au 2/3 du morceau sorti de nulle part... guitares au premier plan...

La seconde face commence par le désormais classique "The Boys Are Back In Town", sans doute le morceau le plus connu de Lynott... c'est un hymne !!! Tout y est : mélodie et refrains accrocheurs, guitares à la tierce, efficacité du break central... des chansons comme on en fait plus ? "Fight Or Fall" continue cette face, c'est une ballade tranquille, reposante, un peu folk... où Phil s'amuse avec les effets de voix... une transition campagnarde vers la fin de l'album composé de deux chansons phares dans la carrière de Lizzy : "The Cowboy Song" et "Emerald"


Le premier est un morceau qui part très doucement, intro à la guitare et à l'harmonica... avant un changement rythmique qui nous plonge dans les grandes plaines du far-west et dans la solitude d'un égaré si on s'intéresse aux paroles. "Emerald" est plutôt bâtie sur le mode d'une chevauchée sauvage... (c'est d'ailleurs ce que le morceau raconte) dans lequel les guitares, après s'être reposées au milieu dans un break à la tierce, se répondent chacune leur tour dans un combat où ne figurera qu'un seul gagnant : celui qui possède ce chef d'œuvre.

C'est album est le premier des THIN LIZZY à posséder dans une discothèque hard-rock de bon goût, sans ce disque, il y manque quelque chose !

A lire aussi en HARD ROCK par THIERRY :


THIN LIZZY
Vagabonds, Kings, Warriors, Angels (2001)
Hard rock




AEROSMITH
Toys In The Attic (1975)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   THIERRY

 
   (4 chroniques)



- Brian Downey (batterie, percussions)
- Scott Gorham (guitares)
- Phil Lynott (basse, chant, guitare acoustique)
- Brian Robertson (guitares)


1. Jailbreak
2. Angel From The Coast
3. Running Back
4. Romeo And The Lonely Girl
5. Warriors
6. The Boys Are Back In Town
7. Fight Or Fall
8. Cowboy Song
9. Emerald



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod