Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  REMIX/ARRANG.

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 13)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nighted, Khonsu, Welicoruss, Silhouette, Morgul, Taliandorogd, Catamenia, Mystic Circle, Ad Inferna, Diablation
- Membre : The Kovenant, Illwill, Therion, BØrknÅgar, Insidious Disease, Nocturnal Breed, Chrome Division, Age Of Silence
- Style + Membre : Carpe Tenebrum, Troll, Old Man's Child, Cradle Of Filth
 

 Site Officiel (987)
 Myspace (1122)
 Chaîne Youtube (1486)

DIMMU BORGIR - Stormblåst Mmv (2005)
Par PERE FRANSOUA le 3 Avril 2024          Consultée 290 fois

Jadis votre conjoint-e était frais/che. Un peu mal dégrossi-e, un peu perdu-e, mal fagoté-e. Jeune. Mais aussi plein-e de vie et de rêves.
Les années ont passé, socialement on s’est installé, on est plus aussi frais. Mais on a les moyens de lui payer un beau rafraîchissement. Nos goûts ont changé, c’est nous qu’on paie c’est nous qu’on décide. On veut qu’il/elle retrouve la jeunesse mais avec le standing actuel. Lifting, silicone, implants, dents immaculées comme du pvc se marient si bien avec ses marques de luxe.

Voilà comment on crée un monstre.

C’est un peu l’impression que me fait ce "Stormblåst MMV".

Tous ceux qui l’aiment ont tout à fait le droit de l’aimer, grand bien leur en fasse, et je me contenterai d’en dire du mal de façon totalement personnelle. Parce qu’il s’agit du seul album de DIMMU BORGIR que je n’ai aucun scrupule à défoncer. Pas la moindre indulgence qui permet aux autres opus de se sauver les miches.

Parce que c’est ici que la bande à Silenoz et Shagrath semble vouloir confirmer totalement ma thèse selon laquelle ils font preuve de "mauvais goût." C’est ma petite théorie toute personnelle. Je pense qu’ils en sont atteints depuis toujours mais ça s’est aggravé avec le succès et le temps. Cas clinique des nouveaux riches. Ils aiment que ça éclabousse, quand c’est criard, quand ça jure, et en mettre plein la vue, bling bling Blackbuster Metal. Ce qui est vrai avec leurs pochettes, artworks et leurs clips, pardonnez-moi mais ça saute aux yeux, semble se traduire aussi parfois en musique. Pas toujours, pas tout le temps. Certes. Heureusement, sinon je ne prendrais pas la peine de les écouter et d’écrire à leur sujet. D’ailleurs leur album que je préfère, "Puritanical Euphoric Misanthropia", est en même temps celui qui est affublé de l’artwork le plus immonde. Bon, le plus immonde, c’est vrai que celui de "Spiritual Black Dimensions" est presque encore plus affreux. Ce ne sont pas tellement les pochettes, elles sont juste bof, mais c’est l’intérieur des livrets qui agresse les yeux. Les couleurs les plus criardes, la collection complète des effets Photoshop accumulés sans vergogne (ça vieillit encore plus mal que les films en 3D), les mises en scène ridicules faussement choquantes mais carrément beauf (pétasses siliconées en mode porno-satanique), etc.
C’est ça que DIMMU aime.

Partant de l’hypothèse que le mauvais goût dont DIMMU fait preuve en matière de visuel pourrait se retrouver au niveau sonore, je pourrais conjecturer que de nombreux choix opérés par les Norvégiens seraient fait avec le même mauvais goût : les productions les plus bombastiques, les orchestrations les plus pompeuses, les accumulations/juxtapositions les plus criardes et l’envie tape-à-l'œil de d’absorber tout ce qui brille (recruter tous les talents émergents tel un géant de la Silicon Valley.)

Et pourtant je choisis "Stormblåst MMV" comme symptôme alors qu’il semble à première vue dépourvu des éléments que je viens d’exposer. La pochette n’est pas si moche, le livret est tranquille, et les chansons datent d’une époque nettement moins bling-bling.

Il est bien évident que le ré-enregistrement d’une œuvre de jeunesse est un sujet délicat et polémique, et je ne rentrerai pas dans le pour ou contre, d’autant que pour moi le "Stormblåst" d’époque je m’en fiche. C’est loin d’être un mauvais disque et je l’écoute avec plaisir, j’apprécie sincèrement sa production moelleuse, les vocaux de Shagrath plus éraillés que les guitares, et tout cela me fait beaucoup penser au bien aimé "Bergtatt" de ULVER, mais n’ayant pas été marqué par son écoute lors de ma lointaine jeunesse je ne suis pas plus attaché que ça à sa pureté originelle Trve kvlt.

Que leur a-t-il pris de revenir se faire produire chez Tägtgren, si ce n’est à vouloir enterrer sous des tonnes de décibels l’ambiance fine d’antan et nous gonfler les miches jusqu’à explosion avec sa fausse puissance de baudruche.
À défaut de lui adjoindre une patte particulière, la nouvelle prod' sonne exactement comme n’importe quelle autre prod' de Tägtgren. Toutes les tronches liftées-botoxées ne finissent-elles pas par toutes se ressembler ?
Je suis certain que s’ils avaient fait le même job mais confié aux mains de Fredrik Nordström en son studio Fredman comme sur leurs autres créations de l’époque le résultat aurait été bien plus digeste et consistant. Dans tous les cas et en faisant abstraction de la comparaison avec l’original, ce disque est pour moi écœurant, fatigant et sans âme.

Il avait l’implantation de cheveux plutôt légère c’est vrai, il était fait comme ça, de retour de chez Peter Turquie il a des tifs jusqu’aux sourcils, Gollum est devenu Chewbacca.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE par PERE FRANSOUA :


CRADLE OF FILTH
Live At Dynamo Open Air 1997 (2019)
En souvenir du bon vieux temps




HECATE ENTHRONED
Embrace The Godless Aeon (2019)
Fréquence Nostalgie


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   JULIEN

 
   PERE FRANSOUA

 
   (2 chroniques)



- Shagrath (chant, guitare, basse, claviers)
- Silenoz (guitare)
- Hellhammer (batterie)


1. Alt Lys Er Svunnet Hen
2. Broderskapets Ring
3. Når Sjelen Hentes Til Helvete
4. Sorgens Kammer-del Ii (inédit)
5. Da Den Kristine Satte Livet Til
6. Stormblåst
7. Dødsferd
8. Antikrist
9. Vinder Fra En Enson Grav
10. Guds Fortapelse - Åpenbaring Av Dommedag
11. Avmaktslave (inédit)
- dvd Bonus : Ozzfest 2004
12. Spellbound By The Devil
13. Vredesbyrd
14. Kings Of The Carnival Creation
15. Progenies Of The Great Apocalypse
16. Mourning Palace



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod