Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Eyes Of Eden, Slayer

GRIP INC. - Solidify (1999)
Par FREDOUILLE le 13 Mai 2004          Consultée 5367 fois

Que pouvions nous attendre de ce troisième album de GRIP Inc., sinon d'un chef d'oeuvre!!!
En effet, après les tueries qu'étaient "Power of inner strenght"(1994) et "Nemesis" (1997), ce dernier empruntant des chemins plus expérimentaux, comment pouvait-il en etre autrement?

Il est clair que "Solidify" était attendu au tournant. Et ce qui est le plus surprenant, c'est qu'encore une fois, GRIP Inc. ne nous déçoit aucunement sur ce "Solidify". Bien au contraire.
GRIP Inc. fait évoluer sa musique méthodologiquement et fait montre d'une sérénité impressionnante : de par une prise de risque mesurée et controlée à merveille, et de par des titres riches et variés tous plus excellents que les autres.

Au prime abord, cet album parait beaucoup plus difficile d'accès que ses prédécesseurs, la musique de GRIP Inc. évoluant avec une constante régularité depuis le premier album. La musique du groupe se fait en effet plus torturée avec cette touche assez moderne utilisant deci delà quelques sonorités et ambiances indus.
Meme quelques titres peuvent paraitre quelque peu déroutants (par exemple le lourd et pesant "Griefless" doté d'une ambiance rappelant sans conteste le matériel de "Nemesis" - Basse en avant et solis tout en finesse - Du grand art!!!), mais au fil des écoutes, ils s'avèrent tout simplement monstrueux et ingénieux.

Bien entendu, on reconnait immédiatement la "patte" si caractéristique de GRIP Inc. et ce, dès les premiers titres : "Isolation" et ses riffs agressifs, "Lockdown" et ses rythmiques plombées et torturées.
Gus chambers hurle toujours à tue-tete, Waldemar Sorychta est toujours l'auteur de soli magistraux et Dave Lombardo est toujours aussi excellent. Sur le magnifique et très technique "Bug juice" instrumental avec ses guitares hispaniques, il démontre qu'il est un virtuose des futs et des baguettes. Impressionnant tout simplement.
Quant à la basse, elle n'est pas en reste (preuve en est "Stresscase").

"Solidify" est je dirais un mix entre la puissance de "Power of inner strenght" et la finesse de "Nemesis". Le titre "Foresight", une tuerie aussi celui-là, en est la parfaite illustration.
L'ensemble est extremement bien ficelé (ambiance sombre et partie acoustique sur le calme "Human?" où Gus prend meme une voix claire, finesse des arrangements sur "bug juice" par exemple, production dépouillée), et encore une fois, GRIP Inc. nous surprend agréablement. Quel talent!
Cet album démontre une nouvelle fois que GRIP Inc. est un groupe unique qui accroit sa propre personnalité en laissant la concurrence à des années lumière.
On attendait beaucoup de ce "Solidify".
Eh bien, il dépasse totalement nos espérances car le résultat est tout simplement magistral. Allez écouter des titres tels que l'ahurissant et ravageur "Stresscase" (ce titre rappelle d'ailleurs l'époque du premier album), où encore les redoutables et monstrueux "Challenge" et "Verrater (betrayer)", vous m'en direz des nouvelles!!!
"Solidify" est un album qui restera dans les annales (tout comme le groupe d'ailleurs). Indispensable!!!

Et dire qu'il va falloir attendre 5 ans pour écouter le successeur de cet excellent opus. Grrrrrrrr!!!!

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


ANNIHILATOR
Suicide Society (2015)
Plus de finesse dans cette société !




OVERKILL
Wrecking Everything (2002)
Thrash metal moderne


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Dave Lombardo (batterie)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Gus Chambers (chant)
- Stuart Caruthes (basse)


1. Isolation
2. Amped
3. Lockdown
4. Griefless
5. Foresight
6. Human?
7. Vindicate
8. Stresscase
9. Challenge
10. Verrater (betrayer)
11. Bug Juice



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod