Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Oneyed Jack
 

 Site Officiel (870)
 Facebook (738)

LOFOFORA - Le Fond Et La Forme (2002)
Par CHAPOUK le 3 Novembre 2014          Consultée 1212 fois

2003 c’est l’année du changement pour LOFO’: exit Farid et Edgar, bonjour à Pierre et Daniel. C’est ce qui explique que cet album est parfois très controversé, parfois adoré.

Le jeu de Daniel étonnement bluesy peut parfois agacer surtout quand on connait sa capacité à poser du gros riffing HxC. C’est d’ailleurs le mélange de ces deux aptitudes qui est beaucoup critiqué. Le son est très lourd et les compos prennent un peu plus de groove, l’attaque se fait parfois moins violente que sur "Dur Comme Fer".

Mais l’album n’en est qu’un peu plus varié ! Il suffit d’écouter "Histoire-Naturelle" qui permet de mettre en avant le texte de Reuno (car il faut avouer qu’il faut un peu d’entrainement parfois pour distinguer les paroles de LOFO’ dans cette mêlée de Hardcore Fusion), ou encore "Bienvenue", et son côté mystique et inquiétant, pour comprendre qu’un peu de douceur ne tue pas forcément LOFOFORA, et n’en fait pas pour autant un groupe super « accessible ».

On trouve encore du déjà-vu avec "Ici Ou Ailleurs" ou "Social Killer", mais peu importe après tout, ces titres ne sont pas mauvais ni transcendants ils représentent juste le groupe. Ils possèdent tout de même une capacité libératrice et c’est, ici, ce qui compte le plus. À côté de ça des morceaux keupons viennent toujours bousculer ceux qui s’endorment sur des morceaux plus linéaires : "Psaume Cac 40","Carapace"…

Si quelques-uns pensent que le succès commercial de LOFOFORA va détruire leur identité et impacter leurs compos, j’ai envie de leur dire : « Écoutez juste "Alarme Citoyens", c'est déjà un classique ». Le son très Neo, rend effectivement ce titre plus abordable musicalement mais les paroles sont toujours taillées dans la colère et le refrain pousse facilement au pogo. Alors ça plaira aux teens en baggy ouais, mais sûrement aussi à quelques « anciens » qui ont suivi la bande à Reuno depuis ses débuts.

LOFOFORA n'a pas perdu son âme, le groupe à juste évolué !

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


SKINDRED
Babylon (2002)
Ragga + Metal = boomb(astick) !!




MASS HYSTERIA
L'armée Des Ombres (2012)
Sombre furie...


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   CHAPOUK

 
   (2 chroniques)



- Daniel (guitare)
- Pierre (batterie)
- Reuno (chant)
- Phil (basse)


1. Le Fond Et La Forme
2. Série Z
3. Social Killer
4. Histoire Naturelle
5. Auto-pilote
6. Ici Ou Ailleurs
7. Comme à La Guerre
8. Requiem Pour Moi-même
9. Psaume Cac 40
10. Bienvenue
11. Alarme Citoyens
12. Carapace
13. L'emprise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod