Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL ACOUSTIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Tuatha De Danann, Skiltron, MÄgo De Oz, Orden Ogan
 

 Site Officiel (368)
 Myspace (247)
 Chaîne Youtube (249)

ELVENKING - Two Tragedy Poets (and A Caravan Of Weird Figures) (2009)
Par KERAZ le 2 Février 2009          Consultée 3244 fois

Certains groupes ont une démarche artistique plutôt incompréhensible. Lorgnant d'un extrême à l'autre au fil des albums, ELVENKING semble suivre une ligne directrice très pâle, et se permet une liberté artistique des plus confortables. Bien entendu, ceci est loin d'être un défaut a priori, mais en écoutant les derniers albums du groupe, ainsi que leur tout dernier, objet de cette chronique, on réalise vite que le groupe ne fait que diluer son art en séparant le folk du metal. Ainsi, après un "The Scythe" aux limites du power metal traditionnel, voilà que nos Italiens prennent un virage à 180 degrés pour nous livrer un album acoustique 100% folk. "Two Tragedy Poets" se veut donc une nouvelle façon pour le groupe de faire scintiller sa personnalité sans copier son chef d'oeuvre, "Wyrd" paru il y a déjà 5 ans. Il est aussi à noter que certains morceaux sont des reprises acoustiques d'anciens albums du groupe. Dans cette optique, on peut considérer cet album comme un hors-série au sein de leur discographie.

Pourtant, cet album est surprenant par moments. Le rythme plutôt rapide des morceaux, les mélodies festives et les harmonies vocales viennent d'entrée de jeu, avec le morceau "Another Awful Hobs Tale" nous rappeler les bons moments de SKYCLAD il y a de cela bien longtemps. Suit un "From Blood To Stone" moins rapide, et plus émotif, où l'aspect pop est toujours mis de l'avant. Ce morceau représente d'ailleurs un des moments forts de l'album, avec ses harmonies vocales inspirées et son refrain très accrocheur. Toutefois, la suite est un peu moins reluisante. Se réfugiant souvent dans la facilité avec des mélodies festives exagérées, le groupe nous démontre de nouveau que sortir un album par année peut parfois être compromettant.

Ainsi, des morceaux comme "Ask A Silly Question", "The Winter Wake" et autres sont d'un intérêt moindre. Mais ils ne sont rien à côté de l'infâme "Heaven Is A Place On Earth", une reprise de Belinda Carlisle transformée en une espèce d'imitation de tube de Bon Jovi version acoustique... Plutôt ratée par ailleurs. Heureusement, le groupe se rachète de belle façon pour conclure son album. Usant de son talent pour créer des mélodies accrocheuses, le groupe arrive à nous charmer avec la ballade "My Own Spider's Web" où la très folkisante "Not My Final Song", qui remet les influences de SKYCLAD sur la table. Ceci se concrétise d'ailleurs avec le morceau suivant, intitulé "Miss Conception", qui a la particularité d'offrir une belle partie instrumentale, une des rares sur cet opus. Le tout se termine avec "My Little Moon", un autre morceau pop acoustique raté et sans réel intérêt.

Bref, l'idée de faire un album composé de morceaux acoustiques n'était pas si mauvaise de la part du groupe. Toutefois, on a droit à un album un peu bâclé, fait avec opportunisme, ce qui est dommage. Comportant son lot de moments forts mais aussi de moments faibles, "Two Tragedy Poets" vaut la peine d'être écouté par les grands fans de folk metal, qui regretteront tout de même le jeune temps d'ELVENKING. Espérons que le prochain opus des Italiens ne sorte pas l'année prochaine ;)

Note: 3/5

A lire aussi en FOLK METAL :


TUATHA DE DANANN
Trova Di Danú (2005)
Petite merveille de folk metal celte et radieux




ELVENKING
Wyrd (2004)
Heavy folklo dans toute sa splendeur... Superbe !


Marquez et partagez




 
   KERAZ

 
  N/A



- Damnagoras (chant)
- Aydan (chant, guitare)
- Elyghen (violon, claviers)
- Gorlan (basse)
- Zender (batterie)


1. The Caravan Of Weird Figures
2. Another Awful Hobs Tale
3. From Blood To Stone
4. Ask A Silly Question
5. She Lives At Dawn
6. The Winter Wake
7. Heaven Is A Place On Earth
8. My Own Spider’s Web
9. Not My Final Song
10. The Blackest Of My Hearts
11. The Wanderer
12. Miss Conception
13. My Little Moon (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod