Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vader
- Membre : Insidious Disease
 

 Site Officiel (251)
 Myspace (184)
 Chaîne Youtube (166)

NILE - Black Seeds Of Vengeance (2000)
Par MOX le 3 Juillet 2003          Consultée 5942 fois

En bon Nile qu'il est, le groupe américain ne peut se permettre d'aller raconter des légendes celtes sous prétexte d'innover. C'est donc sans "grande surprise" que ce deuxième album interpelle l'auditeur sur ces thèmes arabisants, nourris à grands renforts de samples, d'ambiance et de riffs dignes d'une mélodie pour serpents.

C'est donc également sans grande surprise que l'on découvre ces morceaux tout ce qu'il y a de plus brutaux, entretenus par une batterie toujours aussi imposante, une polyphonie plutôt bien pensée pour varier les morceaux et des riffs hargneux. Mais les morceaux sont moins fréquemment couverts de ces riffs typiquement orientaux, comme on en avait fait la douce expérience dans l'album précédent. Celà dit, l'album n'en reste pas moins travaillé, car en plus du son excellent, le groupe fait preuve d'une plus grande maturité en proposant des interludes, des intro et des outros à outrance, ainsi qu'une jolie pièce maîtresse de 9 minutes, certes moins abrasive que l'ensemble de la galette, mais très audible et originale, et celà en contrepartie du reste des compos.

C'est bien là que pêche un peu l'album. Avec très peu de passages lourds, on est en proie à un déballage de brutalité assez sommaire, accompagnée de solos de bouchers, sans pour autant pouvoir être à même de distinguer tel ou tel morceau. Seules les conclusions restent excellentes et toujours différentes, et rehaussent l'intérêt relativement faibles des mélodies, heureusement parfois doublées de riffs aigus, qui permettent enfin de percevoir la ligne musicale. Faire du complexe n'est pas donné à tout le monde, et ici l'ensemble paraît au final bien décousu et pas mal d'écoutes seront nécessaires pour se faire une idée de chaque morceau.
Notons quand même des samples un poil moins clichés que dans "Amongst the Catacombs" et soulignons les quelques excellent morceaux comme par exemple "Masturbating the War God" (y'a pas qu'en Grèce que les dieux sont salaces) tout en progression ou l'interlude "Libation Unto the Shades...".

A n'en point douter Nile a voulu se faire plus grosse que le boeuf (Dieu seul sait lequel) et faute par moment. Des erreurs de jeunesse qui contrastent avec quelques bons moments dans l'album et vous saurez tout de ce Black Seeds of Vengeance grandiloquent, overdosant l'auditeur de ces passages purement orientaux, et se perdant un peu dans l'ambition qu'il avait de lui-même.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


BENIGHTED
Insane Cephalic Production (2004)
Death metal




VADER
Reborn In Chaos (1997)
Death metal


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Karl Sanders (guitares, chant)
- Chief Spires (basse, chant)
- Dallas Toler-wade (guitares, chant)
- Pete Hammoura (batterie)
- Karl Sanders (guitares, chant)
- Chief Spires (basse, chant)
- Dallas Toler-wade (guitares, chant)
- Pete Hammoura (batterie)


1. Invocation Of The Gate Of Aat-ankh...
2. Black Seeds Of Vengeance
3. Defiling The Gates Of Ishtar
4. The Black Flame
5. Libation Unto The Shades Who Lurk...
6. Masturbating The War God
7. Multitude Of Foes
8. Chapter For Transforming Into A Snake
9. Nas Akhu Khan She En Asbiu
10. To Dream Of Ur
11. The Nameless City Of The Accursed
12. Khetti Satha Shemsu



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod