Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK FM  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Deep Purple, Iommi, Hughes/thrall, Black Country Communion, Europe
 

 Site Officiel (489)

Glenn HUGHES - Feel (1995)
Par DAVID le 15 Février 2004          Consultée 2438 fois

Après From now on..., un album de hard rock classique réussi, Glenn Hughes décide l'année suivante de changer radicalement de style, chose qu'il fera désormais pour chacun de ses albums solos. Sa discographie est ainsi particulièrement riche puisqu'il aborde différents styles musicaux tout en se les appropriant pour sa voix en or et ses mélodies uniques.

Avec Feel, Glenn Hughes est cependant aller un peu trop loin et à force de vouloir s'éloigner du format hard rock qu'il jugeait trop restrictif, on se retrouve avec un disque très léger, composé principalement de titres funky et décontractés. Que Glenn Hughes ait souhaité exprimer ses racines soul et funk ne me pose pas de problème, mais après faut voir, y'a le funk funk, celui fait avec des couilles, et y'a le funk de supermarché, avec les p'tites nappes de claviers à 2 balles. Feel se situe dans cette 2nde catégorie malheureusement. Y'a bien que le talent de Glenn Hughes et le groove impeccable dont fait preuve son nouveau line up (exit les musiciens d'Europe, trop hard rock et trop carré pour ce disque) pour sauver certaines compos du gouffre. Car franchement, des titres comme la ballade Save me tonight ou les funky She loves your money et Speak your mind, c'est carrément de la soupe. Tellement légers et "aware" qu'ils deviennent vite soulants. Les 2 morceaux écrits avec le guitariste Pat Thrall (auteur du Hughes/Thrall en 82), Big time et Redline, sont sympas mais ne cassent pas des briques et sont loin d'atteindre le niveau de Devil in you et You were always there (sur From now on...).

Finalement les meilleurs titres sont ceux où les mélodies prennent le dessus, oubliant un instant le funk facile de rigueur sur le reste de l'album : les ballades FM Livin' for the minute (pas si éloigné du style de From now on... en plus soft toutefois) et Does it mean that much to you ? sont très belles. Sinon, Coffee & Vanilla est un titre funky vraiment étonnant, car contrairement aux autres, celui-ci étale des mélodies sublimes.

Bien entendu, cette appréciation est subjective puisqu'il existe des fans qui adorent Feel. Pour ma part, j'accroche moyen à toute cette "cool attitude" même si il y a de bonnes choses dans tout ça. Glenn Hughes va heureusement cesser de se laisser aller et se reprendre en main très vite, en durcissant nettement le ton sur son prochain album.

A lire aussi en DIVERS par DAVID :


STATUS QUO
Rock 'til You Drop (1991)
Rock




STATUS QUO
Blue For You (1976)
Boogie


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Glenn Hughes (chant, basse)
- Pat Thrall (guitare, claviers sur 1,3-8,11)
- Bruce Gowdy (guitare, claviers sur 2&10)
- George Nastos (guitare sur 8,9,11,12)
- Gary Ferguson (batterie)
- Matt Sorum (batterie sur 10)
- Todd Hunter (claviers sur 1,3-5)
- Marc Hugenberger (claviers sur 3,4,6-9,12)
- Carmine Rojas (claviers sur 6&9)
- Greg Phillinganes (claviers sur 11)
- Pat Zicari (saxophone sur 4,6,8)
- Guy Allison (basse synthé sur 8)


1. Big Time
2. Livin' For The Minute
3. Does It Mean That Much To You ?
4. Save Me Tonight (i'll Be Waiting)
5. Redline
6. Coffee & Vanilla
7. Push !
8. She Loves Your Money
9. Speak Your Mind
10. Talkin' To Messiah
11. Maybe Your Baby



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod