Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (332)
 Myspace (274)

DARK SKY - Initium (2012)
Par GEGERS le 22 Octobre 2012          Consultée 4624 fois

Tranquillement, tout en tentant de rattraper le temps perdu (si le groupe est né en 1984, son premier album n'est sorti qu'en 2000), DARK SKY enrichit sa discographie d'albums de grande qualité et poursuit sa mue. Partant d'un Hard Rock à tendance FM sur ses deux premiers albums, le groupe a depuis enrichi sa musique d'influences Heavy et Speed Metal qui rapprochent de plus en plus le groupe allemand d'un de ses compatriotes, HELLOWEEN. C'est bien simple, "The Vision", titre d'ouverture de ce nouvel album du combo, après un court instrumental symphonique, aurait pu être intégré par les Citrouilles sur un de leurs derniers albums en date.

"Initium" voit donc DARK SKY radicaliser encore un peu plus son propos. Son passé Hard Rock lui sert de base, de structure initiale sur laquelle viennent se greffer d'ostensibles touches Heavy burnées. Si le bricolage peut paraître bancal de prime abord, il s'avère bien vite convaincant, permettant au groupe allemand de mêler accessibilité des mélodies, complexité des structures et efficacité des refrains. Le son, agressif et profond, confère à "Initium" un intérêt supplémentaire, la production à la fois léchée et crue apportant une véritable plus-value à l'album.

La longueur d'"Initium" (quasiment 60 minutes au compteur) en fait un album difficile à digérer et nécessitant de nombreuses écoutes pour révéler ses charmes. Liés par une thématique commune (la trahison de Judas, la résurrection et l'ascension du Christ), les morceaux peuvent sembler similaires dans les structures et les ambiances déployées. Rapidement, cependant, chacun des titres dévoile ses atouts propres et séduisants : le mid-tempo tubesque de "Food For A Million", les petites speederies imparables de "Last Supper", le Hard Rock burné de "Lost In Confusion" (dont le riff rappelle le titre "Media Overkill" de SCORPIONS), les deux power ballades très réussies et alambiquées que sont "I Swear" et "Eternity", autant de morceaux qui s'avèrent des pièces indispensables et essentielles d'un puzzle délectable.

Foisonnant d'idées et de mélodies marquantes, "Initium" parvient à intégrer avec subtilité nombre d'éléments symphoniques, qui trouvent parfaitement leur place sur les titres les plus épiques de l'album, à commencer par "Lost In Confusion" ou "You're Alive", mid-tempo doté d'un riff surgonflé d'une grande efficacité. Constant du début à la fin, sans aucune baisse de régime, DARK SKY parvient même à glisser certains de ses meilleurs titres en fin d'album, alors que l'on pensait ses meilleurs cartouches grillées en début d'opus. "Judas 2 – Take My Life", rappelant une nouvelle fois le HELLOWEEN de Deris, ou encore "Shout It Out", qui voit se mêler orchestrations, voix agressive de Frank Breuninger et refrain imparable, viennent confirmer la réussite majeure que constitue ce cinquième album de DARK SKY.

Si "Empty Faces" constituait un petit chef-d’œuvre d'impact et de concision, "Initium" s'apprécie pour sa part dans sa durée, chaque morceau se faisant une composante indissociable d'un tout flamboyant et bluffant. En matière de Heavy-Speed à l'européenne, il semble bien que malgré sa faible notoriété le groupe allemand soit en passe de devenir ce qu'il se fait de plus intéressant actuellement. La sortie de l'année dans le style, assurément.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


THOMSEN
Unbroken (2014)
Le pachyderme et la libellule




DORO
Raise Your Fist (2012)
25 ans après, DORO renaît...


Marquez et partagez





Par GEGERS




 
   GEGERS

 
  N/A



- Frank Breuninger (chant, guitare)
- Steffen Doll (guitare)
- Winny Zurek (basse)
- Claudio Nobile (claviers)
- Uwe Mayer (batterie)


1. Initium
2. The Vision
3. Food For A Million
4. Judas 1 - Dancing With The Devil
5. Last Supper
6. Gethsemane
7. Lost In Confusion
8. I Swear
9. Interludium
10. Judas 2 - Take My Life
11. You Re Alive
12. The Rock
13. Shout It Out
14. Eternity



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod