Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (2 / 7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2001 1 Terra Incognita
2003 1 The Link
2005 3 From Mars To Sirius
2008 2 The Way Of All Flesh
2012 2 L'Enfant Sauvage
2016 3 Magma
2021 3 Fortitude

VHS/DVD/BLURAYS

2004 The Link Alive
2013 Les Enfants Sauvages
 

- Style : Strapping Young Lad, Fit For An Autopsy, Scarred, Orbit Culture, Iron Altar, Urne, Praïm Faya, Morbid Angel
- Membre : Cavalera Conspiracy
 

 Site Officiel (3180)
 Chaîne Youtube (1685)

GOJIRA - Magma (2016)
Par PERE FRANSOUA le 2 Juillet 2016          Consultée 2614 fois

Par une équation du Destin tous les groupes de Metal un peu durs qui connaissent un très grand succès sont amenés à faire évoluer leur musique vers des territoires plus "matures", c'est-à-dire plus accessibles et fédérateurs.
Rock, Pop, Electro.
Ils nous ont tous fait le coup, de METALLICA à PARADISE LOST.
Cette équation se termine souvent par un résultat nul, les dits groupes revenant au style de leur début après une traversée du désert.

Ainsi les Landais entrent dans ce processus avec ce "Magma", qui a faillit s'intituler "MAgMA" (au cas où nous aurions eu des doutes sur le thème), et qui marque un premier grand tournant dans leur musique.
Il ne s'agit pas d'une rupture, mais plutôt d'un glissement naturel. Ça sonne comme du GOJIRA mais en plus soft. Les frangins Duplantier ont réussi à conserver certains ingrédients qui font l'identité de leur groupe (on retrouve les rythmiques lourdes ou les effets de guitares surprenants par exemple) mais en les faisant vivre dans une musique beaucoup moins extrême et moins étouffante.

Personne ne les accusera de chercher à être plus commerciaux. Ce n’est de toute façon pas le problème. L'unique critère d'appréciation doit être la qualité de la musique. Ici ils tentent de sortir d'une impasse, d'une lassitude, d'un deuil et certainement d'une fatigue (les musiciens avouent avoir pensé à écrire des morceaux qui leur demandent moins d'énergie et qu'ils pourront encore jouer dans le futur).
Plan de carrière calculé ou tentative de survie artistique, "Magma" a le mérite d'être bon et rafraîchissant. Le chant clair aérien, humble et neutre, est très agréable (nous rappelant celui d'Herbrand Larsen de ENSLAVED). Ce sont d'ailleurs les morceaux où le chant clair domine qui sont les plus beaux et les plus passionnants: "The Shooting Star", "Low Lands" et surtout "Magma".

"L'Enfant Sauvage", on le mesure encore plus cruellement avec le recul, était un ratage quasi total. Ce disque qui aurait du frapper fort pour l'arrivée sur Roadrunner est un disque pour rien, bodybuildé jusqu'à l'écœurement pour masquer son vide.
Depuis lors il est clair que GOJIRA n'arrive plus à nous faire jouir, ils sont loin les "Backbone" et les "Oroborus". Mais il parvient avec "Magma" à nous offrir un beau plaisir tranquille et paisible. Une tentative honnête et plutôt réussie de survie artistique.

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE :


YEARNING
Frore Meadow (2000)
D'une beauté mélancolique "sublimissime" !

(+ 1 kro-express)



AKIN
Verse (2001)
Métal atmo lyonnais


Marquez et partagez



Par ISAACRUDER




 
   ISAACRUDER

 
   FENRYL
   KOL
   PERE FRANSOUA

 
   (4 chroniques)



- Joseph Duplantier (chant, guitare)
- Mario Duplantier (batterie)
- Jean-michel Labadie (basse)
- Christian Andreu (guitare)


1. The Shooting Star
2. Silvera
3. The Cell
4. Stranded
5. Yellow Stone
6. Magma
7. Pray
8. Only Pain
9. Low Lands
10. Liberation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod