Recherche avancée       Liste groupes



      
OLD & NEW SLIPKNOT  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Memorrhage
- Membre : Murderdolls, Stone Sour, Corey Taylor
 

 Site Officiel Du Groupe (1384)
 Site Français Reconnu Par Le Label (2907)

SLIPKNOT - We Are Not Your Kind (2019)
Par JOHN DUFF le 29 Août 2022          Consultée 2344 fois

".5 : The Gray Chapter" avait remis le groupe sur de bons rails avec une richesse inattendue dans les morceaux, des ambiances oppressantes qui manquaient cruellement sur "All Hope Is Gone". Mais reproduire ça deux fois de suite relève du miracle. SLIPKNOT va-t-il réussir ?

Disons-le d'entrée de jeu, "We Are Not Your Kind" est un album plus que correct même si je dois avouer que dès la sortie du single "Unsainted", j'étais assez sceptique. Ce titre dispose d'un bon refrain mais est gâché par des couplets assez loupés. Et cette frustration d'être devant un morceau qui aurait pu être excellent mais gâché par des passages moins inspirés je la retrouve sur quelques titres. "Nero Forte" qui pourtant partait si bien est vite rattrapée par un refrain qui pour moi ne colle pas du tout au morceau. (pourquoi choisir ce chant aigu en guise de refrain ?). Également, "A Critical Darling" avait tout pour devenir un hit (bordel ces riffs sur le pré-refrain) mais ce refrain en chant clair gâche la fête, dommage.

Rassurez-vous, on a quand même quelques mandales tout au long de l'album, la meilleure étant sans aucun doute "Orphan", véritable brûlot avec son refrain énorme et enfin des très bons couplets. Les guitares se veulent incisives et Corey lâche toute sa hargne. "A Liar's Funeral" aussi est bien sombre et agressive avec ses débuts très aériens et ravira les anciens comme les nouveaux fans. "Birth Of The Cruel" surprend de son côté par ses couplets planants avant de nous arracher la nuque sur un refrain excellent sur fond de double grosse caisse. Également, en fin d'album se trouvent deux titres très réussis avec "Not Long For This World", véritable croisement entre STONE SOUR et SLIPKNOT (ce qui n'est pas pour me déplaire) et surtout "Solway Firth", titre bien Thrash qui fait un bien fou.

En terme d'ambiances l'album reprend celles qui m'ont tant plu sur ".5 : The Gray Chapter"  et le "Vol. 3" comme les très réussies "Spiders" ou "My Pain", témoignages d'un groupe qui cherche encore à surprendre. Ces deux titres vont créer le clivage, certains y verront en effet une tentative de Corey Taylor de "Stone Souriser"  la musique de SLIPKNOT, d'autres, comme moi, y verront de l'audace et une envie de proposer de la variété dans sa musique.

Petit aparté sur le titre "All Out Life" qui ne figure pas sur l'opus mais sorti quelques mois avant en single. Étrange qu'il ne figure pas sur l'opus sachant que son break contient la phrase "We Are Not Your Kind". Dommage car ce morceau était franchement bien foutu.

En bref, "We Are Not Your Kind" souffle le froid et le chaud. Je suis tantôt happé par les ambiances pesantes mais également épuisé par des passages trop redondants et peu inspirés. L'album est également un peu long et aurait mérité d'être amputé de certains fillers ("Red Flag" et quelques sons d'ambiance qui sont un poil longs pour clôturer les morceaux). Dommage, en espérant que la suite sera meilleure.

A lire aussi en NEO METAL :


LIFEWALKER
Rx (2016)
Plus on est de fous, plus on crie !




ENHANCER
Electrochoc (2006)
Les rois de la rime sont de retour !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   FENRYL
   JOHN DUFF

 
   (3 chroniques)



- Corey Taylor (chant)
- Mick Thomson (guitare)
- Jim Root (guitare)
- Alessandro Venturella (basse)
- Jay Weinberg (batterie)
- Shawn 'clown' Crahan (percussions, chœurs)
- Sid Wilson (platines, claviers)
- Craig Jones (samples)


1. Insert Coin
2. Unsainted
3. Birth Of The Cruel
4. Death Because Of Death
5. Nero Forte
6. Critical Darling
7. A Liar's Funeral
8. Red Flag
9. What's Next
10. Spiders
11. Orphan
12. My Pain
13. Not Long For This World
14. Solway Firth



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod