Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Presto Ballet, Hall Aflame, Savatage
- Style + Membre : Ronny Munroe
 

 Myspace Officiel (449)
 Site Officiel (210)

METAL CHURCH - A Light In The Dark (2006)
Par FREDOUILLE le 31 Août 2006          Consultée 5208 fois

Nouveau départ pour METAL CHURCH? L'artwork de ce nouvel album le laisse en effet présager puisque le visuel rappelle incontestablement les débuts du groupe ; je pense particulièrement à la pochette de l'album "Metal Church" sorti en 1985. Souvenirs, souvenirs....
Après des débuts tonitruants avec des albums de la trempe de "The dark"(1986), "Blessing in disguise"(1989) ou même l'excellent "The human factor" (1991), le groupe Californien s'est éteint au fil des années en nous sortant d'une part quelques albums largement en deçà des albums précités mais d'autre part parce que le groupe a nettement régressé en terme d'activités. Jugez plutôt : Seuls les légers "Hanging in the balance" (1993) et "Masterpeace" (1999) marquent les années 90 du groupe si l'on excepte bien entendu "The human factor" sorti en 1991. 3 albums en l'espace de 8 ans, c'est un peu mince non?!!!
METAL CHURCH a donc logiquement et quasiment disparu de la circulation, même si le regretté David Wayne s'était lancé dans une carrière solo en sortant l'album "Metal church" en 2001. On croyait donc le groupe mort...jusqu'en 2004, année durant laquelle le groupe redonne de ses nouvelles en nous délivrant un album tout à fait honnête "Weight of the world" (cf. chronique sur Nightfall) avec un line-up remanié et doté d'un nouveau chanteur Ronny Munroe rappelant incontestablement un certain Biff Byford!
En 2006, revoici donc le combo dont seul, Kurdt Vanderhoof, géniteur, guitariste et principal compositeur est rescapé du line-up originel, puisque le batteur Kirk Arrington a décidé de plier bagages. Jeff Plate (SAVATAGE)- en manque d'activités? l'a remplacé au pied levé. A noter également la présence du guitariste Jay Reynolds qui avait officié autrefois dans MALICE.
Alors qu'en est-il de ce nouvel album? Qu'a-t-il dans le ventre?
Et bien comme le laissait présager la pochette, Kurdt a semble-t-il décidé de redonner un brin d'agressivité au groupe tel que l'on pouvait en retrouver sur "Blessing in disguise" ou encore sur "The human factor" tout en conservant une certaine trame que l'on peut d'ailleurs retrouver sur "Weight of the world" : je pense particulièrement à des titres légèrement en dedans tels "The believer" mid tempo un tantinet lancinant, le très classique "More than your master" ou encore "Temples of the sea", aux multiples ambiances (il y a quand même de belles trouvailles sur ce titre), titre frôlant les 10 minutes mais qui ne démarre réellement qu'aux alentours des 6 minutes. Dommage!
A coté de cela, on retrouve des morceaux qui me rappellent quelque peu l'époque de "The human factor" : "Pill for the skill", Blinded by life" aux riffs particulièrement incisifs qui ne vous laisseront pas insensibles j'en suis sur! On pourra également souligner "Son of the son" très hard rock dans l'âme qui me rappelle brièvement un certain JUDAS PRIEST et dont les soli sont absolument irrésistibles.
Mais le meilleur de "A light in the dark" se retrouve en début d'album avec les 4 premiers titres ; compositions volontairement old school dans l'esprit, aux rythmiques imparables et qui ne devront certainement pas avoir de mal à passer l'épreuve de la scène! "A light in the dark" est un titre époustouflant avec des riffs carrément géniaux et des soli que Kurdt ne nous avait pas sortis depuis bien longtemps. Un titre très énergique et qui déménage bien au final. "Mirror of lies" aux riffs speedés se situe à quelque chose près dans la même lignée. J'aime beaucoup l'énergie, l'agressivité qu'il en ressort ainsi que le refrain fédérateur.
"Beyond all reason" bien que plus nuancé est un titre taillé pour la scène et est doté d'un break particulièrement efficace et de soli ultra mélodiques particulièrement inspirés. Enfin, "Disappear" est excellent et récolte la palme de Fredouille, puisqu'il s'agit là de mon titre préféré de l'album. Tout y est bien pensé, l'enchainement des riffs, les soli, la rythmique! Ca fait belle lurette que METAL CHURCH ne nous avait pas sorti un aussi bon morceau!

"A light in the dark" est pour ma part un très bon album renouant quelque peu avec le passé du groupe si l'on s'en tient aux 4 premiers titres, véritables brulôts ravageurs de heavy metal! Dommage que 2-3 titres sont un peu en dessous du lot, ce qui fait que l'album possède un petit ventre mou!
Enfin je persiste à dire que Ronny Munroe (je n'ai rien contre toi mon ami!) et ce malgré les progrès qu'il a fait depuis "Weight of the world", (on voit bien qu'il cherche à chanter en plus agressif - cf. "Pill of the skill") manque encore d'agressivité et ne correspond pas totalement à l'esprit des compositions du groupe. Ronny est assurément le maillon faible du groupe! Je regrette encore et toujours le chant de l'excellent M. Howe. Snif! Je me demande bien ce qu'il est devenu celui là???
Hormis cela, "A light in the dark" est un album que j'aime beaucoup (malgré quelques longueurs) et affiche une plus grande agressivité et énergie que son prédécesseur! METAL CHURCH est sur la bonne voie.

A noter en bonus track le titre "Watch the children Pray version 2006" fidèle à la version originale spéciale dédicace : (RIP) David Wayne décédé il n'y a pas si longtemps dans un accident de la route (Mai 2005). Bel hommage en tout cas.

3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SAIDIAN
Phoenix (2006)
Vous aimez EDGUY? SAIDIAN est fait pour vous!!!




WAVERLY LIES NORTH
A Soul In The Void (2014)
Fort potentiel ! Groupe prometteur !


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ronny Munroe (vocals)
- Kurdt Vanderhoof (guitar, keyboards)
- Jay Reynolds (guitar)
- Steve Unger (bass, backing vocals)
- Jeff Plate (drums)


1. A Light In The Dark
2. Beyond All Reason
3. Mirror Of Lies
4. Disappear
5. The Believer
6. Temples Of The Sea
7. Pill For The Kill
8. Son Of A Son
9. More Than Your Master
10. Blinded By Life
11. Watch The Children Pray 2006 (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod