Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Anthrax, Tribe After Tribe

ARMORED SAINT - Revelation (2000)
Par JULIEN le 7 Septembre 2003          Consultée 5110 fois

On n'y croyait plus ! ARMORED SAINT is back with a vengeance ! Les cinq comparses n'avaient jamais véritablement perdu le contact, et l'idée d'une reformation germait depuis un moment sous leur heaume. Ainsi soit-il!

Et quelle heureuse fortune que ces retrouvailles célébrées avec ce "Revelation" de fort bonne tenue ! Et côté respect des traditions, pas de crainte à avoir : ARMORED SAINT fait du ARMORED SAINT, d'autant plus que plusieurs titres de cette nouvelle galette ferraillée datent d'avant le split du début des 90's ! On est donc en terrain connu, celui d'un Metal sans compromis, d'une intensité peu commune. Les guitares de Duncan et Sandoval n'ont rien perdu de leur généreuse puissance, sur le fil d'une électricité jaillissant en gerbes de vos enceintes. Et cet inénarrable Gonzo ? Pas de panique, sa frappe guerroie avec les lignes de basse de Joey Vera, dans un duel de lourdeur et d'efficacité, pour le plus grand profit d'une rythmique d'airain. Quant à John Bush, on ne le présente plus, lui le chanteur d'ANTHRAX qui s'offre ici une escapade hors de son groupe, histoire de renouer avec la passion des débuts, lorsque ARMORED SAINT animait chaudement les clubs de Los Angeles.

Ca tombe bien, de passion il en est question dans ce "Revelation". Et si tous les titres qui composent ce manifeste de Heavy-Metal, saupoudré d'un soupçon de Hard-Rock, ne gagneront pas leur blason glorieux, une belle moisson de classiques est au bout de cette nouvelle croisade du SAINT. Envoyez-vous "Tension", le rapide "What's Your Pleasure", le surpuissant mid-tempo "The Pillar" ou les fantastiques "Den Of Thieves" et "Creepy Feelings", parées de guitares qui déchirent avec leurs mélodies originales, et vous n'aurez guère à coeur de résister aux assauts de la formation américaine.

Bon sang, ARMORED SAINT n'a jamais aussi bien joué ! John Bush, lui, ne ménage pas ses cordes vocales et embrase la musique de toute sa hargne... la hargne justement, qui habite ce disque massif, et pourrait déplaire à quelques auditeurs peu habitués à ce refus de flatter de gimmicks faciles les oreilles de l'auditeur. ARMORED SAINT, c'est du teigneux, du méchant, et ça nettoie en profondeur les esgourdes de tout le cérumen bien mielleux qui les encombre. Avec la touche de mélodie salvatrice qui affûte le tranchant de la lame et facilite les mouvements meutriers, gênés par le poids du harnachement metallique du SAINT.

De toute façon, il reste toujours la qualité hors norme des solos de nos deux guitaristes qui n'oeuvrent pas, c'est le moins qu'on puisse dire, dans la masturbation stérile des "bébés Malmsteen" qui ont oublié d'insuffler un peu d'âme à leur création, au contraire du maître suédois et de quelques prodigieux disciples tels que Michael Romeo de SYMPHONY X, entre autres.

Bref, avec ce "Revelation" nous tenons une des plus belles reformations de ces dernières années, et qu'on accueillera comme il se doit. Fichu bon disque ! Merci les gars !

A lire aussi en HEAVY METAL par JULIEN :


MERCYFUL FATE
Time (1994)
Le plus mélodique des albums du groupe...excellent




DIABOLICAL MASQUERADE
The Phantom Lodge (1997)
Heavy black metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par DAVID




 
   JULIEN

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- John Bush (chant)
- Jeff Duncan (guitare, choeurs)
- Phil Sandoval (guitare, percussions)
- Joey Vera (basse, choeurs, guit. ac., per)
- Gonzo Sandoval (batterie, choeurs, perc.)
- John Saxon (percussions additionnelles)


1. Pay Dirt
2. The Pillar
3. After Me, The Flood
4. Tension
5. Creepy Feelings
6. Damaged
7. Den Of Thieves
8. Control Issues
9. No Me Digas (bonus Track)
10. Deep Rooted Anger
11. What's Your Pleasure
12. Upon My Departure



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod