Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, The Lightbringer Of Sweden
- Style + Membre : Iced Earth, Blaze Bayley
 

 Site Officiel (78)
 Facebook (441)
 Youtube (22)

ABSOLVA - Defiance (2017)
Par JOHN DUFF le 9 Mars 2024          Consultée 384 fois

Désormais un quartette depuis l'officialisation de Karl Schramm au poste de bassiste, ABSOLVA continue son bonhomme de chemin et sort son quatrième album, "Defiance", en 2017. Adoptant un rythme de sorties plutôt soutenu, les Britanniques ont d'abord brillé avec leur premier effort, petite bombe Heavy Metal comme je les aime pour ensuite perdre en intensité et en qualité sur les deux albums suivants. "Defiance" va-t-il renouer avec l'excellent "Flames Of Justice" ?

Petite précision avant de donner mon avis, j'ai découvert les morceaux de "Defiance" en live en 2019 au British Steel Festival (dans la Marne) où j'ai pu également voir le quartette accompagner Blaze Bayley pour jouer du MAIDEN. Cela peut donc jouer sur mon appréciation vu que j'ai vraiment adoré la prestation d'ABSOLVA ce jour-là. Car les trois morceaux interprétés lors de cet évènement qui sont également les trois premiers titres de la galette sont tout bonnement tubesques.

"Life On The Edge" démarre sur un Heavy costaud mais toujours aussi mélodique, la grande force d'ABSOLVA. Le titre éponyme est quant à lui très vindicatif, où la guitare, toujours autant mise en lumière, brille en permanence. Et puis il y a "Rise Again", LE tube de l'album avec ses riffs mélodieux, ce pré-refrain divin et un Chris Appleton déchaîné. Voilà, rien qu'avec ces trois titres, ABSOLVA nous fait oublier les deux albums précédents. Le souci de démarrer aussi bien un album c'est de réussir à gérer la suite afin de ne pas ennuyer l'auditeur. Et ce qui est positif, c'est que les Britanniques ont revu la durée de la galette à la baisse. Douze titres pour 48 minutes, le but est d'être direct et efficace. Et après un trio d'ouverture aussi bon, il aurait été facile de se viander mais le quartette va nous emmener dans son Heavy Metal sans jamais faiblir. Car tous les titres sont bons, oui j'ai bien dit tous.

Je ne vais pas faire ma feignasse en faisant du track-by-track car, déjà l'exercice est merdique, et aussi que l'album est assez homogène en termes de style, cela n'aurait donc aucun sens. Mais bordel que c'est bon de retrouver les frères Appleton plus affûtés que jamais. L'accent est toujours autant mis sur les guitares et je note un réel effort sur les refrains, moins poussifs que sur les précédents albums. Que ce soit les brûlots "Fistful Of Hate", "Eclipse" ou l'énorme "Never Be The Same" sonnant très EDGUY sur son intro, ABSOLVA sonne à nouveau frais et dans un style où il est très rapide de lasser, les Britanniques retrouvent la flamme (de justice ?) qui les animait sur le premier opus. Bien évidemment, on reste sur du classique mais brillamment exécuté et l'ennui ne se fait jamais ressentir.

On n'est peut-être pas au même niveau dantesque proposé sur "Flames Of Justice" mais "Defiance" est l'album qui s'en approche le plus, pour notre plus grand bonheur. Alors évidemment, si vous me demandez quels titres écouter d'ABSOLVA, je vous proposerai un best-of maison en piochant un peu partout dans la discographie du groupe. Après, si vous souhaitez découvrir des albums spécifiquement, foncez tête baissée sur "Flames Of Justice" mais également sur ce "Defiance" qui fait un bien fou.

Note réelle : 3,5 réhaussée à 4 pour le plaisir procuré.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


ABSOLVA
Flames Of Justice (2012)
Un démarrage en trombe !




BLOODRITE
The First Rite (2023)
Heavy Metal is the law


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Life On The Edge
- Defiance
- Rise Again
- Fistful Of Hate
- Never Be The Same
- Alarms
- Connections
- Midnight Screams
- Life And Death
- Eclipse
- Who Dares Wins
- Reflection


1. Chris Appleton (voix, Guitare Lead)
2. Luke Appleton (guitare, Chœurs)
3. Karl Schramm (basse)
4. Martin Mcnee (batterie)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod