Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM/STONER  |  COMPILATION

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (32)

CATHEDRAL - The Serpent's Gold (2004)
Par POWERSYLV le 19 Juillet 2004          Consultée 5142 fois
Quand on est fan de heavy metal, qu'on ait voué allégeance à telle ou telle chapelle musicale, on connaît au moins de nom les styles doom et stoner. On a au moins entendu parler de CATHEDRAL et de son leader Lee Dorian.

Si les années 70 avaient vu BLACK SABBATH, les années 80 CANDLEMASS, TROUBLE, PENTAGRAM, SAINT VITUS, THE OBSESSED et d'autres, les cierges doom des nineties seront marqués du sceau du groupe anglais. Voici, pour ceux qui ont envie de s'aventurer et de découvrir ce style musical, l'occasion d'en connaître un de ses meilleurs représentants.

Nous sommes au milieu des années 80. Ancien skinhead ayant viré de bord en devenant hurleur chez NAPALM DEATH pour les 2 premiers albums du plus célèbre groupe de grind (connu pour ses positions anti-fascistes, comme quoi), Lee Dorian décide de faire sien à cette époque-là le célèbre dicton : "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Résultat, laissant tomber ses collègues grindcoreux, il se met vers 1989/1990 à avouer sa véritable passion pour le doom metal des grands anciens, et s'autoproclame plus grand fan de BLACK SABBATH devant l'éternel.

Sa vie est désormais vouée au metal pachydermique hérité des seventies. Signé chez Earache, la maison mère (qui a comme têtes de proue NAPALM DEATH et CARCASS),1990 représente l'année de la première sortie discographique de CATHEDRAL avec le EP In Memorium. C'est ensuite en 1991 que sort le premier album du groupe, Forest Of Equilibrium, qui devient par sa lourdeur inégalée à l'époque un monument du genre avec des titres devenus légendaires comme "Equilibrium" ou le cultissime "Ebony Tears".

A partir de 1992, la musique du combo se débarrasse des ambiances délétères pour des pays plus colorés et, bien que gardant une musique lourde, se met à évoluer vers un stoner plus aérien et bien rock (vive les pattes d'éléphant), montrant ainsi la voie à nombre de combos à venir.

Après les excellents The Ethereal Mirror (1992) et The Carnival Bizarre (1995) qui voit la participation ponctuelle de Tony Iommi (BLACK SABBATH), Supernatural Birth Machine (1996) est sûrement l'album le plus stoner du combo. Caravan Beyond Redemption (1998) revient à une musique plus sombre, tendance qui sera confirmée par les sorties suivantes, mais j'arrête là l'historique car ce double best-of s'intéresse à la période 1990-1998.

Un premier disque présente donc les plus fameux titres de cette ère, et met l'accent sur les 3 premiers albums. Supernatural Birth Machine n'est représenté que par le titre "Stained Glass Horizon" et Caravan Beyond Redemption par "Voodoo Fire". Autant dire que c'est la crème de la crème qui figure ici. Le second disque reprend pas mal d'inédits du groupe, des versions alternatives ou live intéressantes surtout pour le fan ultime.

Earache a donc bien mené son affaire avec cet objet qui pourrait attirer l'attention et les oreilles à la fois des mélomanes tentés de découvrir le genre et le groupe, mais aussi des inconditionnels du combo qui seront ravis d'avoir du matériel culte à se mettre sous la dent en attendant la prochain livraison des anglais. Il va donc de soi que cet objet est fortement recommandable.




Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Scott Carlson (basse)
- Brian Dixon (batterie)
- Lee Dorrian (chant)
- Victor Griffin (guitare)
- Mark Griffiths (basse)
- Joe Hasselvander (batterie)
- Garry Jennings (basse, guitare, batterie, claviers)
- Adam Lehan (basse, guitare)
- Leo Smee (basse)
- Mark Ramsey Wharton (flûte, batterie)


1. Ride
2. Hopkins (witchfinder General)
3. Autumn Twilight
4. Midnight Mountain
5. Soul Sacrifice (ep Version)
6. Enter The Worms
7. Stained Glass Horizon
8. Vampire Sun
9. Cosmic Funeral
10. Ebony Tears
11. Melancholy Emperor
12. Equilibrium
13. Utopian Blaster
14. Voodoo Fire
15. Imprisonned In Flesh
16. Hide And Seek
17. Neophytes For Serpent Eve (demo)
18. Violet Breath
19. Night Of The Seagulls (demo)
20. Magic Mountain
21. A Funeral Request (live)
22. The Olde Oak Tree
23. Schizoid Puppeteer
24. Carnival Bizarre (demo)
25. Rabies (witchfinder General Cover)
26. Blue Light (live)
27. Commiserating The Celebration (of Live)(



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod