Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (33)
Questions / Réponses (4 / 13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Appetite For Destruct...
1993 The Spaghetti Inciden...
1994 Sympathy For The Devil
1999 Live Era 1987-1993
2008 Chinese Democracy
2014 Appetite For Democracy :...
 

- Style : Girish And The Chronicles, Spread Eagle, Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia
- Membre : Gilby Clarke, Soul Asylum, Izzy Stradlin, The Dead Daisies, Asia, Sons Of Apollo, Duff Mc Kagan , The Cult, Velvet Revolver, Slash's Snakepit
- Style + Membre : L.a. Guns, Matt Sorum, Hollywood Rose
 

 Site Officiel (948)
 Myspace (1112)
 Chaîne Youtube (1561)

GUNS N' ROSES - Use Your Illusion Ii (1991)
Par STEF le 14 Janvier 2003          Consultée 26785 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant réécriture par Fenryl

À l'époque du "Black Album" de METALLICA, de "Nevermind" de NIRVANA ou de "Innuendo" de QUEEN, sortait le très attendu deuxième vrai album des GUNS, quatre ans après le raz-de-marée "Appetite For Destruction" et ses quatorze millions d'exemplaires vendus aux USA. Inutile de préciser que "UYI" est attendu au tournant, et c'est avec un malin plaisir (et surtout parce qu'ils ont beaucoup de chansons en stock), que les GUNS sortent finalement un double album !

Voyons le cas du second volume, communément appelé le "volume bleu" : c'est également le plus populaire, aussi bien en termes de ventes (premier au billboard juste devant le volume 1), qu'en terme de qualité de chansons. Ce volume referme en son sein nombre de pépites, ballades sublimes ("Estranged"), brûlots Hard Rock engagés ("Civil War"), ou tubes Heavy Metal ("You Could Be Mine"), qui servira à la BO de "Terminator 2". Slash, y confirme ici son statut de guitar-hero, balançant à-tout-va soli suaves sur les ballades ou soli Rock'N'Roll sur les titres les plus enlevés, avec un feeling à rendre jaloux n'importe quel guitariste, à commencer par moi !!
Exit Steven Adler, le batteur junkie et alcoolo, arrivée de Matt Sorum (ex-The CULT) excellent derrière ses fûts, qui donne une stabilité rythmique à la musique des GUNS, bien aidé il est vrai par Duff McKagan et Izzy Stradlin' ! Quant à Axl, sa voix écorchée fait encore ici des merveilles ! Le groupe se paie également le luxe d'une excellente reprise, multi-diffusée sur les ondes, réussie car complètement transfigurée par l'électricité. Un "Knockin' On Heaven's Door" de Bob DYLAN, que beaucoup connaissaient avant la sortie de l'album car ce titre était présent sur la BO de "Jours De Tonnerre" avec Tom Cruise. J'y ajouterai quelques titres sans prétention, mais hautement agréables, comme "14 Years", "Yesterdays" ou "So Fine" chanté par Duff pour que la fête soit complète et que ce volume 2 emporte la palme du meilleur des deux, malgré une fin en demi-teinte avec un morceau Indus "My World ", qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Au total, ce sont actuellement plus de 32 millions de copies qui se sont écoulées de ces deux "Use Your Illusion", un score honorable (!!) qui mettra définitivement à l’abri du besoin Axl et sa bande, leur assurant au passage le titre de plus grand groupe de Rock de la planète dans la première moitié des 90s.
Et puisqu'avec l'argent et la gloire viennent les problèmes, Gn'R n'échappera pas à la règle et sera sujet à de grosses crises internes. Axl le mégalo aura fini par lasser tout le monde avec ses caprices, ses concerts annulés. Même les fans les plus accros du groupe n'y auront pas résisté, et surtout les propres membres du groupe qui quittent le navire les uns après les autres (notamment slash qui ira fonder le SNAKEPIT). À noter qu'en France, les deux opus se sont très bien vendus, dépassant le million d'exemplaires et trustant les premières places du TOP album (RIP) en mai-juin 1992.

A lire aussi en HARD ROCK par STEF :


BON JOVI
These Days (1995)
Hard rock

(+ 3 kros-express)



SCORPIONS
Blackout (1982)
Hard rock

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   DARK BEAGLE
   KOL
   POSSOPO
   STEF
   THE MARGINAL

 
   (6 chroniques)



- Axl Rose (chant, chœurs, piano, percussion, guitare rythmique sur 6, f)
- Saul "slash" Hudson (guitare électrique & acoustique, chœurs, banjo sur 7)
- Izzy Stradlin' (guitare, guitare acoustique sur 7, chant sur 2, sitar sur 8)
- Duff Mckagan (basse, chœurs, chant sur 10, percussion sur 9)
- Matt Sorum (batterie, percussions, chœurs)
- Dizzy Reed (piano, orgue, chœurs)


1. Civil War
2. 14 Years
3. Yesterday
4. Knockin' On Heaven's Door
5. Get In The Ring
6. Shotgun Blues
7. Breakdown
8. Pretty Tied Up
9. Locomotive
10. So Fine
11. Estranged
12. You Could Be Mine
13. Don't Cry
14. My World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod