Recherche avancée       Liste groupes



      
AZATHOTH DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Chthe'ilist, Hypocrisy, Immolation
 

 Page Facebook (1046)
 Page Bandcamp (688)
 Chaîne Youtube (1084)

SULPHUR AEON - Seven Crowns And Seven Seals (2023)
Par FENRYL le 22 Janvier 2024          Consultée 528 fois

Cinq longues années se sont écoulées depuis le dernier effort en date (le troisième) des Allemands de SULPHUR AEON.
Trois premières oeuvres brillantes et monumentales.

"Seven Crowns And Seven Seals" allait-t-il être à la hauteur de la dynastie ?

J'ai multiplié les écoutes, enchaîné les pistes, sans pause. Car oui un album de SA ne peut s'entendre que comme un tout, un monolithe... Les premiers temps sont toujours denses, puissants et étouffants. Une fois encore, il est possible d'avoir ce "sentiment". Mais sachez que cet album est sans doute le plus aérien et accessible du groupe à mon sens à ce niveau.

Le chant "clair" reste présent (apparu sur "The Scythe Of Cosmic Chaos") revient dès le premier refrain du premier vrai morceau ("Hammer From The Howling Void") : "Sombre Timings" est un titre instrumental absolument superbe, riche en ambiances sombres et menaçantes mais d'une douceur rare, allez comprendre !

SULPHUR AEON enfonce avec une maestria totale le clou d'un Black/Death dissonant qui fait son talent complet. "Usurper Of The Earth And Sea" ravira les mordus des Polonais de BEHEMOTH encore et toujours ("Arcane Cambrian Sorcery") mais aussi MORBID ANGEL et IMMOLATION pour ne citer qu'eux, en y ajoutant des mélodies orientales par exemple sur ce morceau.
Les riffs de guitares se répondent en beauté, mettant en avant le côté Doom apparu précédemment ("The Yearning Abyss Devour Us" en outre riche d'un solo de guitare marquant pour le groupe comme sur "Arcane Cambrian Sorcery").

Le meilleur moment : le duo "Seven Crowns And Seven Seals"/"Beneath The Ziqqurats", absolument génial.
Le premier morceau se révèle clairement au fil des écoutes : Doom, Heavy, puis ce côté plus nerveux, presque Black Atmosphérique absolument envoûtant, ce refrain chant clair qui surprend autant qu'il énerve avant de prendre une dimension presque Opéra pour un final époustouflant.
Le second pour son final là aussi Black Atmosphérique et ses notes qui semblent se perdre dans l'immensité de l'Univers de Lovecraft (qui berce là encore le groupe comme toujours).

"Seven Crowns And Seven Seals" est sans doute l'album le plus abouti de SULPHUR AEON : complexe dans son approche avec ses différentes parties, musicalement passionnant, riche, dense et tout sauf répétitif, il poursuit l'œuvre monumentale du groupe quinze ans après leurs débuts.
On pourra sans doute objectivement lui reprocher une prise de risque trop minime quoi que pourtant visible qui ne lui permettra pas de bénéficier d'un effet de surprise comme avait su le faire à l'époque le premier opus.
Seule véritable ombre au tableau ? Indubitablement l'artwork qui marque la fin du travail à couper le souffle de Ola Larsson (mais pourquoi ??) au profit de l'Italien Paolo Girardi : constat immédiat, je n'aime pas du tout... Le plus gros raté ici.

Un album majeur de 2023. Toutes catégories confondues.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


BEHEMOTH
Messe Noire (2018)
Oeuvre noire magnifiée au firmament




GRAND CADAVER
Into The Maw Of Death (2021)
Sauvage, sombre et puissant...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   WËN

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- M. (incantations, folies textuelles)
- T. (rituels, mystères phoniques)
- A. (accords yuggothiens)
- S. (pulsations abyssopélagiques, paysages sonores)
- D. (tentacules)


1. Sombre Tidings (introduction)
2. Hammer From The Howling Void
3. Usurper Of The Earth And Sea
4. The Yearning Abyss Devours Us
5. Arcane Cambrian Sorcery
6. Seven Crowns And Seven Seals
7. Beneath The Ziqqurrats



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod