Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2002 Snow
2005 Octane
 

- Style + Membre : Neal Morse
 

 Site Officiel (452)

SPOCK'S BEARD - Beware Of Darkness (1996)
Par METAL le 31 Juillet 2004          Consultée 2951 fois

Et nous voici reparti pour une nouvelle livraison de Rock Prog bien old school de la part de Spock's Beard.
Quoique, pas si sûr ...

En effet Sp'B nous propose ici, une facette un peu plus folle de leur musique avec des structures assez ... étranges et des changements de rythmes ... troublants.
Au niveau du chant, ce sera un peu la même chose avec des parties a-cappella à la pelle, et un apport non négligeable au chant de Nick D'Virgilio (le batteur pour ceux qui suivent pas) qui aura pour effet de déstabiliser un peu plus l'auditeur.


1/ L' album commence sur une fausse note car le premier titre "Beware of Darkness" est comment dire ... un peu raté :/
Je parlais plus haut de changement de rythme et bien justement ici il ne sont pas très fins diront-nous et de plus, que ce soit les parties calmes ou plus énervées, on s'ennuient ferme.
En bref, un titre qui s'est peut-être vu un peu trop beau et qui est retombé comme une crêpe ayant raté la poële après une belle envolée pleine de suffisance de la part d'un cuisinier en manque de reconnaissance le jour de la Chandeleure [ Fallait la trouver celle-là ;) ]

2/ Heureusement le deuxième titre "Thoughts" est bien plus réussi ... bien qu’à y regarder de plus près, on pourrait remarquer qu'on a à faire à la même chose que sur le premier morceau ... Oui mais en mieux !!!
Plus de folie, plus de mélodies et surtout plus de talent de compositions qui font de "Thoughts" un grand classique de Sp'B. (pour preuve, une suite Thoughts part.2 sortit 4 ans plus tard sur l'album "V")

3/ Allez, un titre bien plus léger "The Doorway" joué en grande partie en accoustique où l'on retrouve un Sp'B plus sage et plus classique ... mais fichtrement doué dans l'art de pondre de belles mélodies.

4/ Chatauqua !!!
Non ce n'est pas la dernière insulte à la mode mais le titre d'une petite interlude à la guitare sèche ...
C’est gentil, mignon et çà sert à rien ... mais c'est pas trop moche alors on pardonne ;)

5/ Et on repart avec du grand Sp'B avec : Walking On The Wind
Ca commence par un duo synthé/guitare assez sympatoche avant d'entrée dans le vif du sujet avec l'arrivée du chant accompagné d'une rythmique à la basse pleine de groove (mot à la con, mais j’aime bien le placer celui là) pour un titre qui s'aventure ensuite vers d'autres horizons plus calmes ... bref un titre Sp'B 100% pur jus ... pas original pour un sou mais terriblement efficace une nouvelle fois.

6/ Waste Away nous prouve que Sp'B sais faire également simple ... Petit départ acoustique, chant calme ... montée en puissance lente ... arrivée des guitares + synthé, puis on reste sur ces bases-là jusqu'à la fin du morceau avec un rythme un peu plus élevé ...
Bref : refrain efficace + synthé et on obtient un titre plutôt pop et assez facile à digérer bien que peut-être un peu trop transparent également ...

7/ allez on fini avec "Time has come" titre de plus de 16 minutes.
Titre plus prog que ces prédécesseur et aussi un peu plus chiant par moment.
Pas la peine d'en faire 15 pages, le début est sympa car on retrouve la folie présent sur tout l'album mais rapidement le tempo baisse et les dix dernières minutes d'écoute se font en apné ... Dommage.


- Apparition dans le line-up de Ryo Okumoto qui apporte sa fougue à l'orgue Hammond
- Une version live de "On The Edge" est dispo en Japanese bonus track
- La pochette est trés moche :D


Un premier titre passable qui donne une mauvaise approche de l'album ainsi qu'un dernier titre un poil chiant qui laisse un mauvais souvenir ... bref, çà ressemble à un beau piège à con.
Ce BEWARE OF DARKNESS est un bon album de Spock's Beard et qui plus est, assez original ce qui est rare pour eux ...
Malheureusement il est très facile de passer à coté à cause de ces deux petites erreurs qui se voient multiplier par deux, vu leurs positions sur la tracklist.

Laissez-vous quand même tenter, c'est du bon ;)

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


SPOCK'S BEARD
V (2000)
Rock prog




SPOCK'S BEARD
The Light (1995)
Rock prog


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Neal Morse (chant - claviers - guitare)
- Alan Morse (guitare)
- Dave Meros (basse)
- Nick D'virgilio (batterie)
- Ryo Okumoto (claviers)


1. Beware Of Darkness
2. Thoughts
3. The Doorway
4. Chatauqua
5. Walking On The Wind
6. Waste Away
7. Time Has Come



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod