Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Hellfest Open Air Edition

WATAIN - Sworn To The Dark (2007)
Par POSSOPO le 3 Août 2007          Consultée 5595 fois

Le black metal suédois est une blague. Une raison peut-être, la toute puissance, certes passée, de la scène death du pays. Et un son qui a bavé, parfois infiltré le petit frère mal dans ses baskets d'un black norvégien trop charismatique. Le black metal suédois a ainsi considérablement souffert dès ses premières années et s'est lui-même contraint à grandir à coup de séances d'entraînement au Gymnase Club local, des séances pompées (qu'est-ce qu'on rigole) sur les exercices prônés par les grands ENTOMBED, DISMEMBER et consorts. Et c'est bien connu, la muscu rend souvent moche, surtout lorsque on se veut evil. Résultat, le vilain MARDUK, le débile DARK FUNERAL, l'inutile SETHERIAL, le brutal FUNERAL MIST…
Autre école ayant accouché du meilleur comme du plus médiocre, le mélodique, le dark de salon. NAGLFAR, MORK GRYNING, LORD BELIAL, OPHTHALAMIA, DIABOLICAL MASQUERADE…Et DISSECTION.
Enfin bon, tout cela n'est pas du black, messieurs dames. Un esprit abâtardi, un coup de trop propre.

Alors oui, tout a commencé avec BATHORY, ABRUPTUM restera cité dans les annales comme une entité aussi originale que respectueuse du dogme d'Euronymous et SHINING nage avec grâce dans l'univers du dépressif. Mais tout cela reste peu, bien trop peu.

Il m'était dès lors essentiel de donner une nouvelle chance à cette scène bleue jaune si souvent décevante. Cela tombe bien, les oracles annoncent une nouvelle vague suédoise, catapultée par Norma Evangelium Diaboli. Et quand on sait que ce label a rendu DEATHSPELL OMEGA génial, on espère. Alors avant OFERMOD, il y a WATAIN, déjà trois albums studio au compteur, une réputation énorme, un passé noir, maléfique, sobrement poisseux, légèrement MAYHEMiem et une vague affiliation avec les petits Français de Norma Evangelium Diaboli.
Avec tout ça, en 2007, "Sworn To The Dark" doit être gros, très gros et l'artiste grimper dans la hiérarchie.

Ra-té ! WATAIN s'est fait rattraper par ses origines. Et c'est parti pour une attaque à la tomate sur une production chromée qui fait mal aux yeux. Une envie de muscle luisant, une puissance nouvelle et artificielle, WATAIN gâche ses atmosphères, y perd une partie de son caractère, oserais-je dire son âme ? De la crudité initiale du combo, il ne reste tout d'un coup que de tristes lambeaux, les angles sont aujourd'hui polis et bien trop carrés.

Ça, c'est pour le côté pile. Le côté face, ce sont des musiciens au professionnalisme total, une mise en place infaillible, un nouveau sens de la composition qui rappelle le grand DISSECTION.

Et comme souvent, chacun son truc, chacun sa sensibilité (ou son absence de sensibilité). M'est d'avis que WATAIN a aujourd'hui décidé de ratisser large, de gommer les aspérités qui faisaient de lui un espoir pour les partisans du sale et du vicié. Il en est devenu quasi parfait sur tous les plans. Et la perfection est le pire ennemi du black metal, surtout quand on n'a jamais réussi (au contraire de DEATHSPELL OMEGA) à acquérir une réelle originalité. Mais "Sworn To The Dark" raflera certainement quelques commentaires élogieux et tout un flot de petites étoiles car de défauts, le disque est presque exempt. Il n'en reste pas moins vide de sens(ibilité). D'où une notation pour le moins difficile et ambiguë.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


SIGH
Gallows Gallery (2005)
Black psychédélique




ENDLESS DISMAL MOAN
Endless Dismal Moan (2004)
The nippon horror show


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Pelle Forsberg (guitare)
- Håkan Jonsson (batterie)
- Erik Danielsson (chant, basse)
- Set Teitan (solo guitare sur "legions of the black light")
- Peter Stjärnvind, Alvaro Lillo, Carlos A (guest au chant sur "stellarvore")


1. Legions Of The Black Light
2. Satan's Hunger
3. Withershins
4. Storm Of The Antichrist
5. The Light That Burns The Sun
6. Sworn To The Dark
7. Underneath The Cenotaph
8. The Serpent's Chalice
9. Darkness And Death
10. Dead But Dreaming
11. Stellarvore



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod