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- Style : Smith/kotzen
- Membre : Deep Purple, The Dead Daisies, Heavy Bones, Quiet Riot, Gary Moore, Europe, Black Country Communion, Hughes/thrall, Iommi, Trapeze
 

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Glenn HUGHES - First Underground Nuclear Kitchen (2008)
Par DAVID le 23 Mai 2008          Consultée 5661 fois

Quelle surprise, Glenn Hughes vient de sortir un nouveau disque. Et, juré craché, celui-ci il sera funky, mais pour de vrai cette fois ! Chad Smith, toujours fidèle au poste, est maintenant complètement épanoui dans la musique de Glenn Hughes, vraiment à son aise... en même temps, au bout de trois albums, il était presque temps car ses précédentes prestations n'avaient rien de mémorables ! Bien servi par un excellent son, faisant oublier le son pourri de Soul Mover, c'est un festival de groove qui nous est proposé ici. Des musiciens qui se regardent un peu jouer, qui « jamment » comme des porcs. « Hé man, regarde un peu mon plan comme il est groovy, matte un peu comme c'est funky de la mort mon truc là, trop ouf ! ».

Ouais, sauf que voilà, ils ont juste oublié en route d'écrire des bonnes chansons... pas de bol. Au moins, sur Music For The Divine, un effort avait été fait pour écrire des « pop songs » qui se tiennent. En même temps, c'est pas grave car Glenn Hughes l'a annoncé maintes fois, FUNK sera son most funky album ever ! Donc les fans vont adorer, peu importe que l'album soit bon ou pas, peu importe que les riffs de JJ Marsh aient déjà été entendu 10 000 fois sur Building The Machine, Return Of Crystal Karma ou Soul Mover, tout cela n'a aucune importance. Du moment que l'album est funky, tout baigne.
Glenn Hughes nous a vendu ce disque comme étant le digne successeur de Play Me Out, son album funky bien barré qu'il avait sorti en 1978... Mouais, Building The Machine était déjà funky, Feel itou... bref, pas de quoi s'emballer sur l'utilisation de ce terme. Ici, Glenn Hughes s'est juste contenté d'ajouter des cuivres sur quelques refrains pour faire illusion (First Underground Nuclear Kitchen et Love Communion) mais la supercherie ne prend pas.

Les gros riffs « fusion » du père Marsh, comme dit plus haut, sont toujours pareils. Mais vraiment. Et pas très inspirés qui plus est. Pour les ballades, même chose, Glenn Hughes nous ressert les mêmes mélodies, maintes fois entendues sur Building The Machine, il nous refait même le coup de la p'tite ballade intimiste à la fin sur Where There's A Will. Pour les points positifs, on retiendra tout de même les ballades Satellite et Imperfection car bon, Glenn Hughes sait encore y faire dans ce domaine. Too Late To Save The World est assez réussi également, on retrouve les qualités de Music For The Divine avec les arrangements « orchestraux » sur le refrain. Et reconnaissons au moins une chose, les titres les plus funky sont également les plus intéressants : Love Communion, désormais incontournable, ainsi que We Go To War, pas mal du tout.

Voilà, ça fait un peu léger tout ça... un album de plus. Music For The Divine était meilleur, sûrement davantage travaillé, moins « jam ». Avec FUNK, chacun choisira son camps, la quantité ou la quantité, au choix... et à ce sujet, vivement le prochain Hughes/Thrall 2, si ça peut apporter un peu d'air frais à sa carrière, ce sera toujours ça de pris.

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   DAVID

 
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- Glenn Hughes (chant, basse)
- Luis Maldonado (guitare)
- Jj Marsh (guitare)
- Anders Olinder (claviers)
- Chad Smith (batterie)


1. Crave
2. First Underground Nuclear Kitchen
3. Satellite
4. Love Communion
5. We Shall Be Free
6. Imperfection
7. Never Say Never
8. We Go To War
9. Oil And Water
10. Too Late To Save The World
11. Where There's A Will



             



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