Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Neal Morse
 

 Site Officiel (498)

SPOCK'S BEARD - Live (2008)
Par METAL le 13 Août 2008          Consultée 2431 fois

Fans de Rock Progressif, réjouissez-vous : trois ans à peine après le fade Gluttons For Punishment, nous voici reparti vers un nouvel instantané live de SPOCK'S BEARD tentant de nous faire partager l'ambiance de sa dernière tournée Européenne. Et si leur précédent album s'intitulait sobrement : Spock's Beard, c'est donc en toute logique que leur nouvel album live se nomme : Live. Une telle originalité frise l'insolence me direz-vous… Mais ne vous y trompez pas, c'est tout un art de trouver un titre à la fois accrocheur et reflétant le contenu de l'album (ouais ok, en fait c'est naze).

Live est donc un album… live (oui je meuble) et soyons clair, il n'est guère indispensable pour fans du groupe ayant déjà acquis ce fameux Gluttons For Punishment. Mais "abondance ne nuit point", paraît-il ? Et pourquoi pas après tout… Avec sa part de tube d'un coté, des inédits de l'autre et quelques raretés pour égayer l'assemblée, la set-list, pourtant axée sur le dernier rejeton studio du groupe, comporte tous les éléments pour obtenir un disque suffisamment alléchant pour attirer notre attention.

Certes, accorder 9 titres (sur 19) à leur album éponyme, peut paraître disproportionné. Ça devient même plus problématique lorsqu'on apprend que parmi ces neuf titres, deux font partie des plus soporifiques du dernier disque ("The Slow Crash Landing Man" - "Hereafter") qu'un autre est toujours aussi imparfait ("Skeletons At The Feast ") et que malgré leurs qualités indéniables, les quatre parties de [As Far As The Mind Can See] : "Dreaming In The Age Of Answers" - Here's a Man - "They Know We Know" - "Stream Of Unconsciousness" sont loin d'être le sommet musicale du groupe…

Alors vous l'aurez compris, les dix autres titres vont aller piocher dans le déjà conséquent répertoire de la formation américaine et c'est d'ailleurs de là que viendra le salut du disque. Car en mélangeant des compositions plus prog, issues de leur trois premiers albums avec les sonorités plus pop de Day For Night ainsi que la sensibilité du dernier disque et la furie Rock n' Roll d'Octane (avec l'énergique "Surfing Down The Avalanche"), Live se présente donc comme un parfait condensé de la carrière de SPOCK'S BEARD.
Et puis ce live est l'occasion de découvrir le titre "Return To Wathever", composition provenant de l'album solo d'Alan Morse : Four O'Clock And Hysteria. Une instrumental assez déjantée (sans être extraordinaire pour autant) et co-écrite avec son frère Neal.

Toutefois, l'album n'est pas parfait : Ryo Okumoto sautille dans tous les sens mais n'est pas toujours juste, tandis qu'Alan Morse livre une prestation quasi parfaite mais parait globalement étouffé par une excellente prod (le son est magnifique) mais qui oublie parfois son virtuose de la six cordes. Et puis malgré une très bonne set-list, le groupe a décidé de faire l'impasse sur le monument qu'est l'album Snow. Et ça, c'est ballot…
Et puis dans le meilleur des mondes, un artiste se contente de ne sortir qu'un live tous les 3-4 albums… Alors que dans le cas présent, SPOCK'S BEARD vient de nous refaire le coup du disque live après un seul effort studio.

Mais ce disque m'a tout de même agréablement surpris. Alors ok, le résultat aurait pu être encore mieux en remplaçant trois titres de l'album éponyme par d'autres raretés (ou des titres de Snow… Mais non j'insiste pas). Et ok, il arrive que l'on baille de temps en temps à son écoute, mais c'est globalement une réussite il est fort à parier que ce disque rejoigne mon lecteur Cd de temps en temps... Et c'est finalement un signe qui ne trompe pas.

Note exacte : 3,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


Neal MORSE
One (2004)
Moins d'emotion mais plus de folie que "testimony"




SPOCK'S BEARD
Octane (2005)
Let's rock !!!


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Nick D’virgilio (chant - guitare - batterie - claviers)
- Alan Morse (guitare - chant)
- Dave Meros (basse - chant)
- Ryo Okumoto (claviers - chant)
- Jimmy Keegan (batterie - chant)


- cd1
1. Intro
2. On A Perfect Day
3. Mouth Of Madness
4. Crack The Big Sky
5. The Slow Crash Landing Man
6. Return To Whatever
7. Surfing Down The Avalanche
8. Thoughts (part 2)
9. Drum Duel
10. Skeletons At The Feast

- cd2
1. Walking On The Wind
2. Hereafter (ryo Solo)
3. Dreaming In The Age Of Answers
4. Here's A Man
5. They Know We Know
6. Stream Of Unconsciousness
7. Rearranged
8. The Water (medley)
9. Go The Way You Go (medley)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod