Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2006 Lucidity
 

- Style : Xandria, The Dark Element, Tarja, Visions Of Atlantis, Nightwish, Lacuna Coil, Krypteria, After Forever, Stream Of Passion, Lafee, Dark Sarah
- Membre : Autumn, Mayan, Vengeance, Sun Caged, Hubi Meisel, Detonation, Supersonic Revolution
- Style + Membre : Phantasma, Epica, To Elysium, Within Temptation
 

 Site Officiel (1635)
 Myspace (833)
 Chaîne Youtube (1677)

DELAIN - Moonbathers (2016)
Par JEFF KANJI le 10 Avril 2020          Consultée 831 fois

Quand on parle de Metal à chanteuse, il est aujourd'hui difficile de ne pas évoquer DELAIN. Arrivée bien après les sopranos du genre, la formation hollandaise a bossé comme une malade pour trouver comment se différencier de la concurrence, en particulier WITHIN TEMPTATION, auquel elle est liée par l'ADN. Depuis "We Are The Others", DELAIN affine son art, et après un "Human Contradiction" qui cherchait le point d'équilibre, "Moonbathers", largement préparé par la sortie de l'EP "Lunar Prelude" six mois plus tôt, porté par le single "Suckerpunch" et un "Turn The Lights Out" encourageants, vient régler l'addition.

"Moonbathers" montre un DELAIN sûr de lui, encore sujet aux changements de personnel, et renforcé par l'arrivée du prodige Merel Bechtold qui manie la guitare sept-cordes comme personne. Mais surtout, en collaborant notamment avec Guus Eikens, l'ancienne tête pensante d'ORPHANAGE, DELAIN a réussi à progresser encore. Il garde les fondamentaux sonores et puissants de "We Are The Others" tout en parvenant à exploiter de belle façon ses claviers ("The Monarch"), sans sacrifier ce côté immédiat, quasi Rock qu'il a développé avec le temps ("Suckerpunch" malgré ses claviers horripilants, "Fire With Fire").

"Moonbathers" est ultra digeste, produit efficacement, proposant des morceaux faciles à fredonner, mais très travaillés. Là où je reprochais à "The Human Contradiction" son manque de finition parfois, ici tout a été pensé et réfléchi dans un souci d'optimiser au maximum le potentiel des compositions. Ainsi la basse revêt ici au moins autant d'importance que la guitare, amplifiant largement le spectre sonore vers le bas, bien en-dessous des fréquences de la grosse caisse.
Et surtout il y a les lignes de chant de Charlotte Wessels, entêtantes et remarquablement interprétées avec la simplicité qui la caractérise, bien qu'elles soient parfois bien plus techniques qu'il n'y paraisse. Et d'ailleurs on se rend compte de son talent au moment où le groupe s'attaque frontalement à QUEEN, en revisitant "Scandal" l'un de mes titres préférés des Anglais, à la sauce hollandaise. Et si l'original aura toujours mes faveurs, je dois avouer que le travail d'arrangement et de réinterprétation est plus qu'à la hauteur. Bravo messieurs dames.

"Moonbathers" est pour le moment l'album sans doute le plus abouti du style DELAIN, qui apparaît clairement maîtrisé, ne sacrifiant pas à l'efficacité un certain sens de la nuance qu'on a pu observer dès ses débuts discographiques en 2006 (et que WITHIN TEMPTATION a un peu eu tendance à perdre ses dernières années). La balance entre les différents éléments est quasi parfaite (sur le contrasté "Pendulum"), il n'y a bien que "The Hurricane" qui soit vraiment insupportable car trop molle et dont les courtes 3:44 semblent durer une éternité. Sans ça c'est du tout bon.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


SERENITY
Death & Legacy (2011)
Les poches pleines d'idées




TWILIGHT FORCE
At The Heart Of Wintervale (2023)
Maturité et créativité kitsch


Marquez et partagez







 
   VOLTHORD

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Charlotte Wessels (chant)
- Timo Somers (guitare, chœurs)
- Merel Bechtold (guitare)
- Otto Schimmelpenninck Van Der Oije (basse)
- Martijn Westerholt (claviers, samples, chœurs)
- Ruben Israel (batterie)


1. Hands Of Gold
2. The Glory And The Scum
3. Suckerpunch
4. The Hurricane
5. Chrysalis - The Last Breath
6. Fire With Fire
7. Pendulum
8. Danse Macabre
9. Scandal (queen Cover)
10. Turn The Lights Out
11. The Monarch



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod