Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 1 Sorrow Is The Cure
2022 Hell
2024 Darkness
 

- Style : Savatage
- Membre : Metalium, Firewind, Dawn Of Destiny
 

 Facebook (15)

LEGIONS OF THE NIGHT - Darkness (2024)
Par JOHN DUFF le 18 Novembre 2024          Consultée 970 fois

Mon cher Jens,

J'aimerais d'abord te remercier de sortir de la musique si qualitative aussi régulièrement. Sérieusement, j'ai découvert ton projet en compagnie d'Henning Basse (METALIUM) avec ton premier effort "Sorrow Is The Cure", qui m'avait mis une claque. C'était un Heavy/Power d'une noirceur délicieuse, magnifié par de très belles mélodies et de gros riffs de guitare. L'ombre de SAVATAGE plane sans nul doute sur ta musique et je te sais fan de ce combo puisque sur chacun de tes albums, tu as repris un morceau de ce groupe mythique. Et tu l'as fait de bien belle manière, grâce également à la performance incroyable d'Henning. Également, j'ai pu me délecter de ton second opus, "Hell", qui, même s'il ne m'a pas autant touché que le prédécesseur, contient d'excellents morceaux et une forte intensité.

Alors quand est tombée l'annonce de ton troisième opus, j'étais aux anges mais pas mal de questions étaient présentes : "Que va-t-il nous réserver cette fois-ci ?"/"Un album tous les deux ans ça devient risqué, surtout si le style reste sensiblement le même. N'est-ce pas un peu précipité ?".

Et quand la date fatidique arriva (12 Juillet 2024), j'ai lancé ce "Darkness" à l'artwork très stylé. "No Control" donc ou comment me hérisser les poils d'entrée de jeu… Comment ne pas succomber au charme d'Henning Basse supplanté par une musique quasi mélancolique sur son refrain ? Jens, tu as toujours su démarrer efficacement, tu le confirmes donc une troisième fois. Bon, je ne vais pas t'emmerder à citer tous tes morceaux, tu les connais mieux que moi. Néanmoins, je vais revenir sur certains, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

La mélancolie donc. Elle est quand même très présente et parfume les morceaux de bien belle manière. "One Moment" qui nous fait le coup de l'ascenseur émotionnel, où l'on passe de la haine à la tristesse, de la rancœur à l'amertume, quelle expérience. Et comme sur ton premier effort, tu arrives à trouver l'équilibre parfait entre riffs de bûcherons (dont certains n'aimeront pas la prod mais laissons-les bouder) et mélodies virevoltantes où ta guitare n'a probablement jamais aussi bien retranscrit les émotions que l'on traverse à l'écoute de cet album. "Better Men" également, avec un Henning en voix grave totalement envoûtant avant de dévoiler sa face démoniaque à coup de "I hate you, Burn In Hell". Oui je veux bien brûler en Enfer pour toi Henning. Et puis, il est méconnaissable sur la superbe ballade "Let The River Flow". Quelle prestation ! Et tu as osé raccroché la guitare électrique le temps de la ballade "Let The River Flow" où les cordes vocales d'Henning résonnent magnifiquement avec ces lignes de piano en fond. Je ne peux que me taire et apprécier le moment présent. (commentaire valable pour "Leave Me" et "I Don’t See The Light" et presque tous les morceaux finalement).

Bien évidemment, tout n'est pas parfait à mes yeux/oreilles. Certaines transitions couplet/refrain me paraissent un peu téléphonées ("The Witches Are Burning") mais je te pardonne. Et quand arrive la reprise de SAVATAGE, signe que l'album se termine, l'amertume m'envahit car j'aimerais que cela dure un peu plus longtemps. Mais encore une fois, quelle cover !

En relisant mes chroniques de tes deux précédents albums, je me rends compte que je me suis pas mal arrêté à la performance d'Henning (ici aussi évidemment mais quand même, quel chanteur !), en occultant au final ton poids dans la balance, car sans toi, il n'y aurait ni musique, ni paroles, et pour cela je m'en excuse.

Certains voyagent avec des albums de Black Atmosphérique, avec du Doom ou que sais-je. Personnellement, c'est ce genre d'albums qui me fait vibrer, qui m'incite à fermer les yeux et à profiter de ce que j'entends. Vu l'époque merdique que l'on vit, ce "Darkness", malgré son nom, (m')apporte une lumière dont j'avais cruellement besoin, sans le savoir. Ton groupe, je l'ai beaucoup écouté, pour des besoins de chroniques bien sûr mais aussi et SURTOUT par pur plaisir. Et pour cela, je t'en remercie.

Amicalement,
John Duff

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


SWORD
Metalized (1986)
1986 : une bonne année




BASTET
Bastet (2021)
Du Heavy de haute volée !


Marquez et partagez






 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Henning Basse (chant)
- Jens Faber (guitare, basse)
- Philipp Bock (batterie)


1. No Control
2. Rebirth
3. Darkness
4. Hate
5. One Moment
6. Another Devil
7. Let The River Flow
8. Better Men
9. The Witches Are Burning
10. Leave Me
11. I Don’t See The Light
12. Tonight He Grins Again (savatage Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod