Recherche avancée       Liste groupes



      
EMO/HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 



THURSDAY - Waiting (1999)
Par POULPI le 5 Février 2009          Consultée 1789 fois

Moui moui, moui… Premier album d’un groupe au potentiel qui s’avérera énorme, "Waiting" n’est pas une franche réussite. Les choses sont dites et bien dites. En écoutant ce disque, on est bien loin de s’imaginer quel(s) chef(s) d’œuvre(s) THURSDAY nous pondra quelques temps plus tard. La chronique pourrait très bien s’arrêter là, mais bon, les quelques amateurs du groupe aimeront peut être avoir quelques détails sur ce constat relativement surprenant, connaissant les qualités du groupe.

Jeune quintet du New Jersey, THURSDAY nous offre ici son premier album à proprement parler. Objectivement, on sent bien les capacités du groupe, tant en terme de recherche musicale que mélodique. Donc en gros, le fond est bon. Les plus enjoués parleront peut être d’album précurseur. Mais la forme, elle, pêche par de nombreux défauts. De fait, "Waiting" ne semble être qu’un vulgaire brouillon du futur "Full Collapse". Davantage encré dans une sorte de metal alternatif que dans de l’emo pur et dur, tous les éléments à la base du futur succès du groupe sont déjà là. Mais la maîtrise de ces éléments (le talent ?), elle, est encore aux abonnées absentes.

Le bilan n’est pas pour autant catastrophique, soyons honnête. Tout ça commence même plutôt bien, avec un petit « Porcelain » bien sympathique, voire un « Side Of Brightness » carrément bon. A se demander l’espace d’un instant si on n’est pas face à un grand cru de THURSDAY. Mais malheureusement, l’instant ne dure pas. Quelques passages plus calmes attireront l’attention de certains, mais ne feront pas renaître l’intérêt autour de cette œuvre. Les mélodies se font vite lassantes : pas forcément mauvaises en elles-mêmes, mais sans nul doute répétitives. L’album ne tient pas sur la durée, et on finit bien vite par s’ennuyer, même avec la meilleure volonté du monde. Et pourtant, je ne manque pas de volonté à ce sujet. Alors oui, c’est dommage, certes, mais c’est comme ça.

Qui plus est, le son ne rend pas non plus hommage à la musique. Un peu brouillon pour ce genre de musique qui se veut moderne et énergique, il plombe un peu plus une ambiance qui ne parvient définitivement pas à décoller. Par ailleurs, les arrangements musicaux sont souvent bancals, voire malvenus. Là encore, on retrouve la thématique du sujet mal maîtrisé. Alors si on ajoute tout cela au reste, vous conviendrez certainement qu’on peut parler ici d’un album qui tend vilainement vers le médiocre.

Qualitativement parlant, "Waiting" tient plus d’une version béta que de l’album en version finale. Trop d’erreurs de jeunesse, une fougue encore mal maîtrisée, des émotions pas toujours bien retranscrites… Un premier jet peu convaincant, mais sûrement nécessaire à l’évolution d’un groupe pas encore tout à fait sorti du nid. Une chose est sûre, à cette époque, je n’aurais fait aucun pari sur l’avenir de ce groupe…

A lire aussi en HARDCORE par POULPI :


THURSDAY
War All The Time (2003)
Fort et fondant à la fois




THURSDAY
A City By The Light Divided (2006)
Et au milieu coule une rivière


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
  N/A



- Geoff Rickly (chant)
- Tom Keeley (guitare)
- Bill Henderson (guitare)
- Tim Payne (basse)
- Tucker Rule (batterie)


1. Porcelain
2. This Side Of Brightness
3. Ian Curtis
4. Introduction
5. Streaks In The Sky
6. In Transmission
7. Dying In New Brunswick
8. The Dotted Line
9. Where The Circle Ends



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod