Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Presto Ballet, Hall Aflame, Savatage
- Style + Membre : Ronny Munroe
 

 Myspace Officiel (458)
 Site Officiel (220)

METAL CHURCH - The Human Factor (1991)
Par FREDOUILLE le 10 Novembre 2004          Consultée 6246 fois

Il est assez étonnant qu'aucune chronique d'album de ce groupe ne soit encore en ligne (à ce jour !) sur NiMe tant METAL CHURCH a sorti d'excellents skeuds par le passé : "Blessing In Disguise" -1989-, "The Dark" -1986-, et donc "The Human Factor" en 1991.

Il est également surprenant que cet album ne soit pas dans mon Metalhit 1991, tant cet album est excellent !!! (une grossière erreur de ma part !)

Léger retour en arrière : METAL CHURCH est un groupe américain, lequel a été créé en 1980 par le guitariste Kurdt Vanderhoof lui-même rejoint par le batteur Kirk Arrington en 1981 (les deux seuls membres qui sont encore dans le groupe au jour d'aujourd'hui et notamment sur le dernier album en date : "The Weight Of The World" -2004-).

A noter qu'en 1980, un certain Lars Ulrich avait été pressenti pour être le batteur du groupe. Enfin pour la petite histoire, sachez que Kurdt Vanderhoof ne joue pas sur "The Human Factor", tout comme sur "Blessing In Disguise" d'ailleurs, le précédent album : il ne veut plus faire de shows et ne souhaite plus enregistrer en studio. Il reste néanmoins le principal compositeur du groupe.

Kurdt est donc remplacé à la guitare par un certain John Marshall qui, il me semble, a remplacé temporairement James Hetfield au sein de METALLICA pour des raisons assez obscures. Le chant est assuré quant à lui par l'excellent Mike Howe, incontestablement le meilleur chanteur qu'ait possédé METAL CHURCH.

"The human factor" est donc le quatrième album du groupe et reste à mes yeux le meilleur album du groupe à ce jour. Eh oui, rien que ça !
Flirtant à ses débuts avec la musique de METALLICA, METAL CHURCH en cette année 1991, poursuit sur sa lancée et pratique une musique toujours aussi ravageuse aux rythmiques efficaces voire époustouflantes (les speedés "Flee From Reality" et "The Fight Song" sont des petites brûlots de Heavy Thrash somptueux).

Les morceaux sont pour la plupart rapides et il n'y a que très peu de temps mort sur cet album. Moins Thrash que par le passé (je pense plus particulièrement à "The Dark"), la musique du groupe n'en demeure pas moins efficace. Celle-ci reste ultra Heavy et est agrémentée de guitares incisives et mordantes et de soli toujours inspirés et efficaces ("The Fight Song", "The Final Word"). Les envolées guitaristiques sont très souvent dévastatrices. Enfin, des chœurs plus ou moins guerriers viennent étoffer l'ensemble : ces chœurs, qui secondent admirablement la voix éraillée et puissante de Mike, renforcent d'ailleurs le coté sauvage et hargneux de l'album.

C'est donc d'entrée de jeu que les Américains nous collent direct au mur. "The Human Factor" est un morceau ultra Heavy et puissant à souhait. Les riffs, dévastateurs, sont tout simplement excellents et les soli intelligemment interprétés. La voix de Mike y est sauvage et acariâtre. Un régal !

A noter que la basse est très présente, notamment sur des breaks astucieusement ficelés (côté Funky sur "Date With Poverty", ambiances sur les magnifiques "The Final Word" et "Agent Green"). On peut également déceler ça et là un certain coté Heavy américain, dû certainement à la sonorité des guitares et de la batterie sur "Date With Poverty" par exemple.

Que dire également de l'excellent "The Final Word", véritable joyau en puissance avec ses guitares plus que corrosives ! METALLICA n'est pas très loin ! Une véritable claque !!! Idem pour "In Due Time".

Les titres se suivent et se ressemblent qualitativement, tant le groupe maîtrise à la perfection son sujet. On pourra également noter quelques passages légèrement plus calmes sur lesquels Mike s'empare très aisément d'une voix claire (sur "In Harm's Way" ou sur l'introduction acoustique d'"Agent Green").

A l'heure où la nouvelle vague - le grunge - prédomine, METAL CHURCH démontre pourtant que le Heavy Metal est loin d'être mort et qu'il possède certainement encore de beaux jours devant lui. "The Human Factor" est un album époustouflant, exempt de la moindre fioriture : du Heavy Metal à l'état brut et sauvage comme on aimerait en écouter plus souvent ! Tout bonnement admirable ! Un album majeur de l'année 1991 !

PS: A noter que cet album a été réédité en 2003 et qu'il a été remasterisé. Par conséquent, il dispose d'une production surpuissante.

Note : 4,5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GRAVE DIGGER
Heart Of Darkness (1995)
Le chef d'oeuvre de GRAVE DIGGER!




WOLF'S GANG
Apocalypse (2011)
Un digne héritier du Heavy Metal des années 80 !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   LATIMUS

 
   (2 chroniques)



- John Marshall (guitare)
- Craig Wells (guitare)
- Kirk Arrington (batterie)
- Duke Erickson (basse)
- Mike Howe (chant)


1. The Human Factor
2. Date With Poverty
3. The Final Word
4. In Mourning
5. In Harm's Way
6. In Due Time
7. Agent Green
8. Flee From Reality
9. Betrayed
10. The Fight Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod