Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1978 Saga
1979 Images At Twilight
1981 Worlds Apart
1983 Heads Or Tales
1985 Behaviour
1987 Wildest Dreams
2004 Network
2006 Trust
2007 10.000 Days
  Worlds Apart Revisited
2009 The Human Condition

SAGA - The Security Of Illusion (1993)
Par DAVID le 19 Juin 2004          Consultée 3603 fois

Après quelques errements discographiques, il était temps pour Saga d'arrêter de déconner. Le retour du claviériste Jim Gilmour et du batteur Steve Negus est aussi bénéfique pour le groupe que leur départ avait été fatal avant l'enregistrement de Wildest Dreams. Le line up légendaire au grand complet, Saga va pouvoir enfin revenir vers le style qui a fait son succès il y a maintenant belle lurette. Si Security of illusion est en ce sens le meilleur album de Saga depuis Behaviour ce qui remontait à 8 ans, on ne peut pas dire que Saga ait retrouvé ici la magie de ses débuts.

Après une intro style "manège" avec un accordéon (ou une vielle à roue je sais pas trop), Saga attaque direct avec Mind Over Matter. Le ton est donné : gros riffs heavy et performance vocale toujours aussi irréprochable sont au programme pour ce titre qui ne manque pas de panache. Mais les guitares sont justement un peu trop écrasantes, Saga verse maintenant dans le hard FM. Les guitares avaient autrefois pour rôle d'accompagner les claviers et non de leur dérober l'espace, du coup elles y perdent en finesse ce qu'elles gagnent en agressivité. Et ça manque clairement de refrains accrocheurs aussi, un des principaux défauts de ce disque.

En tout cas, ce n'est pas un hasard si les meilleurs titres sont ceux où les claviers sont le plus présents et où la guitare retrouve enfin son rôle d'appoint et non de rouleau compresseur : les gros synthés de I'll leave it in your hands et surtout Days like these, chanté brillamment par Jim Gilmour et qui contient tout ce qu'on peut attendre de Saga, mélodies, harmonies de guitare loin du heavy primaire de rigueur et refrain catchy tip top.

On se réjouira de revoir à nouveau les cavalcades guitares - claviers le temps d'une partie instrumentale d'exception sur No man's land et sur le pré-refrain de Once is never enough. Vers la fin du disque, Saga revient à quelque chose de plus progressif sur l'instrumental endiablé au piano sur Voila !, No man's land et le meilleur titre pour finir l'album, Without You, posé et donnant un bon aperçu de Saga cru 1993. The Security of illusion avait été fait pour se rassurer que le groupe prendrait encore son pied à jouer ensemble. On se contentera de passer un bon moment, pour l'innovation on attendra la prochaine fois.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DAVID :


GILLAN
Naked Thunder (1990)
Hard fm / a.o.r




URIAH HEEP
Different World (1991)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant, claviers)
- Steve Negus (batterie)
- Jim Crichton (basse, claviers)
- Jim Gilmour (claviers, chant)
- Ian Crichton (guitare)


1. Entrance
2. Mind Over Matter
3. Once Is Never Enough
4. Along Again Tonight
5. I'll Leave It In Your Hands
6. The Security Of Illusion
7. Stand Up
8. Days Like These
9. Voila!
10. No Man's Land
11. Without You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod