Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE/DEATH MELO  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Killswitch Engage
- Membre : Act Of Defiance, Overkill, Toxik, Anthrax
- Style + Membre : All That Remains

SHADOWS FALL - Somber Eyes To The Sky (1997)
Par METALINGUS le 14 Janvier 2021          Consultée 244 fois

Pour 99,9% des amateurs de Metal, SHADOWS FALL n’est qu’un groupe de Metalcore de plus. Comme la plupart des gens, je les perçois un peu comme ça. Par contre, contrairement à ses contemporains de KILLSWITCH ENGAGE, nos Américains ont un certain penchant pour le Death Metal Mélodique à la IN FLAMES. De plus, "Somber Eyes To The Sky" est le seul et unique album du groupe à avoir Phil Labonte au poste de chanteur : Quelques caractéristiques qui les distingue des autres groupes de Metalcore.

Alors, quel constat fait-on du premier essai de SHADOWS FALL ? Ça joue, ça matraque, il y a ici des riffs épileptiques, des solos très mélodiques, des accélérations, des décélérations, etc. Les morceaux sont d’une durée d'environ cinq minutes. La musique a ici une place très prépondérante. On y retrouve même un instrumental plus ou moins acoustique qui permet de mettre le matraquage sur pause pendant trois minutes.

Le problème principal est que l’on ne retient pas grand-chose au final : on y voit seulement du potentiel. Les gars ne sont pas des manchots, le talent y est, mais les riffs ne sont pas très mémorables. On peut également dire que la production n’est pas au top également : SHADOWS FALL n’avait que très peu de moyens à ses débuts, cela s’entend et les compositions en souffrent.

Et que dire du chanteur ? Phillip est ici à ses premiers faits d’armes : Il crie ici beaucoup plus qu’il ne chante. Il faut dire que son chant clair est très moyen. 80% du temps, les cris sont mélangés avec du growl. C’est plutôt le chant clair qui pose problème : il sonne faux par moments. Je compare ici sa performance avec celle de Matt Shadows sur "Sounding The Seventh Trumpet". Labonte fera évidemment beaucoup mieux dans le futur avec ALL THAT REMAINS. Paradoxalement, il laissera tomber le gueulage pour travailler et perfectionner son chant.

Au final, "Somber Eyes To The Sky" est une curiosité dans le monde metallique. Bien sûr, lorsque l’on connaît la suite, on sait que ce premier essai de SHADOWS FALL est unique : Labonte prépare un side-project nommé ALL THAT REMAINS. Il tentera d’amener des idées différentes au reste du groupe. Ceux-ci les rejetteront du revers de la main. Résultat ? On lui demandera de quitter. Heureusement, Phillip pourra compter sur son second projet afin de mettre sur disque les idées qu’il avait et créera un band rival : deux groupes de Metalcore sont nés, la rivalité peut maintenant commencer.

Morceau préféré : "Somber Angel".

A lire aussi en THRASH METAL :


VEKTOR
Black Future (2009)
Mon album Thrash pour 2009

(+ 1 kro-express)



IRON REAGAN
Worse Than Dead (2013)
On s'éclate à l'ancienne !


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Phil Labonte (chant)
- Jon Donais (guitare solo)
- Matt Bachand (guitare rythmique)
- Paul Romanko (basse)
- David Germain (batterie)


1. Revel In My Loss
2. Pure
3. Lead Me Home
4. To Ashes
5. Nurture
6. Fleshold
7. Eternal
8. Suffer The Season
9. Somber Angel
10. Lifeless



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod