Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY SPEED  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2023 The First Rite

BLOODRITE - The First Rite (2023)
Par JOHN DUFF le 12 Septembre 2023          Consultée 1117 fois

Plus le temps passe, plus j'apprécie le format EP. Contrairement au format album, l'EP, lui, se doit d'être convaincant en un temps limité. Avouez que le challenge est corsé. Et c'est d'autant plus gratifiant quand le résultat est atteint. Ici nous allons nous intéresser à BLOODRITE, two-men band made in Brazil, qui nous sort avec "The First Rite" un très bon cru de Heavy/Speed.

Dès la première écoute, j'ai senti que je passerai un bon moment et j'ai tout de suite mis mon veto sur la chronique et je suis sûr que ça plaira à DARK SCHNEIDER, notre expert Heavy dans l'équipe. Ce qu'il faut souligner d'entrée c'est le gros travail sur les guitares. Bah oui quand on parle Heavy ou Speed, il faut que ça riffe ! Les riffs donc. Ils sont ici dignes des plus grands de le NWOBHM et font mouche. Quant aux lignes de lead, elles sont fabuleuses. Écoutez le morceau "Bloodrite" et ses mélodies sur le refrain pour vous en convaincre.

Il y a une simplicité évidente dans les compositions. Prenons "Nosferatu" où l'on pourrait deviner sur quel air vont être chantées les paroles mais force est de constater que cela fonctionne. Même les synthés qui sonnent kitsch marchent à merveille. Chaque titre est réussi même si comme dit plus haut, on est sur du méga-classique. BLOODRITE ne révolutionne rien avec son EP mais est-ce vraiment un souci quand on aime le Heavy ?

Un petit mot sur Ric Mukura qui, même s'il n'a absolument pas la puissance d'un Rob Halford, il s'en sort avec les honneurs, son timbre plus grave ressemblant plus à celui de Chris Appleton (ABSOLVA). On le sent quand même limite sur certaines notes mais je trouve que ça rajoute de l'authenticité et de la sincérité à l'œuvre. Notons également la présence de Marc Hellway, chanteur brésilien, qui vient prêter main forte sur le titre final "Knife", véritable brûlot où Hellway nous sort des notes aigues dignes des plus grands. Quel final !

A l'instar d'un ABSOLVA, je loue les mêmes qualités à BLOODRITE, les Brésiliens et les Britanniques ayant en commun une belle manière de délivrer une musique simple et authentique avant tout de passionnés pour passionnés. En une vingtaine de minutes, BLOODRITE arrive à accrocher l'auditeur avec ses riffs, ses soli et ses mélodies entêtantes. Le Heavy coule dans leurs veines, c'est une évidence. Dans les miennes aussi, alors que demander de plus ?

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


SWORD
Sweet Dreams (1988)
Essai transformé de la part des canadiens !




PERSEKUTOR
Snow Business (2023)
Snow business is a way of life


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Filipe Oliveira (batterie)
- Ric Mukura (chant, guitare)


1. The Conjuring Of...
2. Lucifer
3. Bloodrite
4. Nosferatu
5. Moon Howler
6. Knife



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod