Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SHADOWS FALL - The War Within (2004)
Par POWERSYLV le 1er Octobre 2004          Consultée 4358 fois

SHADOWS FALL n'est pas forcément un groupe connu de ce côté-ci de l'Atlantique. D'origine américaine, le quintet pratique pourtant un thrash très influencé de sonorités scandinaves, même si on peut trouve de légères (mais alors très légères) touches néo modernistes. Ce qui est sûr, c'est que la musique de SHADOWS FALL ne peut en aucun cas être taxée de passéiste, le son et l'approche étant ici résolument modernes et metal.

D'ailleurs, suite à l'album Of One Blood sorti en 2000 (et qui voit l'arrivée du chanteur Brian Fair), le combo tourne avec KING DIAMOND ou IN FLAMES. C'est surtout en 2003 avec l'album The Art Of Balance que le groupe obtient une sacrée reconnaissance : tournée mondiale avec HATEBREED, KITTIE et CHILDREN OF BODOM, participation à l'édition 2003 de l'incontournable Ozzfest, au Japan's Beast Feast, au Take Tour Action ... des clips passent sur MTV, l'Amérique est conquise.

Reste à convertir l'Europe, et SHADOWS FALL a mis ses tripes dans ce nouvel album, The War Within, qui est l'objet de cette chronique. La guerre, le groupe la fera avec toute la force de son talent musical qui est ma foi assez important pour un combo encore jeune. La recette ? Une combinaison judicieuse de heavy/thrash avec parfois comme déjà mentionné ci-dessus quelques touches modernes et teintes neo/hardcore. Des alternances chant thrash (style DEW SCENTED)/chant clair font souvent penser aux référentiels SOILWORK. Un pendant heavy/thrash américain d'une doublette SOILWORK/IN FLAMES dans la trame principale dirons-nous.

On notera une grande variété de rythmiques qui alternent avec brio (bravo à la section rythmique) et sur lesquelles se greffes des guitares très souvent affûtées ("The Light That Blinds", "What Drives The Weak" ...), mais aussi beaucoup plus mélodiques qu'elles ne pourraient le laisser entendre. En effet, les solos sont soignés, virtuoses et appliquées à la manière de ceux de CHILDREN OF BODOM (mais ici il n'y a pas de claviers, héhé). Les guitares ne sont pas là que pour faire du bourinage et c'est tant mieux. A noter que les musiciens ont déjà reçu des Awards dans leurs catégories respectives, ça veut tout dire.

Le son est bon, et restitue l'intensité et les vibrations de la musique. Brutale, technique, mélodique (ne vous fiez pas aux petites intros mielleuses que l'on trouve sur quelques morceaux, notamment le premier), variée ... le heavy/thrash de SHADOWS FALL fait mouche et le groupe ricain possède toute les qualités pour au minimum faire figure d'espoir. C'est du moins tout le mal que nous lui souhaitons. Comme dirait mon médecin (mais pas pour la même chose) : à surveiller.

A lire aussi en THRASH METAL par POWERSYLV :


DESTRUCTION
Thrash Anthems (2007)
Les grands classiques passés au karcher !




JACKHAMMER
The Ultimate Martyr (2003)
Groove metal


Marquez et partagez



Par RENAUD STRATO




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Brian Fair (chant)
- Matthew Bachand (guitare)
- Jonathan Donais (guitare)
- Paul Romanko (basse)
- Jason Bittner (batterie)


1. The Light That Blinds
2. Enlightened By The Cold
3. Act Of Contrition
4. What Drives The Weak
5. Stilness
6. Inspiration On Demand
7. The Power Of I And I
8. Ghosts Of Past Failures
9. Eternity Is Within
10. Those Who Cannot Speak



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod