Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Presto Ballet, Hall Aflame, Savatage
- Style + Membre : Ronny Munroe
 

 Myspace Officiel (426)
 Site Officiel (186)

METAL CHURCH - Masterpeace (1999)
Par THE MARGINAL le 22 Juin 2005          Consultée 3821 fois

"Masterpeace" est le 5ème album studio de Metal Church qui revient aux affaires 6 ans après son dernier effort studio "Hanging in the balance" qui avait sensiblement ralenti le tempo(par rapport à ce qu'on connaissait du groupe). Ce disque, dont on appréciera le jeu de mot qui se trouve dans le titre, marque le retour à temps plein du guitariste Kurdt Vanderhoof(entre-temps, celui-çi avait pris part à de brefs projets comme Hall Aflame et Vanderhoof) et surtout de David Wayne au chant(il était présent sur les 2 premiers opus du groupe).

Si, à première vue, ces nouvelles sont rassurantes, qu'en est-il de ce fameux "Masterpeace" ? Et bien, inutile de tourner autour du pot: sur cet opus, Metal Church propose un heavy puissant à mi-chemin entre le Saxon des 80's et Megadeth période post-thrash. Le mid-tempo "Sleeps with thunder", à la fois puissant et mélodique, montre que le groupe americain est en forme malgré une longue période d'inactivité. "Falldown" indique que le côté thrash propre au quintette americain n'est(pour l'instant ?) pas à l'ordre du jour. Cela se confirme avec "Into dust", un mid-tempo mélodique dans la lignée de Saxon sur lequel quelques notes de guitares acoustiques viennent se greffer, et "Kiss for the dead" qui alterne passages calmes(les couplets gorgés de guitares acoustiques) et refrain plus heavy et intense. Si Metal Church, en 4 compos, varie les plaisirs, on ne retrouve toutefois pas la magie et la flamme que le groupe avait dans les 80's et sur "The human factor" et on regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de folie.

Heureusement, quelques titres plus vigoureux et incisifs sont là pour prouver que John Marshall and Co. ne servent pas pour autant de la guimauve: l'excellent "Lb. of cure", "Faster than life" qui renoue par intermittence avec le thrash des débuts, le tranchant "All your sorrows", le mid-tempo lourd "They signed in blood" sont là pour rappeler à ceux qui en doutaient que Metal Church est encore capable de mordre(et accessoirement d'aboyer) et que le côté foncièrement metal est encore là. Par ailleurs, on signalera aussi la présence de "Toys in the attic", une cover d'Aerosmith plutôt chouette assez fidèle à l'original (maintenant, j'attends qu'Aerosmith reprenne un titre de Metal Church: avouez que ce serait sympa :+)).

Dans l'ensemble, si on trouve à boire et à manger sur "Masterpeace", celui-çi reste un album de bonne facture. Comme point positif principal à retenir, on mentionnera l'excellent travail fourni par le tandem guitaristique Kurdt Vanderhoof/John Marshall aussi bien pour les riffs que les solos, ainsi que pour les plans acoustiques. En revanche, certains auront probablement remarqué à quel point David Wayne est proche de Biff Byford(Saxon) sur cet opus, ce qui peut paraître déroutant. Enfin, "Masterpeace" reste quand même un disque de heavy appreciable et Metal Church a fait un come-back plutôt acceptable: au moins, il n'a pas succombé aux tendances à la mode, ce qui est déjà ça.

Veritable note: 2,5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


SKID ROW
Slave To The Grind (1991)
Un classique, un incontournable du Hard, du Heavy

(+ 4 kros-express)



WARLOCK
True As Steel (1986)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- David Wayne (chant)
- John Marshall (guitare)
- Kurdt Vanderhoof (guitare)
- Duke Erickson (basse)
- Kirk Arrington (batterie)


1. Sleeps With Thunder
2. Falldown
3. Into Dust
4. Kiss For The Dead
5. Lb. Of Cure
6. Faster Than Life
7. Masterpeace
8. All Your Sorrows
9. They Signed In Blood
10. Toys In The Attic (aerosmith)
11. Sand Kings



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod