Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 2 Borknagar
1997 2 The Olden Domain
1998 2 The Archaic Course
2000 2 Quintessence
2001 1 Empiricism
2004 Epic
2006 Origin
2010 Universal
2012 1 Urd
2016 2 Winter Thrice
2019 1 True North
 

- Style : Forlorn, Orakle
- Membre : Trail Of Tears, Ásmegin, Trollfest, Gorgoroth, Trinacria, Aethenor, Mysticum, Head Control System, Highland Glory, Soulfly, Leprous, Spiral Architect, Skuggsjá, Ulver, Solefald, Age Of Silence, Dimmu Borgir, Otyg, Fission, Enslaved, Abyssic, Arcturus
- Style + Membre : Ics Vortex, Cronian, Vintersorg
 

 Site Officiel (892)
 Myspace (885)
 Chaîne Youtube (1412)

BORKNAGAR - The Olden Domain (1997)
Par PERE FRANSOUA le 17 Septembre 2016          Consultée 841 fois

Parfois toutes les étoiles sont alignées, l'inspiration coule à flots, une nouvelle voie est défrichée et une Dream Team accouche d'une grande œuvre.

Østein G. Brun, guitariste-compositeur inspiré, est toujours entouré des mêmes excellents artistes (depuis devenus des légendes) que sur le premier album, à l'exception d'Infernus (leader de GORGOROTH) remplacé à la basse par un certain Kai K. Lie.
Cette bande de valeureux guerriers s'élève au-dessus de la pure virulence Black, opte pour un son moins radical (on passe du Grieghallen au Woodhouse), et inocule un souffle mélodique et épique hors du commun.
Chaque titre est une réussite totale mêlant la rage et la beauté, la furie et la douceur dont peut faire preuve la grande muse de ce disque : Mère Nature.

L'album miraculeux a toutes les qualités : les guitares abrasives mais lipides qui tricotent entre puissance et subtilité, la batterie au son organique rempli son office, les claviers du maître de ENSLAVED épicent comme il faut entre les rafraîchissements de l'automne et la glace éthérée de l'hiver, la basse ronde et chaude dynamise l'ensemble.

Et puis il y a Kristoffer Rygg a.k.a Garm qui délivre une prestation culte du meilleur millésime, entre sa voix Black des débuts de ULVER (en moins sauvage et un plus audible, collant bien aux morceaux) et un chant clair emphatique un brin forcé dans la lignée de "La Masquerade Infernale" de ARCTURUS. Oui, il apprendra par la suite à chanter "mieux" mais sa prestation puissante et passionnée de 1997 a pour moi un charme unique, d'autant que c'est sur cet album qu'il utilisa pour la dernière fois cette alternance voix claires/voix Black (il abandonnera définitivement les cris après ce disque).

Les cœurs virils du premier album se transforment en des hymnes directs parfaitement formidables. Les lignes de chant que Garm invente et interprète vous attrapent immédiatement et vous marquent pour toujours. Impossible de résister à "The Eye Of Oden", "The Dawn Of The End" et surtout "The Winterway", ultime tube viking porté par l'émotion brute.

Atmosphérique, progressif, violent, profond, délicat, accrocheur, unique. Ça fait beaucoup pour un seul disque et pourtant si, les miracles ça existent.

Ce sera difficile pour l'entité de survivre après un tel coup de génie. ICS Vortex, éternelle second couteau après Garm (il lui succédera aussi chez ARCTURUS), sauvera les meubles sur "The Archaic Course" avant le départ de tous les autres membres originels et le pathétique naufrage de "Quintessence".

A lire aussi en VIKING METAL :


SKÁLMÖLD
Ýdalir (2023)
Ýladlalur




MOONSORROW
Kivenkantaja (2003)
Viking metal (!?)

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   BIONIC2802
   PERE FRANSOUA

 
   (3 chroniques)



- Garm (chant)
- Øystein G. Brun (guitare)
- Kai K. Lie (basse)
- Grim (batterie)
- Ivar Bjørnson (synthé, effets)


1. The Eye Of Oden
2. The Winterway
3. Om Hundrede Aar Er Alting Glemt
4. A Tale Of Pagan Tongue
5. To Mount And Rove
6. Grimland Domain
7. Ascension Of Our Fathers
8. The Dawn Of The End



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod