Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/BLACK/DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Seepia
2007 1 Outre''
2009 Swarth
2018 Ion

PORTAL - Outre' (2007)
Par ONCLEGUUD le 15 Janvier 2009          Consultée 4458 fois

Au Primitif.
Au Mal.
Aux Ténèbres.
Aux Premiers Temps.
A la Bête,
Nous retournons.

Imaginez la Terre, ses origines. Ses volcans, ses mers acides, ses pluies acides, le souffre sâturant l'air... Un univers où le Temps n'existe pas. Où l'homme n'existe pas. Où la Terre vit, naît, où ses forces luttent pour s'équilibrer... Où la Terre est ocre. Noire. Où tout semble lourd, figé, sans fin, sans repère... Dans ce paysage d'Apocalypse, sur ces terres arides où soufflent de puissantes bourrasques chargées de sable, des puissances destructrices, présentes et invisibles, règne sans partage... Qui pourrait y vivre ? Sentez-vous cette menace sourde et omniprésente ? Sentez-vous comme elle vous écrase ? Comme vous n'êtes rien, sous ce ciel constellé d'étoiles ?

Etouffant.
Pesant.
Epais.
Morbide.
MONUMENTAL.

Les pères du Rock et puis du Hard Rock n'imaginèrent certainement pas que l'on puisse, bien après eux, vouloir faire incarner ces puissances primitives en leur musique, Satan en premier lieu. Que certains, ici, des Australiens, puissent invoquer en une mélasse extrême les genres metalliques afin de rendre un ouvrage, une Œuvre si puissante qu'elle subjugue encore toutes les oreilles qui se sont posées dessus... « Outre' », de PORTAL, est si particulier que tout le monde ne pourra le saisir, ni l'appréhender et encore moins l'apprécier... PORTAL a créé là, dans un habile et subtile mélange de tout ce qu'il y a de plus primitif en matière de Death, Black et Doom, une Œuvre d'une portée si maléfique que je ne n'en ai pas encore fait le tour depuis sa sortie en septembre 2007 chez l'excellent label Profound Lore Records.

PORTAL se fait ici manifestement l'apôtre de la Mort, ou alors son ange de l'Apocalypse, tant il dégage une grande morbidité et pestilence, vous prenant à la gorge jusqu'à l'étouffement. Cet opus est d'une épaisseur palpable, est gluant, et les ténèbres qui en émanent collent au cerveau et ne lâchent pas leur prise. PORTAL a conçu avec cet « Outre' » un énorme mégalithe de noirceur, rouvrant les tombes des pestiférés du Moyen-Âge, vous prenant en silence votre âme pour la plonger dans les ténèbres de la Mort, du Néant, sans que vous y puissiez quelque chose. Tout ce que l'on peut espérer comme qualités en vieux metal de la mort et en Black Metal poisseux, crade, oppressant, maléfique se trouve dans ce full-length de PORTAL.

PORTAL, qui mise tout sur les atmosphères sombres, semble ne pas faire cas de technique dans Outre mais je ne suis pas de cet avis : les murs tressés par les lignes de guitares et de basses bourdonnantes telles les Mouches de sa Majesté infernale, sont complexes même si elles font une grande partie du boulot. Bénéficiant d'une production puissante, ample et collante, les guitares fournissent donc le gros du travail, même si la voix - pas assez personnalisée, mais son effet est finalement convaincant - et la batterie - minimaliste mais efficace avant tout - ne sont pas en reste. L'ensemble produit en moi des images malsaines. Une véritable expérience sonore.

PORTAL repousse les limites du metal extrême pour ouvrir grande les portes de l'Enfer et nous dévoiler une morbidité vieille au moins comme l'humanité. GIGANTESQUE. Incontournable.

A lire aussi en DEATH METAL par ONCLEGUUD :


DEAD CONGREGATION
Graves Of The Archangels (2008)
Quand la Grèce appelle l'Enfer sur Terre...




NECROS CHRISTOS
Triune Impurity Rites (2007)
Necromantic doom death metal - leçon magistrale

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   ENENRA

 
   (2 chroniques)



- The Curator (chant)
- Horror Illogium (guitare lead)
- Aphotic Mote (guitare rythmique)
- Elsewhere (basse)
- Monocular (batterie)


1. Moil
2. Abysmill
3. Heirships
4. Omnipotent Crawling Chaos
5. Black Houses
6. Outre
7. 13 Globes
8. Sourlows



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod