Recherche avancée       Liste groupes



      
EMO/HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 



THURSDAY - War All The Time (2003)
Par POULPI le 30 Novembre 2008          Consultée 2211 fois

Sortir un chef d’œuvre en début de carrière, c’est typiquement le genre de truc crétin à plomber votre avenir, mais d'une force ! Combien de groupes à l’avoir fait sont ensuite retournés méchamment dans le plus strict anonymat, et ce aussi vite qu’ils avaient atteint les sommets. N’est pas METALLICA qui veut... C’est pourtant le risque qu’a pris le jeune groupe THURSDAY, en nous pondant en guise de second disque, « Full Collapse », véritable petit bijou d’emo. A partir de là, tout peut arriver, le meilleur comme le pire, et ça, ben ça fout les jetons…

Alors, le groupe a-t-il déjà grillé toutes ses cartouches, ou lui reste-t-il encore quelque chose sous le capot ?

Première impression, à chaud : THURSDAY semble avoir un poil calmé le jeu, et nuancé quelque peu sa musique. Plus globalement, c’est un sentiment de maturité qui entoure cet opus : maturité au niveau des textes (même si les précédents n’étaient pas niais pour autant), mais surtout au niveau de la musique, qui se veut beaucoup plus diversifiée. Au revoir, donc, à la seconde voix criarde et hargneuse, qui faisait pourtant partie du cachet si particulier du groupe : on n’en retrouve que quelques petites traces finement distillées de ci de là, pas plus (dose tout de même suffisante, diront certains). Bonjour, par contre, à une « vraie » ballade (la magnifique “This Song Brought To You By A Falling Bomb” pour ne pas la citer), et à une musique plus aérée, qui laisse un peu plus l’auditeur respirer. « Asleep in The Chapel » est un bon exemple de cette évolution musicale. Evolution fort bien venue, cela va sans dire. Car sans vraiment remettre en cause les fondements même de sa musique, le groupe ne s’est pas endormi sur ses acquis, chose qui tend à devenir rare dans le milieu, soyons honnêtes.

En écoutant THURSDAY, le terme « emo » prend tout son sens. Le groupe sait faire de sa musique un exutoire à émotions, et sait tenir en halène l’auditeur un peu rêveur, à la recherche de quelque chose de différent. Plein de surprises, d’aucun dirait que cet album est pour THURSDAY l’album « boite de chocolat »… Et à part quelques éléments un peu plus fades, l’assortiment comblera sans mal les gourmands - et surtout les gourmets - d’un genre encore trop peu répandu dans nos contrées.

Le verdict tombe donc tout naturellement. Plus diversifié, l’album n’en est pas pour autant meilleur que son prédécesseur. Si les qualités de composition de THURSDAY éclatent à nouveau au grand jour, il manque tout de même ce petit je ne sais quoi pour qualifier cet album de réel chef d’œuvre. Quelques longueurs de temps en temps, quelques morceaux « déjà entendus » et un peu en retrait, bref, les petits défauts des grands, qui font rater à « War All The Time » la première marche du podium. Rien de vraiment négatif, au final ; rappelons encore que le groupe avait placé la barre très (trop?) haut, et qu’il s’en sort donc plus que bien. Un groupe à ne pas sous estimer…

En vrac :
"War All The Time" : indéniablement la perle de l'album. Des arrangements au poil, et des ambiances variées et très travaillées;
"Signal Over The Air" : chanson un peu charnière entre cet album et le précédent. Fraiche, quoiqu'un peu lassante sur la longueur;
"Between Rupture And Rapture" : un refrain comme ça, fallait le pondre, quand même ! Je n'ose l'imaginer en live...
"M. Shepard" : un des titres en retrait sus nommés. Pas vraiment mauvais, mais arrivant simplement en fin d'album...

A lire aussi en HARDCORE par POULPI :


THURSDAY
Full Collapse (2001)
Beau bourrin...




THURSDAY
Common Existence (2009)
Coup de poker...


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
  N/A



- Geoff Rickly (chant)
- Tucker Rule (batterie)
- Tim Payne (basse)
- Tom Keeley (guitare)
- Steve Pedulla (guitare)
- Andrew Everding (claviers)


1. For The Workforce, Drowning
2. Between Rupture And Rapture
3. Division St.
4. Signals Over The Air
5. Marches And Maneuvers
6. Asleep In The Chapel
7. This Song Brought To You By A Falling Bomb
8. Steps Ascending
9. War All The Time
10. M. Shepard
11. Tomorrow I'll Be You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod