Recherche avancée       Liste groupes



      
EMO/HARDCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



THURSDAY - Five Stories Falling (2002)
Par POULPI le 4 Août 2008          Consultée 1129 fois

Après le succès musical et commercial de l’excellent Full Collapse, Thursday commence à avoir quelques petites frictions avec sa maison de disque, Victory records. Frictions qui vont bien vite se transformer en divorce consommé des deux côtés. Et comme bien souvent, lorsque rupture de contrat il y a, le groupe se voit obligé de sortir un effort, même minime, pour éviter que les déboires juridiques ne prennent des proportions inconsidérées. Dans un contexte pareil, on est en droit de se demander si la qualité sera au rendez-vous. Qui plus est, rares sont les E.P qui ne font pas office de bouches trous ou d’attrapes nigauds pour les fans inconditionnels…

Ça commence bien, me direz-vous…

Sur les 5 titres ici présents, les 4 premiers forment en fait le noyau dur de Full Collapse, version live. La dernière piste est une nouvelle chanson studio, dont nous reparlerons un poil plus bas.

Considérant la complexité des arrangements de la musique du groupe sur album, on se dit que l’épreuve du live n’est pas forcément gagnée d’avance. Ce que le groupe perd en puissance et en émotion (dommage pour de l’emo…), il le gagne en spontanéité et en fraîcheur. Dit comme ça, on croirait de la langue de bois, mais j'ai pas trouvé mieux, désolé...
Si les chansons sur album pouvaient paraître écrasantes de par leur production moderne et puissante, elles dégagent ici un côté plus groovy et rocky (ben quoi ?) que l’on n’aurait pas forcément appréhendé de prime abord. Bien que sceptiques aux premières écoutes, j’ai fini par prendre le pas, et je les écoute maintenant avec beaucoup de plaisir.
Une autre approche de la musique du groupe, donc.

En embuscade en fin de galette, "Jet Black New Year" surprend par son originalité et sa qualité. Et le seul nouveau titre dans cet E.P aura le privilège de mettre tout le monde d'accord sur un point : Thursday joue dans la cours des grands. Sombre, parfois violente, à la structure complexe et fouillée, c’est une véritable bombe que le jeune groupe nous offre ici ! Il réussit par là même à renouveler son propre style, de la plus belle manière. Dommage que cette chanson soit si isolée sur cet album, car on aurait bien aimé lui découvrir des petites sœurs…

Au final, Thurday prendra le large chez Island Record, non sans recommander aux fans de ne pas acheter cet E.P, mais plutôt de télécharger son unique morceau studio, "Jet Black New Year". La boucle est bouclée...

Plutôt bon que mauvais, cet E.P a au moins le mérite de nous faire découvrir le groupe en live et de nous faire patienter en attendant la suite. De là à justifier l’achat, il y a un pas que le groupe n’aura lui-même pas franchi…

Un objet bassement mercantile ?
C'est pas moi qui le dis...

A lire aussi en AMBIENT :


JESU
Conqueror (2007)
Drone pop ambient...




DARK SANCTUARY
L'Être Las, L'envers Du Miroir (2003)
Dark symphonique somptueux, comme toujours!


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
  N/A



- Geoff Rickly (chant)
- Tom Keeley (guitare)
- Steve Pedulla (guitare)
- Tim Payne (basse)
- Tucker Rule (batterie)
- Andrew Everding (claviers, chant)


1. Autobiography Of A Nation (live)
2. Understanding In A Car Crash (live)
3. Standing On The Edge Of Summer (live)
4. Paris In Flames (live)
5. Jet Black New Year



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod