Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER HEAVY MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2013 Strife
  Vengeance Falls
 

- Style : Bullet For My Valentine, Silent Civilian, The Sons Of Talion , Malevolence, Fit For A King, Death Divine, For I Am King, View From The Soyuz, Frozen Soul
 

 Site Officiel Du Groupe (2774)

TRIVIUM - Silence In The Snow (2015)
Par KOL le 27 Avril 2022          Consultée 1066 fois

Je peux comprendre l’immense déception de nombreux fans du groupe à l’écoute initiale de cet album, et de son virage à 180°, donnant l’impression de cracher sur son histoire afin de séduire le plus grand nombre, pêché capital au sein de notre communauté. TRIVIUM a-t-il tenté, avec cet opus, de réaliser la prophétie auto-annoncée de devenir un jour le nouveau METALLICA, cherchant dans ce blanc immaculé, son "Black Album" ?

Pour ma part, j’apprécie cet essai pour ce qu’il est, une volonté profonde de renouvellement. Le groupe était quoiqu’il en soit arrivé au bout de ses tentatives d’itération, et il fallait une véritable rupture afin de réussir quelque chose de radicalement différent. Déjà "In Waves", malgré l’éponyme qui clôture chaque concert, et plus encore "Vengeance Falls", mal né, mal produit, et en manque d’inspiration dans les compositions comme les arrangements, m’avaient passablement déçu, après les mandales que furent "Ascendancy" et "Shogun". Ici, point de comparaison possible, changement complet de registre. Fini les cavalcades endiablées et les longs passages instrumentaux, ainsi que l’alternance des voix (100% des titres en chant clair). Les structures des titres sont simplifiées à l’extrême, et même la double pédale se fait plus discrète. Bref, on a l’impression d’écouter un autre groupe.

Mais si l’on fait abstraction du passé et que l’on prend du recul, il passe assez bien ce "Silence In The Snow". Le chant, principale critique somme toute recevable, est très abouti et les mélodies, notamment des refrains, sont toujours aussi bien trouvées et accrocheuses. Matt Heafy s’est de toute façon explosé la voix, et n’était plus à cette époque capable de hurler. Du coup, il a bossé et ça s’entend franchement.

C’est un honnête album de Heavy Metal que l’on écoute, plutôt inspiré, qui pourra même fonctionner auprès d’un public non-initié, ce qui m’a permis de traîner madame au concert (j’arrondirai si besoin à la note supérieure rien que pour cela, arbitrairement). Bien sûr, comme souligné par Fenryl, ça manque de surprises, mais je suis persuadé que le groupe n’aurait jamais pu réaliser ses trois derniers bijoux, sans ce "Silence In The Snow", s’enterrant dans de vains efforts, changeant de batteur à chaque album pour retrouver le mojo perdu. Les parties de guitares, même réduites à leur strict minimum, fonctionnent toujours aussi bien.

Au fil du temps, j’avoue écouter avec encore plus de plaisir cet album dans son intégralité, même s’il reste, il faut l’avouer, loin des sommets atteints à leurs débuts ou plus récemment.

Note : 3/5, même pas besoin d'arrondir !

A lire aussi en HEAVY METAL :


ARIA
Blood For Blood (1991)
Les maîtres du metal russe sont intouchables

(+ 1 kro-express)



BLACK SABBATH
Live... Gathered In Their Masses (2013)
La fin est proche


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Matt Heafy (chant, guitare)
- Corey Beaulieu (guitare)
- Mat Madiro (batterie)
- Paolo Gregoletto (basse)


1. Snøfall
2. Silence In The Snow
3. Blind Leading The Blind
4. Dead And Gone
5. The Ghost That’s Haunting You
6. Pull Me From The Void
7. Until The World Goes Cold
8. Rise Above The Tides
9. The Thing That’s Killing Me
10. Beneath The Sun
11. Breathe In The Flames
12. Cease All Your Fire (bonus)
13. The Darkness Of My Mind (bonus)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod