Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Coal Chamber

DEVIL DRIVER - The Fury Of Our Maker's Hand (2005)
Par VOLTHORD le 25 Septembre 2005          Consultée 3690 fois
Avec un premier album tout simplement excellent et qui fut parmi les grosses surprises de l’année 2004 en matière de métal extrême, autant dire que le combo américain DEVIL DRIVER, mené par l’ex-COAL CHAMBER Dez Fafara, faisait un démarrage sur les chapeaux de roues ! Bien qu’habituellement peu intéressé par la scène Death Metal (encore moins américaine), je dois bien avouer que j’attendais particulièrement le conducteur démoniaque au tournant. Car vu comment COAL CHAMBER avait mené sa barque, régressant à chaque album, j’attendais autant que je craignais de voir comment l’un de mes vocalistes favoris se démerderait avec sa nouvelle bande.

Et je n’ai pas eu à camper devant le virage pendant longtemps : DEVIL DRIVER reprend la route plus tôt que je ne l’aurais imaginé. Alors autant reprendre la route avec la troupe avant d'être pris de vitesse.

Pour ce second opus, les américains ce sont penchés sur une musique nettement plus sombre, avec un son nettement plus crade et accentuant davantage le côté death au détriment d’influences néo metal groovy. Il n'y a donc pas d'équivalents aux morceaux sautillants comme "I Dreamed I Die" ou "I could Care Less", qui avaient le chic pour me mettre dans un état d'euphorie.

Non. DEVIL DRIVER se tourne vers quelquechose de plus direct et plus extrême. Et si les fans de Death metal qui chiaient sur l'album éponyme "à cause" de ces fameuses influences néo auront déjà moins d'argument, et pourront peut-être même apprécier ce nouvel album. Pour ma part, je reste un peu sceptique face à cette "épuration", le groupe a du mal à renouveler son originalité et le chant de Dez Fafara n'est plus exploité au maximum, le bonhomme s'axant sur des vocaux plus linéaires ( et d'ailleurs à quand une reprise de ses excellents chants clairs???). The Fury Of Our Maker's Hand m'apparaît comme la moins bonne performance du chanteur depuis le début de sa carrière, même si bien sûr, sa voix reste encore et toujours exceptionnelle à mon sens!
(A noter que les textes sont enfin plus étoffés.)

Cependant, bien au delà du simple changement de forme, l'album est loin d'atteindre des hauts degrés de perfection côté composition. Malgré une puissance maitrisée avec brio, les riffs restent encore mortellement simplistes, frisant assez souvent le déjà entendu, et les morceaux ont tendance à se ressembler les uns et les autres.

« Hold Back The Day », « Sin And Sacrifice » (putain de refrain!), et le morceau titre (d'où se dégage une fureur désespérée et inquiétante) sont quand même des bonnes boucheries bien dans l’art, avec des refrains gueulards accrocheurs, des passages en puissance qui donnent une envie malsaine d’headbanger comme un possédé...autant dire que si par la suite, le groupe nous sert "uniquement" des titres comme ça, je ne renierais plus JAMAIS ce tournant death!

En sortant deux albums en deux ans, dont un second moins bon que le premier, DEVIL DRIVER ne risque-t-il pas cependant de tomber dans le même piège que COAL CHAMBER, c’est à dire sortir avec une excellente idée, puis ensuite tourner en rond?… L’avenir nous le dira, Devil Driver a déjà évité le piège de la répétition une première fois, ce nouvel album se détachant plutôt bien de son prédecesseur.

Enfin au prochain tour, attention au mur!




Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Dez Fafara (chant d'enragé)
- Mike Spreitzer (guitares)
- Jeff Kendrick (guitares)
- Jon Miller (basse)
- John Boekclin (batterie)


1. End Of The Line
2. Driving Down The Darkness
3. Grinfucked
4. Hold Back The Day
5. Sin & Sacrifice
6. Ripped Apart
7. Pale Horse Apocalypse
8. Just Run
9. Impending Disaster
10. Bear Witness Unto
11. Before The Hangman’s Noose
12. The Fury Of Our Maker’s Hand



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod