Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OMNIUM GATHERUM - Years In Waste (2004)
Par POWERSYLV le 2 Décembre 2004          Consultée 2162 fois

Le froid Finlandais frappe encore. Derrière ce nom étrange se cache un quintet qui a bien envie de faire parler la poudre avec un thrash/death progressif et aux atmosphères envoûtantes ... bien que les réminiscences heavy metal ne soient pas loin.

Créé fin 1996, OMNIUM GATHERUM vont pendant 4 bonnes années se faire connaître dans leur underground natal avec quelques démos. Un style musical original mêlant chant death, rythmiques thrash, mélodies heavy et atmosphères progressives et sombres qui ne laisseront pas le magazine Kerrang indifférent.

Au bout du compte, OMNIUM GATHERUM est en train de galoper derrière ses glorieux aînés que sont IN FLAMES, OPETH ou SOILWORK. Signé aujourd'hui sur Nuclear Blast et ayant tourné avec CHILDREN OF BODOM ou ZYKLON, sa réputation grandit peu à peu. Ce nouvel album Years In Waste est ancré dans ce processus de conquête.

Le moins que l'on puisse dire à son écoute, c'est qu'il y a du travail là derrière et Years In Waste est le reflet des influences et des talents du groupe. Quelle richesse musicale ! Ce skeud est un mur de glace aux multiples facettes et au son monstrueux. "The Fall Went Right Through Here" rentre dans le lard tout de suite : rythmique pilon, voix thrash/death qui peut parfois évoquer un Mille Petrozza (KREATOR) en moins aigre mais tout aussi écorché, nappes de synthés omniprésentes instaurant un climat atmosphérique assez sombre et solos de guitares soignés, influencés IRON MAIDEN/IN FLAMES pour leur sens de la mélodie. Quelques introductions sombres et mystérieuses permettent de mieux s'imprégner de la musique du groupe ("Black Seas Cry", "More Withering").

Percer les secrets de cet iceberg est un travail fastidieux. Une seule écoute ne suffit pas, l'ensemble est vraiment très complexe et sincèrement difficile à digérer. La démarche artistique est louable, mais la musique d'OMNIUM GATHERUM aurait gagné en intérêt avec un peu plus de spontanéité et une moindre densité musicale. Mais malgré l'ardeur de la tâche, rendons au moins hommage au combo pour son désir de proposer "autre chose" qu'un énième clone de SOILWORK, IN FLAMES ou THE HAUNTED et d'élargir ainsi le champ d'investigation du metal nordique.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par POWERSYLV :


The ABSENCE
Riders Of The Plague (2007)
Death melodique

(+ 2 kros-express)



ARCH ENEMY
Rise Of The Tyrant (2007)
Un bon compromis entre anthems et doomsday

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Antti Filppu (chant)
- Markus Vanhala (guitare)
- Harri Pikka (guitare)
- Janne Markkanen (basse)
- Jarmo Pikka (batterie)
- Jukka Perälä (claviers)


1. The Fall Went Right Through Here
2. Waste Of Bereavement
3. Misanthropic (let The Crown Fall)
4. Black Seas Cry
5. It's A Long Night
6. No Moon & No Queen
7. Gravesilence
8. The Nolan's Fati
9. More Withering
10. Auguries Gone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod