Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Messa
- Membre : Lucifer
- Style + Membre : With The Dead, Age Of Taurus
 

 Site Officiel (949)

CATHEDRAL - Forest Of Equilibrium (1991)
Par MOMO HEARTBREAKER le 6 Juin 2003          Consultée 16038 fois

Album culte par excellence "Forest Of Equilibrium" pose les bases de ce que nous appelons communément aujourd'hui le Doom Metal. Plein de mystères (avec la participation d'Helen Acreman aux flûtes), très lent et très extrême, cet album est une des plus grandes réussites de Doom Hardcore et ce du début à la fin. L'atmosphère (attention ce disque est flippant) et le feeling entre musiciens y sont très particuliers voire uniques. À noter, la superbe pochette de Dave Patchett dont l'iconographie flamboyante et mystique sera à jamais associée à la carrière du groupe.

L’histoire débute avec l’épique "Picture Of Beauty & Innocence/Commiserating The Celebration". Le ton est donné après une intro d’une beauté désarmante surgit la bête sous la forme d’un Death Metal gras et très lent, fait d’harmonies à la BLACK SABBATH… Ainsi est né le Doom ! Tout au long des onze minutes de magie (noire bien sûr !) que dure le morceau, le groupe soudé comme jamais déborde d’idées pour vous faire revivre les films d’horreur des années trente. Vraiment une composition magnifique… Avec "Ebony Tears", "Serpent Eve", la splendide marche funèbre "A Funeral Request" et l’éponyme "Equilibrium", l’ambiance se fait encore plus glauque (c’est clair, c’est pas du Glam !) sur fonds de rythmiques extrêmement lentes et puissantes. Génial pour les soirées d’Halloween mais mieux vaut éviter d’être dépressif à l’écoute de ces pistes. "Soul Sacrifice" se fait plus Heavy. On en profite pour reprendre son souffle. Cette composition est très intéressante du fait que l’on note çà et là des prémices d’une orientation plus axée sur le groove que le groupe approfondira avec son prochain album. À noter la superbe envolée finale signée Gary Jennings décidément très en verve sur ce disque. Et que dire du spiritisme exacerbé se dégageant du désormais classique "Reaching Happiness, Touching Pain" concluant cet œuvre, avec ses flûtes et ses orgues totalement envoûtantes, si ce n’est qu’il vous hantera longtemps les soirs de pleine lune.

Cet album sans concession, totalement ahurissant, où CATHEDRAL prit le risque de prendre toute son époque (où le but était de jouer le plus rapidement possible) à contre-pied, est un disque a posséder pour tout amateur de musique sombre au sens large ne serait-ce que pour son ambiance unique ainsi que pour son aspect monument historique du Metal des années 90 au même titre quel le "Gothic" de PARADISE LOST. Son seul défaut est à mon sens une production peut être un peu faiblarde due au manque de moyens du groupe à l'époque. Toutefois, un des albums de référence des amateurs de contes et histoires fantastiques, fascinés par les récits de magies et de sorcelleries... Unique.

A lire aussi en DOOM METAL par MOMO HEARTBREAKER :


GRAND MAGUS
Monument (2003)
Doom metal




CATHEDRAL
The Ethereal Mirror (1993)
Doom metal


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- Lee Dorrian (screams)
- Gary Jennings (guitare)
- Adam Lehan (guitare)
- Mark Griffiths (basse)
- Mike Smail (batterie)


1. Picture Of Beauty And Innocence
- Intro
- Commiserating The Celebration
2. Ebony Tears
3. Serpent Eve
4. Soul Sacrifice
5. A Funeral Request
6. Equilibrium
7. Reaching Happiness Touching Pain
- Soul Sacrifice Ep
8. Soul Sacrifice
9. Autumn Twilight
10. Frozen Rapture
11. Golden Blood (flooding)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod