Recherche avancée       Liste groupes



      
EMO/HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



THURSDAY - Full Collapse (2001)
Par POULPI le 8 Septembre 2007          Consultée 3214 fois

A peine sorti de l’underground après leur premier album Waiting (1999), le groupe Est-Américain rempile deux ans plus tard avec ce Full Collapse, qui deviendra vite son plus grand succès, notamment grâce à la diffusion télé et radio de « Understanding in a Car Crash ».

L’élément qui marque tout de suite l’auditeur dès la première écoute de cet album, c’est la dualité omniprésente entre 2 types de chants, assez caractéristiques des groupes d’émo-hardcore. Le premier que l’on qualifiera volontiers de « normal » et mélodique, et le second, davantage crié, voire même hargneux, faisant bien ressortir le coté sauvage du groupe.
Ce genre d’arrangement entre différentes voix peut avoir des rendus variables selon les groupes, à savoir de l’inaudible au sublimissime. Sans toutefois atteindre ce dernier adjectif, on peut considérer que Thursday s’en rapproche, et de manière générale, le groupe s’en sort ici avec tous les honneurs (il faut aimer, c’est sûr…). Les chants, alternés ou entremêlés s’accordent particulièrement bien avec l’ambiance générale des chansons, (même en étant parfois « limite » niveau justesse, mais bon …), et on est conquis par les mélodies dès la première écoute. Rage et mélancolie s’entrechoquent pour faire ressentir au maximum la musique à l’auditeur.

La musique en elle-même n’est donc pas en reste, et contribue à l’efficacité des chansons. Les guitares sont incisives et entraînantes comme il le faut, et on peut noter l’apparition furtive d’arpèges plus clairs au cours d’intros ou de petits breaks bien sentis. Elles donnent un coté oppressant à l’ensemble de l’album, ce qui soutient grandement sa qualité générale. La batterie, de son coté, joue bien son rôle, et le son est puissant, mettant en valeur chaque élément de la musique.
Car ici, pas de bourrin gratuit, tout est travaillé pour donner à chaque chanson une texture originale, et les mélodies font mouche à chaque fois. Même six ans après sa sortie, cet album me donne encore des frissons. Les néophytes en matière de hardcore peuvent s’approcher sans crainte !

Au final, Thursday nous offre ici un album solide, bien bâti, et globalement homogène. On y trouve aucun titre vraiment faible, et on ne s’ennuie aucunement à l’écoute de ce Full Collapse, qui renferme en son sein de nombreuses pépites, et des hits en puissance (« Autobiography of a Nation », « Wind-Up », « A Hole in the World »…). Un album très facile d’accès donc, que l’on soit amateur du genre ou non.

Bref, si vous le trouvez, achetez le, et si vous ne le trouvez pas, cherchez le un peu….

A lire aussi en HARDCORE par POULPI :


THURSDAY
War All The Time (2003)
Fort et fondant à la fois




THURSDAY
A City By The Light Divided (2006)
Et au milieu coule une rivière


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
  N/A



- Geoff Rickly (chant)
- Tom Keeley (guitare & chant)
- Steve Pedulla (guitare & chant)
- Tim Payne (basse)
- Tucker Rule (batterie)
- Andrew Everding (claviers, synthétiseur, & chan)


1. A0001
2. Understanding In A Car
3. Concealer
4. Autobiography Of A Nation
5. Hole In The World
6. Cross Out The Eyes
7. Paris In Flames
8. I Am The Killer
9. Standing On The Edge Of Summer
10. Wind-up
11. How Long Is The Night?
12. I1100



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod