Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MOINS BRUTAL  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel Du Groupe (1583)
 Myspace (853)

NORMA JEAN - The Anti Mother (2008)
Par FENRYL le 7 Octobre 2011          Consultée 4056 fois

Une fois n'est pas coutume, l'arrivée d'un nouvel album de NORMA JEAN s'accompagne d'une modification du line-up. Ce coup-ci c'est le batteur qui met les voiles et qui est remplacé par le frappeur de SPITFIRE.
Aux manettes, on retrouve le fameux Ross Robinson comme depuis "Redeemer" (sa présence n'étant sûrement pas étrangère à l'évolution des sonorités du groupe, on peut aisément l'imaginer ...).

On note la présence de nombreux guests vocaux comme les voix féminines (juvéniles) sur "Birth Of The Anti Mother") mais bien évidemment on s'attardera sur l'apparition de Chino Moreno (DEFTONES), Cove Reber de SAOSIN et de Page Hamilton (HELMET).
Enfin, apparition, c'est un peu plus que cela en fait : le premier à contribuer à l'écriture de "Surrender Your Sons..." en y posant sa voix tout comme sur "Robots: 3, Humans: 0" et "Murphy Was An Optimist", tout comme le second sur 4 titres et le dernier sur "Opposite Of Left And Wrong".

"Redeemer" avait ouvert la voie (timidement) d'un changement, d'une évolution. Avec ce "The Anti Mother", NORMA JEAN prend un pari risqué : celui du bouleversement dans la continuité !
Entendez par là que, même si on ne change pas grand chose au line-up (donc), vous allez être sûrement frappé par l'apparition à la fois de titres entiers (oui, oui) en voix claire, et donc par la même occasion par un très net affaiblissement du côté ultra brutal de la musique du groupe.
En effet, ce qui frappait au préalable c'était cette énergie, que dis-je, cette furie qui pouvait être éructée par les deux frontman ayant assuré à ce poste.
Désormais, il faut se préparer à des titres ouvertement Postcore/Mathcore, plus lourds ("Death Of The Anti Mother" en exemple parfait), plus... accessibles !
La preuve en est faite avec le premier "single" tiré de l'album ("Robots: 3, Humans: 0"), qui paraît (beaucoup trop) ciblé MTV, notamment avec ce clip bien tendance... Ce qui n'est pas pour me déplaire pourtant !
Nous avions été prévenus par Corey, qui déclarait au préalable que cet album était le plus mélodique que NORMA JEAN avait jusqu'alors composé... D'un autre côté, le groupe proposait tellement de brutalité Hardcore dans son jeu, qu'on ne pouvait tout de même pas envisager autant de modifications...

Néanmoins, les guitares prennent des sonorités insupportables pour NORMA JEAN telles que "Discipline Your Daughters", totalement en désaccord avec le chant de Corey (qui, sur ce morceau, est loin de me convaincre).
Il faut se concentrer sur le début de l'album nettement plus réussi avec des morceaux nettement plus dans la veine des années passées ("Vipers, Snakes, And Lactors", "Birth Of The Anti Mother"...).
Reste une jolie note finale avec le retour du morceau "long" de NORMA JEAN : "And There Will Be A Swarm Of Hornets" reprend les côtés glauque, crade et lancinant chers au groupe avant un final ambiancé planant. Très sympathique !

Si "Redeemer" avait commencé à diviser les fans, les trves auront sans doute définitivement quitté le navire cette fois-ci tant les modifications apportées sont nombreuses mais surtout radicales. Au final, assez logique avec l'esprit du groupe mais il est clair que l'on aurait pour ceux-là voulu conserver cette caractéristique dans la violence du son et pas seulement dans la ligne artistique du groupe.
Pour ceux qui veulent évoluer vers des sonorités plus dures dans le rayon Hardcore/Metalcore ou vers le Postcore accessible, NORMA JEAN saura vous satisfaire.
Un album déroutant dans la discographie des Américains, qui laisse tout de même les connaisseurs du groupe dans une certaine forme d’expectative : que nous réserve donc la suite ???

La réponse très vite, on l'espère !

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


WALLS OF JERICHO
No One Can Save You From Yourself (2016)
Le retour d'une réference majeure !




DOWNSET
Do We Speak A Dead Language ? (1996)
DOWNSET passe au hardcore pur et dur...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   PINPIN

 
   (2 chroniques)



- Cory Brandan Putman (chant)
- Christopher Day (guitare)
- Scottie Henry (guitare)
- Jack Schultz (basse)
- Chris Raines (batterie)


1. Vipers, Snakes, And Actors
2. Self Employed Chemist
3. Birth Of The Anti Mother
4. Robots: 3, Humans: 0
5. Death Of The Anti Mother
6. Surrender Your Sons...
7. Murphy Was An Optimist
8. Opposite Of Left And Wrong'
9. Discipline Your Daughters
10. And There Will Be A Swarm Of Hornets



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod