Recherche avancée       Liste groupes



      
YOG-SOTHOTH DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Chthe'ilist, Hypocrisy, Immolation
 

 Page Facebook (1116)
 Page Bandcamp (705)
 Chaîne Youtube (1106)

SULPHUR AEON - Gateway To The Antisphere (2015)
Par FENRYL le 21 Décembre 2023          Consultée 767 fois

SULPHUR AEON.
Ils sont allemands (de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et ils sont... trois !
M- (chant), M- (guitare et basse) et D- (batterie).
Un rappel introductif fondamental quand on se prend en pleine tronche la monolithe "Gateway To The Antisphere", car il fallait oser avancer après le tsunami "Swallowed By The Ocean's Tide" !
Si Chtlulu avait mis à genoux le Deatheux que je suis, c'est avec une impatience non dissimulée que j'ai mis les deux oreilles sur ce second LP. Il était évident que le travail introductif de Ola Larsson sur l'artwork nous obligeait à multiplier les images, hommages et références en direction de l'œuvre de Lovecraft, son nouveau travail incroyable nous place dans des conditions idéales, d'où le Chtulu Death Metal !

Mais SULPHUR AEON pratique le Death Metal, que dis-je, transpire par chacun de ses pores le bon "vieux" Death caverneux : IMMOLATION, ENTOMBED... Ce Death des années 90 remis au goût du jour avec une batterie frénétique, un chant guttural d'outre tombe et captivant sur des murs de grattes toutefois bien mélodieuses par moments (HYPOCRISY).
Mais depuis mes toutes premières écoutes, je demeure fidèle à mes conclusions : ce "Gateway To The Antisphere" est l'album que les fans de BEHEMOTH attendaient avant la sortie de "The Satanist". En effet, le Death Metal de SULPHUR AEON sur cet opus est une magnifique continuité de ce que proposaient les Polonais jusqu'alors, juste avant de faire évoluer de manière grandiose leur style (mais c'est une autre histoire). Il serait ainsi à rapprocher d'un "Demigod" et d'un "The Apostasy"/"Evangelion" si on cherchait à aiguiller votre oreille.

Mais pas de raccourci ici : n'allez pas croire qu'il s'agit d'une vulgaire copie ! Non, les Allemands délivrent une partition empreinte d'une ambiance à la fois lourde et par moments aérienne. Le sentiment d'un calme précaire avant la tempête soudaine, presque sortie de nulle part.
Ah, ce petit lead de guitare sur "Seventy Steps", littéralement envoûtant et tellement de moments puissants et denses, comme il fait du bien dans ce déluge de furie, tout comme la "Conclusion...", bouclant la boucle avec "... To Drown This World".
Si vos cervicales résistent aux headbangings plus de deux minutes sur chaque titre ("Into The Courts Of Azaroth" en test recommandé), il faut consulter d'urgence !

Intrinsèquement moins "ultime" que son aîné, "Gateway To The Antisphere" est un album réussi et puissant. Il s'agit là du second effort d'un jeune groupe dont on sent déjà toute l'exigence qu'il porte. Il ne faudrait pas pour autant vouloir de notre côté être trop gourmand avec eux en leur laissant le temps de la maturité.
SULPHUR AEON est un combo envoûtant, les onze titres ne font que renforcer ce constat tout au long des 51 minutes proposées.
Vive le Death Metal d'une telle beauté bordel !

Note réelle : 3,5/5 arrondie à la supérieure sans scrupule.

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


ORBIT CULTURE
In Media Res (2014)
Enthousiasmants, aguicheurs et marquants...




SYN
Road To Ruin (2008)
Cambrai montre la voie de l'extrême de qualité...


Marquez et partagez







 
   WËN

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- T. (rituels, insanités musicales)
- M. (incantations, folies textuelles)
- D. (tentacules)


1. ...to Drown This World
2. Devotion To The Cosmic Chaos
3. Titans
4. Calls From Below
5. Abysshex
6. Diluvial Ascension - Gateway To The Antisphere
7. He Is The Gate
8. Seventy Steps
9. Onwards... Towards Kadath
10. Into The Courts Of Azathoth
11. Conclusion ...



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod