Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Iron Maiden, Viper, Paragon
- Membre : The Armada , Tarot's Myst

STORMWITCH - Walpurgis Night (1984)
Par JULIEN le 19 Février 2004          Consultée 4802 fois

Nostalgiques des 80's, et amateurs invétérés du Heavy Metal le plus pur, laissez les sourires s'épanouir sur vos visages, STORMWITCH est là pour redonner des couleurs plus gaies à vos petites joues ! Eh oui, ça c'est du groupe culte, du bien palpable, qui fait plaisir avec son Metal vintage comme on n'en fait désormais plus ! Et de ce Metal ce « Walpurgis Night » en regorge ! Il est vraiment ahurissant de considérer qu'un groupe aussi inspiré ait pu rester à ce point confiné dans une confidentialité synonyme du statut de groupe « culte », certes honorifique, mais aussi profondément injuste : que l'on prenne le temps de s'attarder sur ce plus que prometteur premier disque, et l'on verra où HAMMERFALL a pioché de la matière pour bâtir son Metal traditionnel (le guitariste Oscar ayant toutefois l'honnêteté de concéder son amour pour ce groupe, qu'il honora d'ailleurs avec la reprise de « Ravenlord », issu du légendaire « Stronger Than Heaven »).

En clair, STORMWITCH joue un Heavy Metal très classique, sorte de mariage entre le sens de la rythmique carton des compatriotes d'ACCEPT et l'épaisseur et la technicité de JUDAS PRIEST, le tout habillé d'une qualité mélodique inspirée par les maîtres IRON MAIDEN. Et comme les musiciens officiant au sein de cette formation sont loin d'être des manchots, c'est à un véritable étalage de savoir faire que l'on assiste ici dans le domaine des 80's, ainsi qu'à la naissance d'un groupe qui avait le potentiel pour s'imposer aisément au premier plan, aux côtés des groupes précités.

Tout était en effet réuni au sein de ce combo pour dominer avec classe un univers alors totalement absorbé par l'euphorie des débuts, quand les pépites et formations du genre venaient à bousculer la planète de leurs forces vives émergentes. Diablement accrocheurs, superbement composés, émaillés de solos d'enfer, nappés d'une imagerie s'adonnant totalement aux sujets de prédilection du style (récits horrifiques, histoires teintées de fantasmagorie ou même piraterie), les titres présentés ici par STORMWITCH sont pétris de qualité, et l'on descelle déjà d'immanquables classiques, tels que « Priest Of Evil », "Thunderland", « Cave Of Steenfoll » ou l'imparable « Skulls And Crossbones » et son refrain irrésistible ! Y a même un instrumental (« Excalibur » dont le riff réapparaîtra au coeur du « Razorblade Sigh » de GAMMA RAY, consciemment ou pas), exercice fortement prisé dans les productions d'alors !

Voilà, c'est bien malheureux, STORMWITCH s'affiche dès ce premier album ambitieux comme un groupe unique, au son facilement reconnaissable, et pétaradant de tant de qualités que je ne peux que m'élever en de violentes protestations contre le sort qui s'acharna à maintenir le groupe dans le secret de quelques initiés, moi même n'ayant découvert son existence qu'à travers les hommages rendus par HAMMERFALL ! STORMWITCH est une légende du Metal, auréolée d'un voile de mystère, et il serait criminel que les fans de Heavy estampillé 80's ne se donnent pas la peine de découvrir ce groupe et ces trois fantastiques premiers disques, qui posèrent de solides bases, que l'on pourrait par exemple retrouver chez le HELLOWEEN fougueux de « Walls Of Jericho » (notamment au niveau du chant).

Voilà, vous êtes prévenus, alors à vous de jouer ! STORMWITCH rules !

A lire aussi en HEAVY METAL par JULIEN :


IRON MAIDEN
The First Ten Years #8 (1990)
Heavy metal




ARMORED SAINT
Revelation (2000)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Andy Aldrian (chant)
- Lee Tarot (guitare)
- Steve Merchant (guitare)
- Ronny Pearson (basse)
- Peter Lancer (batterie)


1. Cave Of Steenfoll
2. Priest Of Evil
3. Skulls And Crossbones
4. Werewolf On The Hunt
5. Walpurgis Night
6. Flour In The Wind
7. Warlord
8. Excalibur
9. Thunderland



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod