Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Therion, Illwill, Mercyful Fate, Dream Evil, Notre Dame, Tad Morose, King Diamond
- Style + Membre : Candlemass, Memory Garden

MEMENTO MORI - Rhymes Of Lunacy (1993)
Par FREDOUILLE le 22 Avril 2004          Consultée 6939 fois

Voici un album que j'avais acheté un peu par hasard et un peu aussi par rapport à la pochette : le nom du groupe m'avait bien plu et surtout le disque était distribué par le label Black Mark qui signait à l'époque bon nombre de formations, plutôt excellentes je dois dire, telles que MORGANA LEFAY ou TAD MOROSE pour ne citer que celles-ci et dont je suis friand.
A vrai dire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Lorsque j'ai ouvert le livret tout noir, je me suis dit "houlà", je vais écouter vraisemblablement du Death Metal. Et bien, à ma grande surprise non!

Et on peut donc dire que le hasard fait bien les choses (parce qu'à l'époque je n'écoutais que très peu de Death Metal)!

Car MEMENTO MORI, groupe suédois, n'est en fait que le nouveau groupe (à l'époque) de l’ex-frontman de CANDLEMASS : le charismatique Messiah Marcolin. Et bien entendu, on a affaire ici, à du Heavy Doom de grande volée tel que CANDLEMASS pouvait en jouer, à la différence près, que MEMENTO MORI me parait même plus puissant dans le son et les rythmiques et au final moins Doom.

A noter que dans le line-up de l'époque figurent entre autres à la guitare l'excellent Mike Wead (MERCYFUL FATE) et à la batterie Snowy Shaw (KING DIAMOND, NOTRE DAME, DREAM EVIL), pas forcément des manchots donc !

Au menu de cet excellent album, un Heavy Doom d'une noirceur extrême de très grande qualité avec des morceaux grandioses (limite majestueux) et alambiqués. La voix de Messiah Marcolin bien que sous mixée (volontairement?) est envoutante, presque solennelle tout au long de l'album. La production de l'album est très bonne et ce dès la magnifique introduction "The Rhyme" (agrémentée d'une guitare acoustique) qui ouvre l'album. Dès les premières notes de "Seed Of Hatred", on s'aperçoit donc que le groupe dispose d'un son très typique (rythmiques plombées, riffs lourds, batterie Doom, refrain accrocheur, voix magnifique, soli incessants et splendides). Ce morceau est très Heavy et est agrémenté de nombreux breaks.

Dans la lignée de ce "Seed Of Hatred", cet opus regorge de titres absolument redoutables : comment ne pas succomber devant les excellents et accrocheurs "Morbid Fear" et son passage épique avec guitare acoustique (un point fort de l'album, la guitare sèche donnant également beaucoup de charme aux compositions), le ravageur et pesant "The Caravan Of Souls" ou encore l'épique "Lost Horizons" (c'est une cover!) avec ses chœurs magnifiques. Quelques ambiances funèbres se manifestent en douceur durant l'album ("Lost Horizons") et font de cet album une œuvre d'une élégance et d'une splendeur rares.

Derrière ce groupe et ce premier disque se dégagent une maturité et un sens de la composition déjà très avancés. Les titres qui suivent tels que le très Heavy et hispanisant "When Nothing Remain" (le meilleur titre de l'album), le splendide et très Heavy là aussi, "Fear Of God", et ses breaks incessants, ou l'excellent et énergique instrumental (qui d'ailleurs se termine en trombe!) "Forbidden Dreams" ne me font pas mentir!

De ce fait, cet excellent et premier album de MEMENTO MORI constitue une surprise de taille !

MEMENTO MORI n'hésite vraiment pas à sortir des sentiers battus du Doom Metal et à travers des titres ultra Heavy, truffés de breaks judicieux, et de soli mélodiques pleins de feeling, réussit à nous délivrer une musique plutôt musclée et fouillée, l'ensemble agrémenté d'ambiances quelque peu lugubres (l'instrumental à la basse "The Riddle"). Le tout mené par le chant sublime de Messiah supplée également de chœurs puissants ("Morbid Fear").

Par conséquent, cet album fut pour moi une très belle surprise à laquelle une suite devait être impérativement donnée.

Un premier album vraiment splendide au final !

Note : 4/5

Morceaux préférés : "The Seeds Of Hatred", "Morbid Fear", "When Nothing Remain".

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


SOLITUDE AETURNUS
Beyond The Crimson Horizon (1992)
Un joyau de heavy doom metal ! Succulent !




CRYPT SERMON
The Ruins Of Fading Light (2019)
CRYPT SERMON confirme et enfonce le clou


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Messiah Marcolin (chant)
- Mike Wead (guitare)
- Nikkey Argento (guitare)
- Marty Marteen (basse)
- Snowy Shaw (batterie)


1. The Rhyme
2. The Seeds Of Hatred
3. Morbid Fear
4. The Caravan Of Souls
5. Lost Horizons
6. When Nothing Remain
7. Forbidden Dreams
8. Little Anne's Not An Angel
9. Fear Of God
10. The Riddle
11. The Monolith



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod