Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nocturnal Rites, Lost Horizon
- Membre : Dragonlord, Heed, Ozzy Osbourne , Cans, Notre Dame, King Diamond, Illwill, Therion, Firewind, Arch Enemy, Nightrage, Amaranthe
- Style + Membre : Dreamland, Hammerfall, Mystic Prophecy, Dignity
 

 Site Officiel (136)
 Facebook (112)

DREAM EVIL - The Book Of Heavy Metal (2004)
Par GEGERS le 14 Mai 2017          Consultée 402 fois

Le Livre du Heavy Metal, selon DREAM EVIL, c'est cet ensemble de règles non écrites qui régissent l'écriture du genre musical. On ne commence pas un album par une ballade. On utilise pas d'auto-tune. On ne met pas de kazoo sur un opus Heavy Metal. Ainsi, sans les édicter, le groupe suédois respecte toutes les règles qui font le Heavy "de papa" tel qu'on l'aime.

Il y a un feeling 80's qui règne sur cet album, comme si tout était encore relativement neuf et frais. Quel sens du riff, quelle conviction ! Sur le titre qui donne son nom à l'album, "The Book Of Heavy Metal", DREAM EVIL insuffle juste ce qu'il faut d'auto-dérision pour proposer un morceau au riff en béton-armé, qui s'impose naturellement comme ce que le genre a pu proposer de meilleur dans le courant des années 2000.

La force principale du groupe réside dans sa capacité à mêler la rugosité du Heavy avec des mélodies, essentiellement issues de la voix bluffante de Niklas Isfeldt. A la manière d'un Mathias Blad (FALCONER), le chanteur parvient à mêler le meilleur des deux mondes, pour un résultat qui ne souffre d'aucune faiblesse.

On retient essentiellement ces deux tueries Heavy que sont les rapides "Into The Moonlight" et "Only For The Night", dont les refrains n'auront de cesse de trotter dans la tête des amateurs du style. Mais tout est réussi sur cet album. Les influences plus rock de "Let's Make Rock", le Heavy à la PRIEST de "Sledge Of Rock", ou encore les ambiances SCORPIONnesques (on est pas loin de "Born To Touch Your Feelings") de la ballade finale "Unbreakable Chain", constituent un ensemble d'une puissance et d'une efficacité redoutable. Sans aucun doute le meilleur album de DREAM EVIL, et un des meilleurs albums Heavy "traditionnel" des années 2000.

A noter que le groupe, qui livre ici son dernier album avec Snowy Shaw (qui en a composé 70% et voulait une plus grosse part des royalties) inaugure son nouveau mode de sélection des morceaux qui le constituent, en rassemblant une dizaine de fans non musiciens, qui votent pour choisir les meilleurs. Il conservera ce mode original de fonctionnement sur ses sorties suivantes.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


BLOODBOUND
Stormborn (2014)
L'enfer est né au paradis !




PARAGON
Hell Beyond Hell (2016)
Tout le monde d'accord


Marquez et partagez



Par STEF, GEGERS




 
   POWERSYLV

 
   FREDOUILLE
   GEGERS
   STEF

 
   (4 chroniques)



- Niklas Isfeldt (chant)
- Gus G. (guitare)
- Fredrik Nordstrom (guitare)
- Peter Stalfors (basse)
- Snowy Shaw (batterie)


1. The Book Of Heavy Metal (march Of The Me
2. Into The Moonlight
3. The Sledge
4. No Way
5. Crusaders' Anthem
6. Let's Make Rock
7. Tired
8. Chosen Twice
9. M.o.m.
10. The Mirror
11. Only For The Night
12. Unbreakable Chain



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod