Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 The Haunted
2000 1 Made Me Do It
2003 1 One Kill Wonder
2004 2 Revolver
2006 2 The Dead Eye
2008 1 Versus
2011 Unseen
2014 Exit Wounds
 

- Style : Darkane
- Membre : Cradle Of Filth
 

 Myspace Officiel Du Groupe (247)
 Site Officiel Du Groupe (405)

The HAUNTED - Revolver (2004)
Par POWERSYLV le 21 Octobre 2004          Consultée 5408 fois

Voilà quelques années maintenant que les suédois de THE HAUNTED sont devenus l'un des fers de lance d'un thrash moderne. Jamais le groupe n'aura mis aussi peu de temps à sortir un album (One Kill Wonder date de 2003) et je me souviens encore de ce concert bien chaud de la Loco en Avril 2003, où le groupe était accompagné de MASTODON et HATESPHERE.

Une bonne année seulement sépare donc ce rEVOLVEr de One Kill Wionder et pourtant il s'en est passé des choses. Suite à la fin du contrat avec Earache, THE HAUNTED se retrouve aujourd'hui signé sur Century Media, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour ce groupe qui en veut. Le combo a également dû palier au départ de Marco, chanteur depuis 1998. Et pour la plus grande joie des fans, c'est Peter, le premier chanteur (premier album The Haunted en 1998) qui revient ici aux affaires. Ce dernier avait quitté THE HAUNTED, apparemment dépassé par les évènements à l'époque et surtout en butte à de graves problèmes personnels. Toujours resté proche du groupe néanmoins, le voici qui revient plus enthousiaste que jamais, celà se voit dans les textes et son chant qui sait se faire agressif mais varié aussi.

Varié, voilà le mot qui caractériserait le plus ce quatrième album lorsqu'on le compare à un One Kill Wonder qui avait tendance à pêcher par une certaine linéarité. Variations dans les vocaux, mais aussi dans les ambiances et les tempos d'un morceaux à l'autre. Pour ce qui concerne les plus hargneux, ça commence dès le début avec un "No Compromise" rageur et rapide, qui fait le lien avec l'album précédent. On citera aussi "99" où l'on décèle les influences Slayeriennes ou "Sabotage".
Dans un registre plus réfléchi, le groupe a choisi de mettre l'accent sur les contrastes et les subtils changements de rythmes : "Sweet Relief" ou "Who Will Decide" (où apparait Lou Koller de SICK OF IT ALL) en sont de parfaites illustrations.
Et pour finir le tableau, on trouvera, parsemés de ça et là, des morceaux plus pensés. Tout d'abord le troisième morceau "Abysmal", vraiment très bon ou Peter nous montre qu'il sait faire ses preuves en chant clair (pas mal du tout). Idem pour le mid-tempo bien rock "All Against All" qui se pare en son milieu d'un passage tout en nuances. Le début de "Burnt To A Shell", même topo. Enfin, le morceau le plus surprenant du disque se trouve à la fin, un "My Shadow" qui se révèle mystérieusement sombre et énigmatique.

Quoiqu'il en soit, la recette THE HAUNTED reste toujours empreinte de ces riffs tranchants typiquement suédois et qui donnent une envie irrésistible de headbanger. Comme veut le signifier le groupe au travers de son titre (car il faut écrire rEVOLVEr, avec les 2 petits "r" et surtout le terme EVOLVE en capitales), ce quatrième opus marque une évolution "à petits pas" dans sa musique. On pourrait même être tenté de voir en ce rEVOLVEr et sa mystérieuse pochette (qui illustre un monde où la quête de pouvoir mène l'Homme à vampiriser ses semblables pour aller toujours plus loin) l'album de la maturité. A noter qu'une version limitée digipack avec 2 morceaux bonus et une autre pochette sera disponible.

A lire aussi en THRASH METAL par POWERSYLV :


DESTRUCTION
Inventor Of Evil (2005)
Encore une bombe de pur thrash allemand ...




METALLICA
Kill'em All (1983)
Les débuts de la légende !

(+ 8 kros-express)

Marquez et partagez



Par RENAUD STRATO




 
   POWERSYLV

 
   AAARGH
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Anders Björler (guitare)
- Peter Dolving (chant)
- Jonas Björler (basse)
- Patrik Jensen (guitare)
- Per Möller Jensen (batterie)


1. No Compromise
2. 99
3. Abysmal
4. Sabotage
5. All Against All
6. Sweet Relief
7. Burnt To A Shell
8. Who Will Decide (feat. Sick Of It All's
9. Nothing Right
10. Liquid Burns
11. My Shadow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod