Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Presto Ballet, Hall Aflame, Savatage
- Style + Membre : Ronny Munroe
 

 Myspace Officiel (429)
 Site Officiel (191)

METAL CHURCH - Hanging In The Balance (1993)
Par FREDOUILLE le 14 Janvier 2005          Consultée 4226 fois

Oh oh oh!!!! La belle pochette que voilà!!! Elle est quand même plus originale que celle de "The Human Factor", non ? Bon, je vous l'accorde, cette pochette est vraiment hideuse et désopilante. Pour le cinquième album de METAL CHURCH, cela promet!
"Hanging In The Balance" a la lourde tâche de succéder à l'excellent, le furieux et puissant "The Human Factor". Et au vu du matériel proposé sur cet opus, il est incontestable que ce "Hanging In The Balance", sorti sur un petit label américain, est nettement en deçà de "The Human Factor". Néanmoins....

Dans ma chronique de "The Human Factor", j'avais tout simplement qualifié cet album de moribond. Je reviens un peu sur mes propos, (eh oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!), car suite à quelques nouvelles écoutes de ce "Hanging In The Balance", je ne le trouve finalement pas si mal. J'avoue donc avoir été un peu sévère.

Il est pourtant indéniable que sur ce "Hanging In The Balance", METAL CHURCH a sensiblement ralenti le tempo. METAL CHURCH a perdu en partie sa hargne et sa fureur. Même Mike Howe semble être en dessous de ses capacités vocales. Et ce sont les principaux souvenirs de cet album qui me restaient en tête.
Les titres sont pour la plupart mid-tempo mais avec des refrains relativement accrocheurs et des petites surprises telles que sur le très Heavy Rock "Down To The River" ponctué d'un passage acoustique tout à fait remarquable. Que dire également de l'intro acoustique de "End Of The Age", composition plutôt surprenante et inhabituelle chez METAL CHURCH : sur ce titre figure en effet, un passage "country" de toute beauté (même Mike howe se prête au jeu!) succédé par une cavalcade guitaristique très efficace. Ce titre est vraiment une réussite de l'album.
Enfin, on notera l'instrumental acoustique "Lovers And Madmen", pas désagréable.
Par des titres de cette trempe, on a l'impression que METAL CHURCH tend davantage vers un Hard US : influences californiennes obligent!

Néanmoins cet opus contient quand même quelques petits brulots bien Heavy et très typiques de ce que pouvait proposer METAL CHURCH par le passé : on pourra donc retenir dans ce registre les titres que sont "Conductor", "Little Boy", le très mélodique "Losers In The Game" et "Gods Of Second Chance" sur lequel les guitares se battent en duel et se répondent à tour de rôle. Ces titres beaucoup plus puissants et plus directs pourront ravir les fans de la première heure.

"Hanging In The Balance" montre donc un METAL CHURCH beaucoup moins sauvage, moins hargneux que par le passé. Beaucoup penseront que cet album manque sensiblement de punch, et c'est en partie vrai. Toutefois, cet opus est très élaboré mélodiquement, et au final assez diversifié. C'est pourquoi, cet album vaut quand même la peine d'être écouté! Un album tout au plus sympathique !

Morceaux préférés : "Losers In The Game", "Conductor", "End Of The Age".

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


SAINTS AND SINNERS
Saints And Sinners (1992)
Un album racé et classieux !




UFO
Strangers In The Night - Live (1979)
Un monument du hard rock !!! Génialissime !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Duke Erikson (basse)
- John Marshall (guitars)
- Mike Howe (vocals)
- Craig Wells (guitars)
- Kirk Arrington (drums)


1. Gods Of Second Chance
2. Losers In The Game
3. Hypnotized
4. No Friend Of Mine
5. Waiting For A Savior
6. Conductor
7. Little Boy
8. Down To The River
9. End Of The Age
10. Lovers And Madmen
11. A Subtle War
12. Low To Overdrive



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod