Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (2 / 4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Iron Maiden, Viper, Paragon
- Membre : The Armada , Tarot's Myst

STORMWITCH - Stronger Than Heaven (1986)
Par JULIEN le 15 Décembre 2003          Consultée 5870 fois

Ami(e)s des glorieuses 80’s, entendez le cri de ralliement du Metal, car voici venir le trop méconnu STORMWITCH ! Ah, je sens bien que ce nom ne vous est pas totalement étranger ! Allez, un petit indice : STORMWITCH est l’un des groupes favoris d’un dénommé Oscar Dronjak, auteur compositeur et guitariste du groupe suédois qui raviva franchement, en 1997, la flamme du Metal à l’ancienne. Ca y est, vous y êtes ? Eh oui, il s’agit bien d’HAMMERFALL, qui me permit découvrir STORMWITCH par l’entremise de la reprise « Ravenlord », extraite de ce « Stronger Than Heaven ».

Bon ,je pose la question pour la forme : STORMWITCH, c’est quoi ? Mais du Metal, très cher, dans le plus pur style 80’s. Oui, ce foutu Metal qui berça ma jeune adolescence, quand je tombais émerveillé sur les disques de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, ACCEPT, MERCYFUL FATE, PRETTY MAIDS, SCORPIONS, et autres MANOWAR… cette musique si simple en apparence, mais tellement jouissive, si pure : des guitares débitant le riff de tueur à qui dit mieux, décochant des solis effrénés et virevoltants, véritables orgasmes de six cordes débridés, loin du jeu plat et hyper carré de tant de groupes des 90’s ! Ce Metal qui se risquait encore à des compositions épiques et ultra alambiquées à la METALLICA / IRON MAIDEN, et trucidait les réticences à grands coups de refrains fédérateurs conquérants !.

Ah, terrible la nostalgie, franchement terrible ! Avec ce « Stronger Than Heaven », je l’avoue, je me suis pris une gifle délicieuse ! Bon sang, comment résister au long et complexe « Jonathan’s Diary », comment se défaire du refrain imparable de « Rats In The Attic », comment ne pas cautionner les rythmiques appuyées et vigoureuses de « Slaves To Moonlight », « Allies Of The Dark » (avec son solo à la mode néo-classique !) ou « Eternia » (et son riff à la « Wheels Of Steel » de SAXON) ? Et le morceau titre, hein, comment ne pas vibrer à l’écoute de cette lente et majestueuse composition ? Total Metal, raaaaaaaaah ! Et je ne parle même pas du fantastique « Ravenlord » (forcément), qui vous clouera avec sa rythmique musclée et son refrain à s’en faire péter les corde vocales ! Quant à l’instrumental « Dorian Gray », il referme sur une note plus apaisée et quasi folk, véritablement magnifique et envoûtante, un disque parfait de bout en bout, enchâssé dans une production typique de l’époque, mais résolument idoine et réussie.

Non, vraiment, je n’ai rien à redire ici, c’est trop bon ! Vous aimez le PRIEST de la première moitié des 80’s, le RUNNING WILD plus fin de « Port Royal », le ACCEPT de « Balls To The Wall » et « Restless And Wild », le PRETTY MAIDS de « Red Hot And Heavy » ? Vous ne rechignez pas à une petite touche mélodique soignée à la HELLOWEEN - IRON MAIDEN ? Vous aimez le Heavy accrocheur et mélodique, épique juste ce qu’il faut, façonné par d’excellents musicos et honoré d’un excellent chant assez personnel, avec ce petit côté aigu qui étrille les oreilles ? Bordel, si vous votre réponse est positive, démenez vous et procurez vous « Stronger Than Heaven » (il est vrai assez difficile à dénicher) au plus vite, car ce disque est absolument incontournable pour les amoureux des 80’s, et mérite amplement sa place (sans déconner) aux côtés des oeuvres référentielles suscitées !

Pour conclure, je ne saurais jamais assez remercier HAMMERFALL - qui ne serait probablement pas ce qu’il est sans STORMWITCH - de m’avoir fait découvrir ce groupe allemand ! Avec cette chronique, j’espère parvenir à prolonger leur entreprise d’exhumation des trésors méconnus des 80’s. Et ce « Stronger Than Heaven » en fait partie !

Can you feel
The autumn wind blowing
Ravenlord is coming to stay
Can you hear
The passing bell tolling
Ravenlord - takes you far away

A lire aussi en HEAVY METAL par JULIEN :


ARMORED SAINT
Symbol Of Salvation (1991)
Heavy metal




ARMORED SAINT
Armored Saint (1983)
Le 1er EP légendaire du Saint... Objet culte !


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Andy Aldrian (chant)
- Lee Tarot (guitare)
- Steve Merchant (guitare)
- Ronny Pearson (basse)
- Peter Lancer (batterie)


1. Intro
2. Rats In The Attic
3. Eternia
4. Jonathans Diary
5. Slaves To Moonlight
6. Stronger Than Heaven
7. Ravenlord
8. Allies Of The Dark
9. Dorian Gray



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod