Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE/DEATH MELO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Killswitch Engage
- Membre : Act Of Defiance, Overkill, Toxik, Anthrax
- Style + Membre : All That Remains

SHADOWS FALL - Of One Blood (2000)
Par METALINGUS le 23 Mai 2021          Consultée 363 fois

Après un premier album inaugural, Phil Labonte fait ses bagages, ses vues musicales étant au final beaucoup trop différents par rapport au reste du groupe. Bien qu’ALL THAT REMAINS n’ai été au départ qu’un side-project, son éviction lui permet de mettre son énergie à temps plein sur le groupe. Il s’agit également d’un rival auquel SHADOWS FALL sera régulièrement comparé.

Brian Fair, ancien membre d’OVERCAST, est choisi afin de remplacer le crieur. Un choix aux yeux du fan lambda comme étant sans grande signification. Mais au regard de votre fidèle serviteur, il s’agit d’une très bonne nouvelle. En effet, OVERCAST est ni plus ni moins qu’un des précurseurs du mouvement Metalcore. En théorie, si on mélange au broyeur la musique de SHADOWS FALL et les vocaux de Brian Fair, on était en droit d’avoir de juteux résultat.

Côté musical, peu de changement sonore. On a toujours cette impression que nos hommes sont fortement inspirés par les groupes de Death Mélodique venant de la Suède. Il faut dire que "Of One Blood" est d’ailleurs la dernière galette qui aura ce style. En effet, les critiques ont été nombreuses à comparer SHADOWS FALL à une version pauvre d’IN FLAMES. Brad Bachand et compagnie vont donc se tourner vers un style axé plus vers le Thrash, mais aussi vers le Metalcore si précieux à leur nouveau chanteur. Tout ceci est cependant une autre histoire que l’on réserve pour le prochain album, "The Art Of Balance".

Leur premier album, "Somber Eyes To The Sky", n’était pas des plus réussis sur le plan de la production. Les gars prennent donc la décision de reprendre trois chansons : "Fleshold", "Revel In My Loss" et "To Ashes". L’idée de reprise est pour moi un faux-pas : le premier essai, bien que n’étant pas parfait, était loin d’être tragique. On est à des années-lumière d’une simple démo ou d’un mini-album. Comme telles, les trois chansons étaient très bien comme elles étaient. Néanmoins, je dois admettre que ces versions sont meilleures, particulièrement "To Ashes".

Si on enlève les trois "reprises", il nous reste sept chansons originales. On doit toutefois enlever le premier titre qui n’est qu’un instrumental très basique. Il nous reste donc au final que six morceaux. Je ne retiens seulement que deux bombes qui méritent notre attention : la chanson-titre et "The First Noble Truth". Dans les deux cas, le riff est extrêmement mordant et très nerveux dans l’ensemble. Si on inclue "To Ashes", nous avons donc trois morceaux vraiment excellents.

Résultat : le tiers des titres qui sont réellement bons. Le reste ? On est sur notre faim. Les gars ne sont visiblement pas des amateurs, les solos sont bien là, le chant guttural est d’ailleurs de qualité. Mais il y a un sentiment de vide, un peu comme si SHADOWS FALL était un groupe de seconde zone. La comparaison avec les gars de "Death Mélodique Suédois" étant omniprésent, il est difficile de rester vraiment enthousiasme.

SHADOWS FALL va faire un virage grandement souhaité afin de ne pas sombrer dans l’oubli et la médiocrité. Le talent est présent, les idées également, l’empreinte de Fair va se faire sentir encore plus dans le futur.

Morceau préféré : "The First Noble Truth".

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par METALINGUS :


ALL THAT REMAINS
Victim Of The New Disease (2018)
Back in the saddle




ALL THAT REMAINS
For We Are Many (2010)
Nous sommes Légion


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Brian Fair (chant)
- Jon Donais (guitare solo)
- Matt Bachand (guitare solo)
- Paul Romanko (basse)
- David Germain (batterie)


1. Pain Glass Vision
2. Crushing Belial
3. Of One Blood
4. The First Noble Truth
5. Fleshold
6. Root Bound Apollo
7. Revel In My Loss
8. Montauk
9. To Ashes
10. Serenity



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod