Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROG  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2002 Snow
2005 Octane
 

- Style + Membre : Neal Morse
 

 Site Officiel (424)

SPOCK'S BEARD - Snow (2002)
Par METAL le 2 Septembre 2003          Consultée 5303 fois

/! ATTENTION CHEF D'OEUVRE /!

Et oui en cette année 2002, Spock's Beard passe enfin à la vitesse supérieure et nous pond un SNOW tout simplement monstreux.
Rapellons pour les non-initiés que Spock'Beard (Sp'B) évolue dans un registre Rock Prog aux influences diverses comme : YES, PINK FLOYD avec une pincée de Genesis et avec comme sonorités récurrentes, l'orgue Hammond de Ryo Okumoto et la voix magnifique de Neal Morse (ouais tout ca !).
Mais l'équipe se compose également d'Alan Morse (le frère de Neal .. héhé le monde est petit) à la six cordes, de Nick D'Virgilio à la batterie et Dave Meros à la basse.

Habitué depuis leurs premiers albums aux envolées instrumentales, Sp'B peut paraître pour tout fan de Metal burné, trés chiant au premier abord.
En effet, Sp'B et en particulier Neal Morse ont souvent composé des refrains trés accrocheurs et des rytmiques entrainantes ... mais bien souvent entre les deux, on a parfois tendance à regarder sa montre ou à se faire chier (au choix).
Mais ici, Sp'B se decide a être plus direct dans sa musique avec des titres par conséquent plus court et donc plus abordable pour les non-avertis.

Mais que les fans se rassurent (les mauvaises langues également), Sp'B n'en a pas laissé pour autant ses influences au placard. En plus de leurs modèles cités plus haut, on note des sonorités proche des BEATLES ou pour résumer, une ambiance assez 70's sur une bonne partie de ce concept-album.

D'ailleurs que nous raconte ce concept ?
L'album est basé sur l'exode de "Snow", un paysan albinos peu populaire chez lui, vers la ville et qui va se decouvrir un don de guérison, lui donnant ainsi une côte de popularité importante, du moins au debut ...
Cette histoire est plus un fil conducteur entre les titres qu'autre chose et la musique a la part belle (d'ailleurs l'histoire de Snow a beaucoup évolué pour l'ajout de nouveaux titres en fin d'album).

Ce qui fait la particularité de ce double album (triple en fait mais on y reviendra), c'est avant tout certaines mélodies qui vont nous suivre tout au long de l'écoute de SNOW.
Il nous propose également des titres "binome" comme "Open Wide The Flood Gates" suivit de "Open The Gates Part 2" gardant la même ossature mais en beaucoup plus énervé.
Ou bien encore "Freak Boy" sur le 1er CD et "Freak Boy part2" au début du 2eme CD et sans oublier le final "Made Alive / Wind At My Back" qui clotûre le CD2 et qui n'est autre que l'intro du CD1 ainsi que le dernier titre du CD1 également (suis-je clair ? ... hau nan ne répondez pas à cette question).
Non seulement ce procédé permet de "remplir" le CD de mélodies efficaces et cela sans trop se fatiguer mais en plus, il donne une ambiance unique à ce SNOW de part cette continuité qui s'en degage.

En résumé, Sp'B nous offre ni plus ni moins avec SNOW que l'un des meilleurs albums de Rock Progressif de ces dernières années.(même si certains argumenteront que ce n'est que du pompage sur YES et PINK FLOYD ... enfin comme à chaque sortie d'un album de Rock progressif ...)

Pour finir il est à noter avec la "limited Edition" la présence d'un troisième CD bien sympathique.
On y entend un titre bonus "Southside Of The Sky", des titres live et certains titres de snow en version demo.
Le tout est rangé dans un beau boitier cartonné avec également des auto-collants représentant les pochettes de leurs précédents opus.
Bref l'aspect extérieur a été autant soigné que l'intérieur.

Un achat tout simplement indispensable pour tout fan de Rock Progressif !!!

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


Neal MORSE
One (2004)
Moins d'emotion mais plus de folie que "testimony"




TRANSATLANTIC
Live In Europe (2003)
All star prog


Marquez et partagez



Par METAL




 
   METAL

 
  N/A



- Ryo Okumoto (claviers)
- Nick D'virgilio (batterie)
- Dave Meros (basse)
- Alan Morse (guitare)
- Neal Morse (chant - claviers - guitare)


1. Made Alive/overture
2. Stranger In A Strange Land
3. Long Time Suffering
4. Welcome To Nyc
5. Love Beyond Words
6. The 39th Street Blues (i'm Sick)
7. Devil's Got My Throat
8. Open Wide The Flood Gates
9. Open The Gates Part 2
10. Solitary Soul
11. Wind At My Back

1. Second Overture
2. 4th Of July
3. I'm The Guy
4. Reflection
5. Carie
6. Looking For Answers
7. Freak Boy
8. All Is Vanity
9. I'm Dying
10. Freak Boy Part 2
11. Devil's Got My Throat Reprise
12. Snow's Night Out
13. Ladies And Gentlemen, Mister Ryo Okumoto
14. I Will Go
15. Made Alive / Wind At My Back



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod