Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Therion, Illwill
- Style + Membre : Candlemass

MEMENTO MORI - Rhymes Of Lunacy (1993)
Par FREDOUILLE le 22 Avril 2004          Consultée 3349 fois

Voici un album que j'avais acheté un peu par hasard : le nom du groupe m'avait bien plu et le disque était distribué par le label Black Mark qui signait à l'époque des groupes, plutôt excellents je dois dire, tels que MORGANA LEFAY ou TAD MOROSE.
A vrai dire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Lorsque j'ai ouvert le livret tout noir, je me suis dit "houla", je vais écouter vraisemblablement du Death Metal. Et bien, à ma grande surprise non!!!
Et on peut dire que le hasard fait bien les choses!

Car MEMENTO MORI, groupe suédois, n'est en fait que le nouveau groupe (à l'époque) de l’ex-front man de CANDLEMASS : le charismatique Messiah Marcolin. Et bien entendu, on a affaire ici, à du Heavy Doom de grande volée tel que CANDLEMASS pouvait en jouer, à la différence près, que MEMENTO MORI me parait plus puissant dans le son et les rythmiques et au final moins Doom.
A noter que dans le line-up de l'époque figurent entre autres à la guitare l'excellent Mike Wead (MERCYFUL FATE) et à la batterie Snowy Shaw (KING DIAMOND, NOTRE DAME, DREAM EVIL).

Au menu de cet excellent album, un Heavy Doom d'une noirceur extrême de très grande qualité avec des morceaux grandioses et alambiqués. La voix de Messiah Marcolin bien que sous mixée (volontairement?) est envoutante tout au long de l'album. La production de l'album est très bonne et ce dès la magnifique introduction "The Rhyme" (agrémentée d'une guitare acoustique) qui ouvre l'album. Dès les premières notes de "Seed Of Hatred", on s'aperçoit que le groupe dispose d'un son très typique (rythmiques plombées, riffs lourds, batterie doom, refrain accrocheur, voix magnifique, soli incessants et splendides). Ce morceau est très heavy et est agrémenté de nombreux breaks.
Dans la lignée de ce "Seed Of Hatred", cet opus regorge de titres absolument redoutables : comment ne pas succomber devant les excellents et accrocheurs "Morbid Fear" et son passage épique avec guitare acoustique, le ravageur et pesant "The Caravan Of Souls" ou encore l'épique "Lost Horizons" avec ses chœurs magnifiques.
Quelques ambiances funèbres se manifestent en douceur durant l'album ("Lost Horizons") et font de cet album une œuvre d'une élégance et d'une splendeur rares.
Derrière ce groupe et ce premier album se dégagent une maturité et un sens de la composition déjà très avancés. Les titres qui suivent tels que le très heavy et hispanisant "When Nothing Remain" (le meilleur titre de l'album), le splendide et très heavy "Fear Of God" et ses breaks incessants, ou l'excellent et énergique instrumental (qui d'ailleurs se termine en trombe!) "Forbidden Dreams" ne me font pas mentir!

De ce fait, cet excellent et premier album de MEMENTO MORI constitue une surprise de taille !
Le groupe n'hésite vraiment pas à sortir des sentiers battus du Doom Metal et à travers des titres ultra heavy, bourrés de breaks et de soli mélodiques pleins de feeling, réussit à nous délivrer une musique plutôt musclée et fouillée, agrémentée d'ambiances quelque peu lugubres (l'instrumental à la basse "The Riddle"). Le tout mené par un chant sublime.

Par conséquent, cet album fut pour moi un évènement auquel une suite se devait d'être attendue ardemment!!!

Un premier album splendide tout simplement!

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


SOLITUDE AETURNUS
Beyond The Crimson Horizon (1992)
Un joyau de heavy doom metal ! Succulent !




NOVEMBERS DOOM
Into Night's Requiem Infernal (2009)
Valeur sûre du Doom/Death !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Messiah Marcolin (vocals)
- Mike Wead (guitars)
- Nikkey Argento (guitars)
- Marty Marteen (bass)
- Snowy Shaw (drums)


1. The Rhyme
2. The Seeds Of Hatred
3. Morbid Fear
4. The Caravan Of Souls
5. Lost Horizons
6. When Nothing Remain
7. Forbidden Dreams
8. Little Anne's Not An Angel
9. Fear Of God
10. The Riddle
11. The Monolith



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod