Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Vanishing Point
- Membre : Cain's Offering, Elias Viljanen
- Style + Membre : Sonata Arctica, Requiem
 

 Site Officiel (493)
 Myspace (134)
 Chaîne Youtube (133)

SILENT VOICES - Building Up The Apathy (2006)
Par NAUSICA75 le 10 Mai 2006          Consultée 2777 fois

SILENT VOICES est un quintet originaire de Finlande, fondé en 1995 par le guitariste Timo Kauppinen, Pasi Kauppinen (le bassiste), Jukka-Pekka Koivisto (le batteur) et Henrik Klingenberg, le claviériste (qui joue dans le groupe SONATA ARCTICA). Le chanteur, Michael Henneken les rejoint un an plus tard. Le groupe sort dans la foulée leur premier EP autoproduit, Memory and The Frame, à l'automne 1998. Après quelques concerts, le single, "You Got It/HumanCradleGrave" est sorti fin 2000. Une chanson de ce single a figuré sur une compilation du label finlandais Low Frequency Records, chez qui SILENT VOICES a signé un deal dans la foulée. Le premier album du groupe, "Chapters Of Tragedy", est sorti chez eux de même que "Infernal", son successeur, en 2004. Nouveau contrat avec le label Replica Records pour la France, et donc ce troisième album, "Building Up The Apathy", qui vient de sortir en ce début d'année 2006.
Constitué de seulement de 8 titres assez longs pour la plupart, la galette des Finlandais dure quand même près d'une heure.

Certaines ressemblances existent entre ce groupe et DREAM THEATER période "Images And Words" notamment aux niveau des claviers comme sur le titre "Distorted". Le chanteur possède une voix plutôt agréable alors que le reste du groupe n'est pas en reste. Techniquement irréprochable, les changements de rythmes et les breaks sont légion sur ce titre comme sur les autres d'ailleurs. Le guitariste est très technique et se rapproche lui aussi de Petrucci dans l'exécution des soli par exemple. Toujours dans le même registre, la pseudo-ballade "Hollowed" permet au groupe de mettre un peu plus d'émotion et d'humanité à sa musique. C'est un beau titre même si le morceau n'arrive pas à décoller vraiment. C'est vraiment dommage car l'effort était louable.
Vocalement, Michael Henneken est très proche d’Andy Kuntz de VANDEN PLAS mais en moins maniéré dans son chant et surtout moins nasal. À l’instar de Russell Allen de SYMPHONY X, il sait aussi se faire plus agressif comme sur le titre "Blood Of Eden". Sa façon d’atteindre certaines notes hautes est très similaire à celle de James LaBrie. La petite bio mentionne d’ailleurs qu’il fut pressenti pour succéder à Jørn Lande dans ARK.

L'excellent titre qu'est "Once Lost Life" et ses guitares syncopées possède tous les ingrédients pour en faire un très bon titre bien représentatif de ce qu'est la musique de SILENT VOICES.
Deux titres sont assez longs, le premier de l'album "World's End" et le dernier "Into The Flow". Les deux titres sont très efficaces, les chants sont excellents, mélodiques, surtout sur le titre "Into The Flow" assez mélancolique et lent. Ce titre est sans conteste le meilleur morceau de cette galette.
Malgré sa longueur et sa richesse, le premier morceau "World's End" n'est pas la réussite espérée. Trop froid peut-être, ce morceau de plus ressemble aux productions de VANDEN PLAS.

Pour conclure, un excellent album de Metal Progressif qui a su regrouper le meilleur de pas mal d'influences de l'univers metal progressif (genre DREAM THEATER/VANDEN PLAS). Un très bon groupe qui mérite une place plus importante dans ce genre musical. Attendons le futur album avec impatience en espérant la confirmation.

A lire aussi en METAL PROG par NAUSICA75 :


ELEGY
Manifestation Of Fear (1998)
Du metal-prog extraordinaire ...




ELDRITCH
El Nino (1998)
Les italiens au top de leur forme ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Michael Henneken (chant)
- Timo Kauppinen (guitare)
- Henrik Klingenberg (claviers)
- Pasi Kauppinen (basse)
- Jukka-pekka Koivisto (batterie)


1. World's End
2. Distorted
3. Once Lost Life
4. Blood Of Eden
5. Corridors
6. Hollowed
7. The Realm Of Flames
8. Into The Flow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod