Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1988 Ultramega Ok
1989 Louder Than Love
1991 3 Badmotorfinger
1994 3 Superunknown
1996 1 Down On The Upside
2012 1 King Animal

ALBUMS LIVE

2011 1 Live On I-5

COMPILATIONS

2010 Telephantasm
 

1988 Ultramega Ok
1989 Louder Than Love
1990 Screaming Life / Fopp
1991 Badmotorfinger
1994 Superunknown
1996 Down On The Upside
2012 King Animal
 

- Style : The Rock Alchemist , Seeds Of Mary, Tigerleech, Shinedown, Jumping Jack
- Membre : Audioslave
- Style + Membre : Pearl Jam

SOUNDGARDEN - King Animal (2012)
Par METALINGUS le 11 Décembre 2022          Consultée 1567 fois

En premier lieu, la reformation du groupe (après plus d’une décennie d’absence) avait simplement pour but de reprendre les vieux succès d’antan et de les jouer en concert. La machine à rumeur s’est rapidement mise en marche et on a eu droit d’espérer un album en bonne et due forme. Après plusieurs mois à jouer dans les festivals histoire de se dégourdir un peu les jambes, les gars en sont rapidement venus à la conclusion que la chimie était toujours au rendez-vous. Le nouvel objectif était donc clair : l’enregistrement d’une toute nouvelle galette. SOUNDGARDEN n’a cependant pas sauté les étapes : il y a eu les premiers balbutiements avec le "single" "Live To Rise" conçus pour le film "The Avengers". Par la suite, nos amis "Grungiens" nous ont annoncé un album.

Autant le dire d’emblée et crever l’abcès une bonne fois pour toutes : SOUNDGARDEN n’a jamais été mon groupe préféré dans le mouvement Grunge. De ce type de musique, je lui préfère largement les petits gars d’ALICE IN CHAINS. Même le père Cobain a une plus grande affinité avec moi. J’y retrouve une certaine connexion, un meilleur "feeling". Tout ceci est bien sûr une question de goût. J’apprécie tout de même Cornell et compagnie et reviens constamment vers les derniers albums ayant fait leur succès.

Nous voilà donc en 2012, époque où bien des choses ont changé depuis le déclin du Grunge. Déjà, les reformations sont maintenant à la mode. Aucune surprise donc de revoir nos amis de chez SOUNDGARDEN reprendre du service et repartir en tournée avec un nouvel album à la clef. Ensuite, les galettes se font maintenant plus concise, plus compactes et la grosse production est maintenant facilement atteignable. Si vous avez déjà écouté du SOUNDGARDEN auparavant, vous savez déjà que le résultat sera très différent. Les gars sont restés coincés dans les années 90. Certains vont aimer, d’autres non.

"King Animal" contient donc des titres à ras-le-bol, une habitude chez SOUNDGARDEN qui ne se fait tout simplement plus à notre époque actuelle. Les morceaux sont nombreux, massifs et difficiles d’accès. La première écoute est vite décevante, avec des titres soit trop faciles comme "Been Away Too Long" ou simplement trop complexes. Le juste milieu n’est pas de mise ici.

Pourtant, avec du temps et de l’effort, les subtilités se révèlent au fur et à mesure des écoutes. Il faudra donc s’armer de patience si on veut "comprendre" "King Animal". On voit poindre une espèce de maturité qui était préalablement absente. Le talent des musiciens est toujours bien présent, de même que la voix reconnaissable entre mille de Cornell. Pour moi, la pièce centrale de l’album se nomme "Bones Of Birds" : sensible, mordant, intemporel. Malheureusement, les moments nostalgiques qui étaient présents sur "Down On The Upside" sont chose du passé et on reste dans du Grunge plus calibré. La magie n’est plus, mais Cameron et Shepherd restent toujours inventifs. Quant à Kim Thayil, on reconnaîtra facilement sa signature sur bon nombre de titres.

Difficile donc de mettre la note maximale lorsqu’on entendra "King Animal". Les morceaux sont beaucoup trop nombreux, les moments de réjouissance trop peu présents. Il reste que, n’étant pas un grand fan du groupe, je ne suis pas le mieux placé pour parler des gars. Peut-être que le fan hardcore verra en ce "nouveau" disque une continuité qui aura échappé à votre humble serviteur.

Le coup le plus dur sera d’admettre qu’il s’agit du tout dernier disque de SOUNDGARDEN. Le 18 mai 2017, la Terre s’arrête pendant quelques millisecondes, le temps de noter la disparition d’une légende de la musique. Chris Cornell met fin à ses jours après des années de combats contre la dépression et diverses substances illicites. SOUNDGARDEN repose maintenant comme monument pour tous les amateurs de musique.

Morceau préféré : "Bones Of Birds".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


BUSH
Sixteen Stone (1994)
Nul n'est prophète en son pays




SEETHER
Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Retour en force après séance de désintox


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- Chris Cornell (chant, guitare)
- Kim Thayil (guitare solo)
- Ben Shepherd (basse)
- Matt Cameron (batterie)


1. Been Away Too Long
2. Non-state Actor
3. By Crooked Steps
4. A Thousand Days Before
5. Blood On The Valley Floor
6. Bones Of Birds
7. Taree
8. Attrition
9. Black Saturday
10. Halfway There
11. Worse Dreams
12. Eyelid's Mouth
13. Rowing



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod